Le Salève par le sentier d'Orjobet

Le Salève en Haute Savoie, ce serait un peu la montagne des Génevois. La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse). Du Coin, une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte. Ensuite, après une ultime grimpette, on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage. La vue est alors tout simplement magnifique.

Vue pendant la montée.

Se garer au petit parking d'une trentaine de places au lieu-dit le Coin, Route de la Croisette.

(D/A) Partir du parking en remontant le chemin (Chemin d'Orjobet) qui démarre Sud-Est de l'autre coté de la D45. En quittant les maisons ce chemin va devenir un sentier pentu et caillouteux dans la forêt. Suivre le balisage Jaune en ignorant les autres sentiers qui démarrent à gauche ou à droite ; ils ne sont pas tous cartés. Néanmoins, après une bonne demi-heure de montée, remarquer un sentier qui part à droite et qui sera celui du retour.

(1) Continuer la progression. Le sentier devient plus pentu et plus sinueux ; des marches ont été aménagées et une section câblée permet de sécuriser un passage plus délicat. Atteindre l'entrée de la Grotte d'Orjobet où quelques panneaux racontent son histoire et les particularités géologiques du secteur. Traverser la grotte par une montée soutenue qui est aussi sécurisée par un câble et des rampes. À la sortie de la grotte, continuer la progression en montant pour rejoindre le GR® "Balcon du Léman".

(2) Partir à gauche en direction du Trou de la Tine qui est annoncé à 10 min. Poursuivre quelques dizaines de mètres sur le GR®.

(3) Prendre ensuite un sentier qui monte franchement à droite en revenant en arrière pour rejoindre le plateau du Salève. L'itinéraire repasse à proximité du Trou de la Tine mais cette fois au niveau de l'orifice supérieur. Sur le plateau d'alpage gagner Nord-Est un croisement de sentiers à l'altitude de 1277 m.

(4) Continuer sur la droite, plein Est, trouver une borne d'abord puis une table d'orientation près de la D41A. Descendre sur la route.

(5) Partir en descendant à droite.

(6) À la sortie du premier virage à gauche, laisser la route pour prendre un chemin à droite. Le suivre jusqu’à proximité des habitations, rentrer dans l'alpage par la droite et se diriger vers le pylône (départ de parapente).
Descendre ensuite Sud-Sud-Ouest dans l'alpage jusqu'à une barrière.

(7) Poursuivre sur le chemin puis sur la route retrouvée. En descendant, passer à la Bouillette et avant d'atteindre la Croisette, partir à droite pour traverser un grand champ en utilisant un raccourci qui permet d'arriver sur la route qui mène au Coin.

(8) De là, il est possible de descendre jusqu'au parking par la route, mais comme cela risque de devenir fastidieux, il vaut mieux privilégier les sentiers qui coupent les lacets de la route ; ces derniers ne sont pas tous cartés et n'ont pas de balisage.

Donc, après avoir rejoint la route, descendre sur quelques dizaines de mètres et prendre un chemin à gauche (gros rocher au milieu). Bifurquer tout de suite sur le sentier à droite, qui débouche plus bas sur la route. La traverser et reprendre en face un sentier très pentu au départ qui va de nouveau rejoindre la route et se poursuivre en face de l'autre côté pour la retrouver une dernière fois.

(9) Suivre celle-ci en descente jusqu'au premier virage à droite en épingle.

(10) Quitter la route pour s'engager sur le sentier bien visible et carté. Rejoindre l'intersection initiale.

(10) Partir alors à gauche et remarquer à droite une table d'orientation en arrivant aux maisons. Retrouver ensuite le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 668 m - Parking Le coin
  2. 1 : km 0.53 - alt. 790 m - Croisement de la boucle.
  3. 2 : km 1.47 - alt. 1 183 m - Jonction °°GR®°°, à gauche
  10. 9 : km 5.78 - alt. 971 m - Route du Coin
  11. 10 : km 6.61 - alt. 876 m - Sentier dans l'épingle
  12. D/A : km 7.52 - alt. 668 m - Parking

La Grotte d'Orjobet peut être traversée sans éclairage particulier.
Le Trou de la Tine est en fait une sorte de gouffre dont le fond peut être atteint par une large brèche.
Sur le plateau très joli et très large panorama sur la chaîne du Mont Blanc, sur les Bauges, la Chartreuse d'un côté et sur le Jura et le bassin Genevois de l'autre côté.
Les abords du Trou de la Tine ne sont pas sécurisés.

obus74

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle randonnée. La montée est raide mais agréable. La grotte ajoute un plus. Le retour est moins intéressant mais plus facile et moins long que par la grande gorge. Attention le dernier tronçon pour éviter la route est piégeux.

