Le Piton Plaine des Fougères par Maison Martin et la Plaine des Fougères

Le Cirque de Salazie est dominé par plusieurs sommets dont le Piton Plaine des Fougères. Deux sentiers, partant de la Plaine des Fougères, permettent de rejoindre le piton éponyme et d'en faire une boucle. La plaine est peuplée par d'innombrables tamarins tous aussi remarquables les uns que les autres. Le sentier de retour comporte quelques panneaux explicatifs. La partie la plus au Sud longe un imposant rempart avec des vues magnifiques sur le Cirque de Salazie.

Accès : Depuis la N2, sortir au niveau de l'échangeur 11 et suivre la D62 vers la Ressource et le Piton Plaine des Fougères. Suivre la route jusqu'à la prochaine église à gauche. Continuer à suivre la route sur quelques mètres, puis au niveau du panneau qui indique le Piton Plaine des Fougères, prendre à gauche sur la direction indiquée par le panneau. Suivre ensuite le chemin jusqu'à son terminus.

(D/A) Depuis le parking, prendre la piste qui démarre au fond à droite de celui-ci. La piste est large et idéale pour s'échauffer ou faire du VTT. Elle est aussi régulièrement fréquentée par des véhicules car quelques habitants y vivent un peu plus haut. La piste fait son bout de chemin en enchaînant les lacets dans les branles et malheureusement les pestes envahissantes. Mais il est agréable de voir le lever du soleil avec le jeu de lumière sur la végétation.

(1) Laisser pour plus tard le premier sentier de droite et continuer sur la piste. Plus haut, dépasser quelques tables et entrer dans la Forêt Régionale de Sainte-Marie où quelques trouées s'étendent jusqu'au Morne du Bras des Lianes. Les amateurs de goyaviers et de bégonias y trouveront de quoi exercer leur passion pour la cueillette.

(2) Prendre le prochain sentier à gauche qui démarre un peu avant la fin de la piste, juste au niveau d'une ravine. À partir d’ici, profiter du spectacle de dame nature ! Cette forêt préservée recèle fanjans, langues de bœuf, elaphoglossum macropodium et surtout de magnifiques tamarins des hauts. Le sentier, en légère montée, peut en revanche être boueux pendant la saison des pluies ! C'est aussi le royaume des plantes épiphytes. Les trouées sont extrêmement rares mais les beaux tamarins des hauts comblent ce manque. Certains sont très imposants et il est nécessaire de se courber pour passer.

(3) Au prochain croisement, rester sur la gauche. Traverser le Grand Bras Sec en passant juste au-dessus d'un petit bassin. Le rempart n'est plus très loin. L'arrivée à celui-ci est matérialisé par un oratoire.

(4) Après l'oratoire, prendre à droite au croisement et profiter d'une première vue sur le Cirque de Salazie et sur les plus hauts sommets de l'île. Le sentier longe le rempart, mais les vues sont rares. En revanche, certains tamarins sont des mastodontes d'une pure merveille ! Le sentier plonge parfois dans les calumets.

(5) Faire encore de nouveau une halte au point de vue sur Salazie avant de continuer sur le sentier. Une table d'orientation est disponible pour se repérer.

(6) Arriver de nouveau à un carrefour et délaisser pour plus tard le sentier de droite. Là aussi, un large point de vue sur le cirque nous est offert. Il est possible de faire une dernière pose avant d'attaquer la dernière partie vers le Piton Plaine des Fougères. Le sentier est plus étroit et comporte quelques caillebotis et planches en bois pour éviter des portions boueuses. La prochaine vue sur la Mare à Martin marque l'arrivée imminente au sommet.

(7) La fin du sentier matérialise l'arrivée au sommet qui offre une vue imprenable sur Salazie, la Forêt de Bélouve, le Piton des Neiges, la Roche Écrite et même jusqu'au volcan au loin. En revanche on voit assez mal la Rivière des Pluies. Pour avoir de meilleures vues, il est conseillé de descendre sur l'arrête en suivant à droite (depuis le sommet), un semblant de sentier : mais gare aux aspérités du sol !
Après avoir profité de la vue, revenir au croisement précédent par le même chemin.

(6) Prendre à gauche pour rentrer de nouveau dans le royaume de dame nature, qui dans certaines conditions, peut faire penser à la forêt de J.R.R Tolkien dans le Seigneur des Anneaux.

(8) Délaisser ensuite le premier sentier de droite et continuer tout droit.

(9) Une dizaine de minutes après le précédent croisement, arriver au point de vue sur la Rivière des Pluies. Reprendre. Le sentier oblique ensuite plein Est. Cette portion comporte plusieurs panneaux explicatifs. Commence alors une portion en dents de scie due au franchissement des ravines.

(10) Partir à gauche au prochain croisement. Après une assez longue descente, arriver à une passerelle : elle enjambe la Ravine Mère Canal. Au niveau de celle-ci ce trouve un petit bassin alimenté par une petite chute et surmonté d'une petite arche. Rejoindre très vite la piste prise à l'aller.

(1) À la piste, la suivre sur la gauche jusqu'au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 151 m - Parking
  7. 6 : km 7.05 - alt. 1 706 m - Tout droit - Forêt de la Plaine des Fougères
  8. 7 : km 7.96 - alt. 1 751 m - Piton Plaine des Fougères
  9. 8 : km 10.08 - alt. 1 629 m - Tout droit
  10. 9 : km 10.58 - alt. 1 558 m - Point de vue - Point de vue la Plaine des Fougères
  11. 10 : km 12.63 - alt. 1 388 m - A gauche
  12. D/A : km 15.55 - alt. 1 151 m - Parking

Itinéraire pouvant être boueux en période pluvieuse : emmener de bonnes chaussures !
Après le (7), continuer sur l'arête pour mieux apercevoir la Rivière des Pluies : attention cependant aux aspérités !
Tables et kiosques disponibles au (D/A) ainsi qu'entre le (1) et le (2)

À voir :

-La Forêt Départemento-domaniale de la Plaine des Fougères
-Le Cirque de Salazie
-Le point de vue au (5)
-Le point de vue au Piton Plaine des Fougères
-Le point de vue sur la Rivière des Pluies (9)
-Le bassin sur la Ravine Mère Canal, sa petite chute et son arche

Profiter des différents panoramas et des magnifiques arbres

danielfr40

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023

trop de boue en cette saison
le sentier n'est plus en très bon état
les points de vue ne sont pas complètement dégagés, mais ça reste beau à travers les arbustes

zitoun17

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Randonnée réalisée dans le sens antihoraire le 28/10/2022 après de fortes pluies dans la nuit qui a précédé. Seuls sur le sentier, nous nous pensions imprudents et destinés au châtiment d'une journée humide et boueuse... Il n'en fût rien grâce au travail herculéen des professionnels de la forêt - un grand et sincère merci à eux ! Chaque passage difficile est sécurisé ou dévié. Juste deux glissades sans conséquence et un spectacle féérique. Les arches sylvestres forgées par les cyclones ont parfois des allures d'animaux préhistoriques bienveillants et protecteurs. La végétation est luxuriante et les fougères décrites par leur petit nom local sur une partie du trajet. La vue était dégagée sur la rivière des pluies, un peu moins sur Salazie (11h30). Cerise sur le gâteau : aucune déjection humaine visible (papiers, mouchoirs, emballages...) du début à la fin de la randonnée. Un vrai bonheur

Dooky

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2020

Bonne randonnée sur un terrain avec pas mal de racines et boueux en temps de pluies. Jolis points de vues sur Salazie et les remparts de la riviere des pluies.