Le Petit Salève

Petit parcours en boucle lasso, idéal pour découvrir les différentes facettes du Petit Salève. Cette portion du Salève étant assez fréquentée, partir tôt le matin ou évitez le week-end.

Région : Salève
    Commune : Monnetier-Mornex (74560)
    Départ/Arrivée : N 46.160389° / E 6.206118°
    Carte(s) IGN : Ref. 3429OT, 3430OT

• Météo du jour : … Chargement...
Au Petit Salève

Départ du parking de l'église de Monnetier.

(D/A) Du parking de l'église (altitude 700m), quitter la place et prendre à gauche la route des 2 Salèves (cette rue étroite est assez pittoresque; suivre «Pierre Vieill »); faire quelques centaines de mètres et rejoindre un départ à gauche.

(1) Suivre le Chemin de la Ripette à gauche. S'ensuit une petite montée puis le chemin tire à droite et se réduit en sentier pour traverser un grand pré, avec le Bois de Château sur la gauche et Mornex en contrebas. Déjà une belle vue sur le Môle et le Bargy (Bornes) au Sud-Est et le Grand Salève.
Après une légère montée, on entre dans la forêt; c’est toujours tout droit jusqu’au balisage «Le Crêt du Châble».

(2) On continue en face, direction Pierre Vieille par le bois de Châtaigniers. Le cheminement est assez évident, avec un balisage régulier (flèche Jaune sur fond Vert).
On atteint Pierre-Vieille (750m).

(3) Poursuivez tout droit direction pour un aller-retour au Camp des Allobroges. Après une légère montée, on atteint le «Camp», à 900m.

(4) Revenez sur vos pas jusqu’à Pierre-Vieille.

(3) Prenez à gauche direction Monnetier Mornex; le sentier tire à droite et commence à descendre. On franchit le Pas du Châtillon pour poursuivre sous ses barres rocheuses (le pied des parois est occupé par des éboulis post-glaciaires boisés).
Un petit tronçon avec quelques petits passages «aériens» (un câble est à disposition pour vous assurer le cas échéant), puis le cheminement continue dans la forêt à flanc de pente sur un terrain assez «chahuté», qui mérite précaution, car par endroits la falaise est à pic. On sort de la forêt pour rejoindre «Sur les Voûtes» (780m).

(5) Continuez à gauche, en restant à niveau, en choisissant le sentier bien marqué, de manière à passer au-dessus de quelques gradins rocheux, le parcours se poursuit à plat, à travers un pré, avec le Bois de Château sur votre gauche et Monnetier-Mornex dans le vallon. Vous aurez bientôt une vue dégagée côté Sud sur le massif du Bargy et le Mont-Blanc, avant de descendre gentiment pour retrouver l’itinéraire de l’aller qui vous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 698 m - Parking
  2. 1 : km 0.4 - alt. 684 m - Chemin de la Ripette à gauche
  3. 2 : km 1.23 - alt. 725 m - En face, Pierre Vieille par le bois de Châtaignier
  4. 3 : km 3.37 - alt. 748 m - Pierre-Vieille
  5. 4 : km 4.53 - alt. 884 m - Camp des Allobroges - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 7.04 - alt. 782 m - Les Voûtes
  7. D/A : km 8.86 - alt. 698 m - Parking

Conseil personnel: Étant comme la nature, je préfère le calme. En parlant de calme, une seule petite ombre au tableau: le tronçon Nord de cette balade est incontestablement bruyant en raison du trafic automobile (autoroute spécialement) mais le décor nous permet de tolérer ce léger désagrément.
Le décor c'est:
Crêt du Châble: faire quelques pas sur la droite pour admirer la vue depuis une terrasse naturelle. Par beau temps: les Alpes, le Mont Blanc, la Vallée de l’Arve et la chaîne du Bargy.
Pierre Vieille: quelques magnifiques blocs erratiques méritent un arrêt.
Le Camp: Quelques pas plus loin à gauche se trouve un petit promontoire avec une jolie vue sur le Vallon de Monnetier, le Grand Salève, la Plaine franco-genevoise, le Jura et les Bornes.
Sur les Voûtes: un petit replat qui permet d’apprécier le Grand Salève, le bassin franco-genevois, Genève, le Petit lac et le Jura.