David B.

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Jolie ballade avec des paysages variés. La montée par la foret permet d'éviter les grosses chaleurs. La grotte d'Orjobet est très sympa et ajoute un plus à la randonnée. Le trou de la Tine n'est pas indiqué sur place. Merci l'application et le tracé GPS qui permet de ne pas louper ce site qui vaut le détours.
Le paysage sur le plateau permet d'avoir une belle vue sur les environs.
Le retour n'est malheureusement pas intéressant : beaucoup de route et un passage en foret dans une zone de chasse. Bof. Le retour par la grande Gorge aurait été beaucoup mieux, je pense mais plus long (voir fiche 1568428).
Cela reste malgré cela une très belle randonnée.

Babachiko

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Nous avons fait cette belle randonnée le matin. L'ascension se fait en forêt et la chaleur est ainsi supportable. Nous n'avons suivi l'itinéraire qu'à la montée, ensuite nous sommes allés au téléphérique pour la descente.

Kenimo

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très beau circuit avec des paysages variés. La grotte d'Orjobet est très belle mais je pensais qu'elle était plus grande que ça. Le trou de la Tinée n'est indiqué qu'après l'avoir passé. Une fois arrivée aux alpages, un vue spectaculaire s'ouvre à nos yeux. Pour le retour, je n'ai pris que les raccourcis pour éviter la route. Je recommande cette randonnée à tout le monde, pas de difficulté particulière.

Tchap87

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Merci pour ce tracé!
La première partie est top et le sommet sans doute aussi, le temps n’était pas avec nous aujourd’hui, du vent et des nuages...
Le passage dans la grotte est sympa, c’est un petit plus qu’on ne voit pas partout!
En revanche le retour est beaucoup sur route, même en prenant les raccourcis entre les épingles, à garder en tête pour ceux qui comme nous n’aiment pas passer sur le goudron 😉

OLavy

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Belle randonnée avec de belles vues sur la baie de Sciez.

gitantepazzo

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Magnifique rando mêlant passage en forêt avec le chant des oiseaux, traversée d'une grotte et pâturages offrant une vue exceptionnelle. Beaucoup de sympathiques Helvètes font le trajet en trail.
Attention au sol glissant par endroit.
A recommander

Gandelin

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

Sortie agréable accompagnée avec les chants des oiseaux, ombragée à la montée.
Il avait plu les jours précédent et le retour était assez gras et glissant, alors vigilance,
Néanmoins, sortie à conseiller.

Benito3412

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Excellente randonnée !!
A faire par temps dégagé pour la multitude de point de vue magnifique à 360°.
Merci pour la description très bien détaillé.
Je recommande cette balade.
Le niveau "moyen" reste relatif. La montée et la descente sont assez sportives

gazok54

Cependant je ne comprends pas pourquoi tu as mis "Moyen" pour le descriptif et le tracé!

DomPian

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Une jolie ballade pour randonneurs moyens, ou pour un timing serré, avec en récompense une belle vue à 360° sur le Genevois, les Aravis, les Alpes...Le points faibles: très (trop?) fréquentée...et le retour via les routes à éviter absolument.

Nutstreck

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Après un belle montée soutenue dans les bois, la traversée de la grotte d'Orjobet constitue le "plat de résistance" de la rando, avec en prime le passage au pied du trou de la Tine et de la vue depuis le plateau... pas de chance ce jour d'octobre, les nuages amoncelés ne permettaient pas de découvrir le panorama escompté! Descente un peu moins folichonne en se jouant toutefois des lacets de la route de la Croisette grâce à un chemin en sous-bois.

giroddo@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Super rando ou la météo était vraiment de la partie.
Vue sur la chaîne du Mt Blanc et le Léman en particulier.
Ambiguïté de la description au niveau du trou de la Tine.
Merci à l'auteur pour cette rando.

Hoff1980

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017

Belle rando malgré une météo un peu changeante

mimiviso

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

très belle découverte.
Cette grotte d'Orjobet est superbe!