Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

Dénivelé positif : + 1 556 m
    Dénivelé négatif : - 1 562 m

Grotte de la Marie du Jura
Vallée de la Valserine et Crêt de Chalam (1 545 m)
Crêtes
Refuge du Gralet

Stationnez sur la petite route menant au hameau du Rosset.

(D/A) Rejoignez le hameau de Rosset (commune de Chézery-Forens).

(1) Empruntez sur la gauche, un chemin en direction de le Gralet (tel indiqué sur un panneau). Un peu plus loin, dans un virage à droite, prenez un sentier avec une pente un peu raide dans l'ensemble (le balisage à suivre sera de couleur Jaune). Après les ruines de les Ravières, la pente s'assagit un peu. Parvenez peu après dans un grand pré aux alentours de la ligne de crête qui est plutôt large.
Rejoignez le GR®9, puis allez à droite afin de rejoindre le Chalet du Gralet 2 minutes plus tard.

(2) Revenez en arrière, et poursuivez en direction du Reculet au niveau de la bifurcation (trace GR®). Assez rapidement on arrive au Passage du Gralet ; continuez tout droit sur le GR®.
Le sentier grimpe vers le sommet de la Pierre de la Lune.

(3) Continuez en déambulant alternativement en montées et descentes sur la ligne de crête qui a tendance à se rétrécir.
Après un bon temps de marche, le sentier s'élève à nouveau franchement à hauteur de la ferme de la Polvette, afin de gagner 150m de dénivelé. La déclivité est plus faible et un peu plus loin il convient de quitter le GR® afin de suivre une sente sur la gauche vers la ligne de crête et passant ensuite sous un pan de falaise : attention au faux pas, car le sentier est étroit et relativement aérien ( barres rocheuses en contrebas d'une pente herbeuse). Découvrez ensuite l'entrée de la Grotte de la Marie du Jura.

(4) La Grotte en question n'est pas très profonde : vous pourrez notamment y découvrir au fond une statuette de la Vierge Marie (et éventuellement une bougie allumée telle que j'ai pu le voir lors de mon passage).
Continuez la sente surplombant le ravin. Assez rapidement, on rejoint le GR® qui suivra la ligne de Crête à une certaine distance du ravin. Peu à peu, le sommet du Reculet avec sa croix se dessine au fur et à mesure. Sur les derniers mètres l’ascenssion se fera sur un terrain plus pentu.

(5) Du sommet (1718 m), vous pourrez visualiser d'un côté (selon le temps) le bassin du Léman avec la ville de Genève (et son jet d'eau) et le Mont Blanc, et de l'autre la Vallée de la Valserine et des plateaux jurassiens la surplombant.
Descendez du sommet en continuant le sentier. Assez rapidement, arrivez à une bifurcation.

(6) Quittez le GR® pour prendre à gauche la direction de Derrière Thoiry (le balisage à suivre sera ensuite de couleur Jaune).
Passez à droite du petit refuge et rejoignez assez rapidement une bifurcation.

(7) Allez à gauche en direction des Chalets de Lachat et de la Rivière : le sentier descend avec une certaine amplitude au début, puis de manière modérée ensuite une fois la forêt atteinte.
Après un peu de temps de marche, rejoignez les Chalets de Lachat.

(8) Partez à droite en suivant la piste principale. Un peu plus loin, passez aux abord d'un premier cairn.

(9) Au deuxième cairn, découvrez l'accès d'un sentier sur la gauche permettant de rejoindre à nouveau la piste forestière un peu plus bas (il est également possible de continuer la piste). Ce tronçon n'est pas balisé, mais des cairns permettent de s'orienter.

(10) À la piste forestière, obliquez à gauche sur quelques mètres, puis poursuivez sur la droite un sentier permettant de couper la piste (balisage en Jaune). Vous ferez de même plusieurs fois pour arriver à une grande plate-forme (indiqué comme parking sur la carte).

(11) Allez à droite sur quelques mètres, puis assez rapidement à gauche. Le tracé est sur cette portion moyennement visible, mais la finalité sera d'emprunter l'accès qui descend le plus (un cairn bien présent pourra vous orienter).

(12) Parvenez aux abords d'une maison : il convient de traverser le chemin carrossable afin de trouver un sentier descendant (relativement peu visible au début).
Un peu plus bas, rejoignez une petite route goudronnée dans un lacet : continuez le sentier dans le sens de la descente afin d'arriver plus bas aux abords d'une maison.
Traversez la route et empruntez le sentier dans les prés.

(13) Traversez la rivière par un pont népalais, puis allez à droite.

(14) Atteignez le hameau de la Rivière, puis allez à gauche sur la route D991. Moins de 100 m plus loin, empruntez un chemin sur la droite (direction Chezery). Assez rapidement, traversez une petite route puis empruntez un sentier sur la droite sans rentrer sur la propriété privée (à gauche).
Après quelques descentes et montées, on revient à la route. Allez à droite en suivant le balisage Jaune.
Après avoir traversé un petit pont sur la gauche, suivez le sentier longeant la route à proximité.
Prenez à droite dans le sens de la descente, puis ensuite à gauche dans le sens de la montée afin de rejoindre à nouveau la route D991.