Du parking de l'église, vous pouvez effectuer plusieurs autres randos au Grand-Salève.

walid06270

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

Pour une virée familiale, cette randonnée ne répond peut-être pas aux attentes. Si toutefois vous souhaitez la tenter, je vous conseillerais de vous limiter jusqu'au point 5, de faire demi-tour ou d'opter pour un autre chemin.Comme de nombreuses randonnées au Salève, cette balade commence par une montée interminable qui peut s'avérer éprouvante. En ce qui concerne le panorama, il ne m'a pas semblé extraordinaire et j'ai même été un peu déçu. Apres le point 5, la paroi de la falaise est très abrupte, ce qui la rend peu conseillée en temps de pluie et aux familles. Cette randonnée n'a rien de particulièrement exceptionnel par rapport à d'autres.

Didier 74

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Randonnée familiale sans difficulté
Temps surévaluer et classement aussi
Randonnée facile et 3 H 00 maxi

Netra

Rien que par le cumul de la distance et du d+, cette randonnée mérite d'être classée Moyenne. Je viens d'en modifier la cotation en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

bruno.brottier

Bien d’accord 😂

LES ARDECHOIS

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

la randonnée est classé facile, oui sur 80% de la rando. Attention pour moi le retour à Monnetier depuis Pierre-Vieille est certes facile mais dangereux si nous marchons avec des enfants .En effet pendant 15 mini on est à flanc de coteau et la falaise est très à pic .

Rando très à l'ombre donc facilement réalisable en été .

bruno.brottier

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Le Petit Saleve est plein de chemins bien marqués ..mais pas très bien balisés. Plusieurs erreurs et donc plusieurs allers/retours.
Plusieurs beaux panoramas, qui valent un selfie et une photo panoramique
Sur les pancartes, des temps de parcours fantaisistes et pessimistes, nous avions peut être mangé trop de vitamines mais nous avons fait plus court sans nous essouffler ..
Plusieurs ballades possibles en surtout en boucle, nous y retournerons.

balou17

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

le tuto est nul! rando impossible à faire sans GPS, et encore! Un seul point de vue, mais bon courage pour le trouver.
Aucun autre point de vue, beaucoup trop de végétation.
Le côté positif, promenade sympa, sans aucune difficulté.
Dernière remarque, aucun chataigner dans tout le bois.

enrouement

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Au Crêt du Châble, il y a peut-être une erreur dans les panneaux : Pierre Vieille par le bois de Châtaigniers est donnée en 25 min alors que Pierre Vieille (direct) est en 1 heure. C’est plutôt le contraire.
Sinon c’est une jolie randonnée pas si facile que ça.

henri57
patte

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Au Crêt du Châble, Nous avons pris en face de l'aller retour pour le point de vue ; alors qu'il fallait prendre à droite le chemin qui descendait. Puis plus aucune indication, même dans les croisements de chemin. Nous nous sommes retrouvés au Camp des Allobroges sans passer par Pierre Vieille. Nous avons donc fait demi-tour et sur les conseils d'un vététiste, nous avons retrouvé Pierre vieille.
Nous avons fait les quelques petits passages aériens qui se font, il est vrai, sans grande difficulté.
Ballade moyenne avec peu de vues mais cela nous a permis de découvrir le Petit Salève

randocops

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

Pour moi, le tracé sur carte ne correspond pas au descriptif : au "Crêt du Chable" il faut prendre en face "Pierre Vieille par le bois de Châtaigniers et non à gauche...
Ceci dit, c'est une rando super agréable ! Merci de l'avoir proposée !
Pour nous, groupe de seniors, le retour s'est fait directement depuis le "Camp des Allobroges" en prenant la direction Monnetier par le "Crêt du Chable", nous avons ainsi évité la partie "escarpée"...
Nous nous sommes vraiment régalées...

Marieballade

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

bibi

D'après la carte il doit être de 2%...

loustic123

Je voudrai connaître le % de bitume.