Le Saleve - Pomier - Le Bois des Fées

À la découverte de la maison du Salève, de la Chartreuse de Pomier et du mystérieux Bois des Fées
Rando sans difficulté, même pour les petits, culturelle et ludique.

Départ du parking de la Maison du Salève.

(D/A) Du parking, prendre à gauche en direction de Pomier. Suivre la route jusqu'au croisement proposant d'aller vers la Chartreuse de Pomier. Continuer la route jusqu'au parking de Pomier et suivre le chemin goudronné jusqu’à la Chartreuse. Vous pouvez passer par le porche ou, ce que nous avons fait, aller jusqu’à l'entrée visiteurs, descendre vers la bâtisse et prendre le chemin à droite.

(1) Continuer le chemin tracé à travers les sous bois magnifiques et découvrir les massifs (suivant la saison), l'ail aux ours et autres fleurs, les sculptures qui jalonnent le chemin pour aboutir à une intersection à environ 700m.
Nous sommes au cœur du Bois des Fées, celui-ci doit son nom au frêne (fagus) dont la forêt est peuplée (bois de chauffage très prisé dans nos régions).

(2) À partir de là, il n'y a plus de traces, prenez le chemin de droite pour arriver à une clairière, nous empruntons tout droit un chemin forestier et de hallage. Il est primordial de rester sur ce chemin qui grimpe sur une bonne distance, pour finir par redescendre en pente douce direction Sud, afin d'aboutir à un petit chalet où l'on peu éventuellement se reposer. Continuer le chemin pour arriver au parking visiteur et au Rocher à Roger.

(3) Prendre à droite et descendre jusqu'au croisement du GR®65. Prendre à gauche et continuer en direction de la Maison du Salève.

(4) Arrivé à une indication nous proposant de poursuivre le chemin, ou de prendre à droite en direction de la Maison du Salève, continuer un peu pendant 15mn.

(5) Après avoir profité du paysage, revenir sur nos pas.

(4) Prendre le chemin à gauche. Nous découvrons un charmant petit sentier qui coupe en plusieurs endroits le Nant et où des panneaux nous invitent à la culture tout en excitant notre curiosité.

À la fin de ce chemin, soit prendre à gauche et aller voir la Maison du Salève, qui se visite (tarif sur le site) et apprécier l'aménagement extérieur, soit tourner à droite pour rejoindre les voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 758 m - Parking de la Maison du Salève
  2. 1 : km 1.17 - alt. 790 m - Chartreuse de Pomier
  3. 2 : km 1.92 - alt. 781 m - Bois des Fées, à droite
  4. 3 : km 3.24 - alt. 825 m - Parking du Rocher à Roger
  5. 4 : km 3.87 - alt. 811 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.74 - alt. 852 m - Demi-tour
  7. D/A : km 6.19 - alt. 758 m

Bonnes chaussures surtout après la pluie.
De Avril à Fin Octobre sans soucis.

Crapet

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Jolie randonnée avec découverte de l'abbaye de Pomier et la maison du Salève. Au N°2, le bois des fées est inscrit sen rouge sur un arbre juste au carrefour. Nous avons rallongé ce circuit en montant jusqu'à la chapelle Notre-Dame de l'espérance, au-dessus de Jussy, Découverte surprenante!

Anne Claire

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Découverte de la Chartreuse de Pomier et du mystérieux Bois des Fées en famille. Randonnée accessible même après ces quelques journées pluvieuses. Un parcours divers et qui finit de manière ludique avec pleins de petits ponts au dessus d’un ruisseau. Appréciés par mon petit de 5 ans.

jocelyne DESGRIPPES

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Belle balade pas trouvé l’accès au n 2 on a coupé sûrement avant sur la droite du coup au retour on a été jusqu’à Blaise pour avoir une super vue sur le lac leman merci

Yan-Gaëtan Olivo

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Jolie balade familiale et ludique.

Sans difficultés aucune.

catherinecalmus

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Bonjour, il faut faire très attention au niveau de Présilly ; le chemin de randonnée passe devant une ferme où il y a de très nombreux chiens agressifs, qui sont en totale liberté. J'ai prévenu la Mairie, qui avait déjà reçu des plaintes. Je comprends le métier d'agriculteur et je le respecte profondément. Alors, je me posais la question de faire passer ce chemin ailleurs que devant cette ferme. Cordialement. C CALMUS.

virginie Dutour

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Voilà un demi siècle que j'habite la région genevoise et je ne connaissais pas ce merveilleux endroit oú se trouve la maison du Salève.
J'y ai amené ma fille hier,et nous avons été enchantées par ce parcours vallonné et sympathique.
Ravies d'avoir pu découvrir cet endroit,malgré les sentiers très détrempés ,comme vous l'aviez annoncé ,nous y retournerons dès le milieu du printemps.
Merci pour cette trouvaille magnifique!
Votre description est rigoureusement exacte!
Tout est parfait!

dobb

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019

Petite balade agréable dans un cadre magnifique!!!

alinebrook

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Sympathique balade. A la bifurcation dans le bois, (point 2), bien prendre le tout petit sentier sur la droite. Puis deux croisements où il n'est pas si facile de savoir où aller car les sentiers ont la même taille : au premier croisement prendre à gauche, au deuxième à droite.

Nouseron

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

1. La carte suffit, impossible de se perdre.
2. Fagus ce n'est pas le frêne...c'est le hêtre (ou fayard).

Marie M10.

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Rando magnifique dans le bois des Fées avec temps ensoleillé.
Avons repéré 1 statue de pèlerin en fer forgé et une chouette sur notre chemin.
Petite halte sur un banc, tout proche du chalet. Ensuite, direction vers le Rocher à Roger. Nous avons ensuite fait une petite variante en suivant pendant 20 minutes le sentier des convers... Avec vue sur une grande falaise. Nous ne sommes pas montes tout en haut. Nous penserons aller au chalet des Convers la prochaine fois ! retour sur nos pas, puis arrivée au Rocher à Roger, nous avons pris à droite pour retourner vers la Maison du Salève.

ennecal

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Sympa tranquillement

randocops

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2016

Agréable rando, chemin très boueux en raison des pluies abondantes des jours précédents, mais forêt magnifique (forêt de hêtres (Fagus sylvatica) et non de frênes...
Chaussures de rando obligatoires, à refaire par temps sec !
Mes copines et moi avons adoré !

SALVAGIOTTI

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2016

Une partie du chemin pentu est glissant en raison des pluies et un passage est particulièrement difficile par la présence d'une grande retenue d'eau.

pyrou

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016

beau panorama sur crêtes du Jura et Genève...quelques endroits embourbés (chaussures rando obligatoires , éviter baskets) , à faire par temps sec...sinon, rando pas très difficile à part quelques montées qui pourraient rebuter les enfants en bas age.