Traversez la route afin d'emprunter quasiment en face la petite route en direction de Rosset et de revenir ainsi au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 724 m - Chemin de Rosset
  14. 13 : km 14.17 - alt. 736 m - Pont Népalais
  15. 14 : km 14.36 - alt. 728 m - La Rivière
  16. D/A : km 16.05 - alt. 724 m - Chemin de Rosset

Le balisage présent est globalement satisfaisant :
De (D/A) à (2) le balisage est de couleur Jaune,
De (2) à (6) le balisage est de couleur Blanc-Rouge (GR®),
De (6) à (D/A) le balisage est de couleur Jaune,

En option : après le point (14), il est également possible de poursuivre par la route RD991 afin de revenir au point de départ (circulation faible à modérée).

De bonnes chaussures de randonnée sont fortement recommandées.

Grotte de la Marie du Jura : à lire ici
Le Reculet : second plus haut sommet du Jura (1719 m), il domine la vallée de la Valserine et le bassin genevois : pour en savoir plus cliquez ici

Vidéo : en guise de détente, je vous propose un petit montage vidéo personnel du secteur (et un peu +) : cliquez ici

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...

Evelon

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

ras

Lioneldu69

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Montée du Rosset très tonique, passage au refuge du Gralet, belle progression en crête... Passage à la Grotte, quelques chamois dans le versant Nord ... Un peu de monde au Réculet et retour dans la forêt... Malheureusement, le temps orageux n'a pas permis d'admirer le paysage dans toute sa splendeur.

beau circuit à refaire en poussant au Crêt de la Neige

Brunomaire

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

L'itinéraire du retour impose quelques grimpettes pour conclure

monile

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Magnifique randonnée, une des plus belle que nous ayons faite...
Nous avons effectué le parcours en 9h car nous avions une débutante avec nous..Mais la vue au sommet est tout simplement grandiose.Nous n'avons pas fait le détour par la grotte du fait que ce n'est pas trop sécurisé.
Nous n'avons rencontré que 3 ou quatre randonneurs.
Le tracé est très fiable à part une erreur de notre part avant d'arriver aux Ravières car nous avons loupé le balisage jaune.
Mais très bien retrouvé avec l'application.
Effectivement,le retour est plutôt "doux" et pour une bonne partie en sous-bois, ce qui est très agréable par cette chaleur aujourd'hui.
Merci beaucoup pour cette rando, je vous conseille de la faire....

canu.odile@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Super randonnée, le tracé est parfait. On a juste loupé la grotte. J'avais fait le Reculet en partant de Lélex via le Crêt de la Neige et retour par la Valserine l'année dernière. Je préfère cet itinéraire en partant du petit hameau du Rosset. Très peu de monde sur cet itinéraire magnifique sauf au sommet. Très belle vue sur le Mont Blanc, le lac Léman et le Crêt Chalam entre autres.

zbh0170

Bonjour MUMMY,

Merci pour votre confiance. Il s'agit d'une des randonnées que j'affecte le plus.
De ma part la majorité des chamois observés l'ont été plutôt dans des secteurs peu fréquentés (présence de troupeaux vers Lachat).
Les alentours de la grotte à la Marie sont un peu atypiques.
Un accès peut également se faire via la crête en surplomb du GR et ce sans grosses difficultés.

MUMMY

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Bonjour, une faible fréquentation pour l'accès au Reculet par cette voie. Par contre le sommet du Reculet est très fréquenté surtout un samedi de juillet. Cette itinéraire est bien plus intéressant que la "voie classique". C'est une super ballade
mais un peu fatigante. Je n'ai pas fait le détour par la grotte de la Marie du Jura, le sentier m'est apparu comme présentant des risques, trop exposé. Je suis resté sur le GR. Il n'y a donc pas de dificulté technique sur ce parcours. J'ai été surpris par le nombre de chamois, qui se maintenaient à bonne distance. Deux jeunes sont passés devant moi, je n'ai pas eu le réflexe de les prendre en photo. Le parcours de crête est vraiment splendide. Enfin il est agréable de commencer par la montée la plus difficile et de redescendre par une pente plus douce.
Excellente journée, même si le Mont Blanc n'était pas visible et le vent un peu frais. Dans la vallée, le pont népalais est une curiosité. Durée de la ballade 7h avec une bonne pause repas et le temps de prendre quelques photos.
Je recommande, merci pour le tracé

zbh0170

Bonjour Y Mei,

Merci pour votre témoignage.
Je n'ai pas de réponse sur l'acte de détérioration de la plaque qui ne semble qu'être un geste gratuit.

En effet le parcours proposé entre les points (14) et (15) n'est par forcément évident à repérer et surtout au niveau de son départ.
Vu ce fait, je viens de modifier le parcours via celui qui était proposé en option (à voir ici) et qui semble plus facile.

Y Mei

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

On n'est jamais déçu, lorsqu'il fait beau, par ce long circuit varié : Coté Est, sublime vue sur le massif du Mont Blanc, coté Ouest, un des rares versants "alpins" du jura avec le fameux ravin de Roche Franche et au milieu une crête jurassienne, paradisiaque par endroits. Cerise sur le gâteau : Si la montée est raide, la descente se fait par un chemin doux qui épargne les genoux.

L'itinéraire de montée au Gralet est, cette année, bien marqué (on sent que pas mal de gens s'y sont déconfinés ces derniers temps ). A noter qu'en intersaison, le chemin de la partie haute (au dessus des Ravières) est parfois peu perceptible à cause du couvert de feuilles et du fait qu'il ne bénéficie, par endroits, d'aucun terrassement, un petit renforcement du balisage pourrait localement y être utile.

Le détour par la grotte de la Marie du jura (non balisé, facile mais très exposé et donc réservé aux seules personnes qui ont le pied sûr) est, à mon sens, légèrement meilleur par le chemin qui vient du Nord (chemin plus long mais mieux marqué et plus régulier). On a une pensée pour le petit Alexandre Zach qui y a dévissé le 11 septembre 2005 et qui aurait 20 ans cette année. A ce propos, quelqu'un pourrait-il dire pourquoi sa plaque commémorative a été détériorée, semble-t'il volontairement?

Pas trouvé la partie de chemin entre 14 et 15 mais pas grave car la départementale parallèle est peu fréquentée.

Marcel Rivière

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Ce fut une très belle balade.
Je ne suis pas un très grand marcheur mais d'habitude, je suis en deçà du temps imparti et ici, j'ai mis 7 h 20 et suis arrivé bien fatigué sur le pont népalais, magnifique et rigolo. Il est vrai que j'avais des chaussures de haute montagne de 1,2 kg chacune et que j'ai 70 ans.
Aucune difficulté technique et chemin plutôt bien balisé mais un perdu entre les points 7 et 8 sans doute à cause de plaques de neige
Très beau sites.
Olivier

sami39

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

Génial, une montée assez costaud, arrivée dans le brouillard au refuge ambiance genre flippante
Ensuite sur la crête d'un coup vue sur les alpes sur la valserine et la on en prends plein les yeux, croisé des troupeaux entiers de chamois , j'ai pris un peu peur vu la durée vu que j'avais un imperatif horaire mais faite en 4h30 en ne trainant pas trop au sommet comme l'intervenant précédent
L'idée de ce circuit est très bonne , à faire absolument

iperpoli

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Une jolie boucle
La montée au refuge de Gravel est du genre efficace. Avec les feuilles d'automne il faut être attentif pour ne pas perdre le sentier mais globalement il monte droit dans la forêt...
La crête est magnifique, surtout aux lumières d'une fin d'après midi d'octobre
Croisé 2 chamois peu après la grotte à la Marie du Jura (Pas vu la grotte d'ailleurs, j'ai dû passer au dessus)
Étant partie un peu tard dans l'après midi, je n'ai pas traîné et ai bouclé l'itinéraire en 4h25. Il doit sûrement pouvoir se trouver un juste milieu qui permettrait de prendre un peu plus le temps d'admirer.

Mick88

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très belle randonnée. Superbes vues à partir de la Pierre de Lune.
N'avons pas eu de chance. À 16 heures, alors que nous étions à la Grotte, le brouillard nous est subitement tombé dessus. Avons continué notre ballade. La visibilité était de 25 mètres puis s est nettement amélioré à hauteur du refuge puis est redevenu normale ensuite.
Arrivé au pont népalais, notre chien n'a pu traverser. Nous avons fait un petit détour par le hameau de la Rivière pour reprendre le circuit
Très bonnes explications.
Merci

marie213

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Beaucoup de dénivelé pour une première rando de l'année ! L'itinéraire était bien expliqué ! Au top !

Alain Blondel

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

La partie de cette rando qui explore la montée depuis Rosset et la magnifique crête du Jura (pierre de la Lune, Marie du Jura) est vraiment très belle. Les indications sont à une exception prêt, parfaites.

Le Reculet est hyperconnu et nous nous y sommes retrouvés avec une trentaine de personnes, se selfisant devant la Croix, remplissant l'air d'odeur de crème solaire etc... Tant qu'on reste à l'écart du Reculet, on peut voir des chamois, un aigle, et de nombreuses fleurs c'est extra. En fait je suggérerais d'éviter la montée au Reculet et la cohue, et de couper par l'ouest. Pour ce qui est de la vue des Alpes on ne gagne pas grand chose en fait par rapport aux sommets précédents, je pense que le point cote 1692 apportera plus de plaisir avec une vue plongeante sur le ravin du ruisseau Troublery, puis la cote 1685 qui domine les falaises situées en dessous du Reculet -- et c'est là qu'il y a un troupeau de chamois impressionnant. Ensuite on peut descendre directement vers le Lachat.

Attention, la descente dans la forêt est agréable mais assez longue; il ne faut pas la sous-estimer. Il y a quelques difficultés à suivre le chemin indiqué au point 14: le petit chemin qui monte était une jungle bourrée d'orties, il vaut mieux suivre le chemin indiqué sur la carte qui passe en dessous de la D991 jusqu'à Rosset, c'est très joli et on n'a jamais besoin de marcher sur la route.