Le Pas du Boret

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.

Le Bout Du Monde
Pas du Boret

Accès: depuis Annemasse (Genève), prendre l'autoroute Blanche, sortie 19 (Cluses). Suivre Taninges, puis Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. Traverser cette dernière localité, le Molliet, Nambride et continuer sur la D907 jusqu’au parking de Giffrenant (si possible !), juste après avoir traversé le pont ; parking payant l’été.

(D) Du chalet de la réserve, prendre à gauche au passage de Giffrenant et suivre "Buvette de Prazon" ; vous traversez le pont sur le Giffre et suivez le sentier qui monte en forêt.

(1) À Giffrenant (962m), prenez à droite et vous empruntez le sentier d’interprétation. Après un pâturage et le hameau de Giffrenant, vous entrez dans la forêt. Le chemin se poursuit au plat dans une splendide hêtraie et on se retrouve dans la réserve naturelle de Sixt-Passy. Vous quittez la forêt, passez "Pass. de la Samosse" (1012 m).

(2) Continuez tout droit direction chalet du Boret.

(3) Au croisement de la buvette de Prazon, prenez à gauche direction chalet du Boret. Le sentier va se rapprocher des falaises en montant en écharpe vers la droite (balisage Rouge), d’abord sur des dalles lisses, puis sur une vire herbeuse inclinée (le Crêt de la Rosta).
Il continue en lacets étroits jusqu’au sommet de la falaise (prudence, le vide n’est pas loin) pour rejoindre rapidement l’alpage et le chalet du Boret (chalet d’alpage reconverti en buvette, 1390 m).
La vue est splendide et mérite une pause : magnifique belvédère face aux sommets de la Tête des Ottans, du Grand Mont-Ruan et du Pic de Tenneverge). Vous avez la possibilité d’enchaîner avec le refuge et/ou le lac de la Vogealle (compter 2 heures pour le lac).

(4) Redescendez en suivant le sentier qui part à droite sous le Chalet du Boret, balisage "Le Fer à Cheval par le Fond de La Combe, en direction du Fond de la Combe. Laissez un chemin à gauche après avoir traversé le torrent. Progressez plus ou moins à niveau, dans une hêtraie, au-dessus d’une barre rocheuse, avant de traverser un long ravin (la Gouille Verte) puis plusieurs torrents.
Poursuivez pour gagner le fond de la combe glaciaire du Bout du Monde (vallée en auge).

(5) Amorcez la descente en lacets avant de repartir en aval. Le cheminement se stabilise pour continuer à plat jusqu’à la passerelle du Fond de la Combe (1060 m) sur la rive droite du Giffre.

(6) Continuez tout droit jusqu’à la buvette de Prazon. En chemin (à droite), une petite halte à la Cascade de la Vogealle s’impose(7) ; l’endroit est magnifique, bien que très fréquenté. Traversez encore quelques torrents avant de rejoindre la buvette de Prazon(3). Poursuivez tout droit jusqu’à la Samosse.

(2) Partez à gauche pour traverser le pont. Le dernier tronçon s’effectue sur une piste (balisage Fer à Cheval) en légère descente. Peu après le petit lac artificiel, vous passez le Plan des Lacs et rejoignez le Chalet de la réserve dont la terrasse offre une vue imprenable sur la formidable Corne du Chamois qui culmine à 2523 m.

(8) Virez à droite, le chemin descend ensuite derrière le Chalet de la réserve et retourne au parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 939 m - Chalet . Traverser le pont du - Giffre (rivière) - Affluent de l'Arve
  2. 1 : km 0.29 - alt. 950 m - Giffrenant prendre à droite
  3. 2 : km 1.85 - alt. 1 023 m - Samosse - Tout droit à l'aller, à gauche au retour
  4. 3 : km 2.33 - alt. 1 025 m - Buvette de Prazon
  5. 4 : km 3.35 - alt. 1 375 m - Chalet du Boret
  6. 5 : km 5.49 - alt. 1 250 m - Le Bout du Monde
  7. 6 : km 6.41 - alt. 1 055 m - Passerelle du Fond de la Combe
  8. 7 : km 7.01 - alt. 1 077 m - Cascade de la Vogealle
  9. 8 : km 10.25 - alt. 952 m - Chalet de la Réserve
  10. D/A : km 10.55 - alt. 940 m - Chalet de la réserve - Le Fer à Cheval

Carte IGN 3530 ET

Le printemps et le début de l’été sont les meilleures périodes pour apprécier pleinement cette randonnée car le débit des torrents et des ruisseaux est important avec une multitude de superbes cascades qui jaillissent du haut des falaises et dévalent les parois en se divisant en nombreux filets d’eau.

Lac de la Vogealle, Gorges des Tines, chalets de Sales.

PHIL54

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Uniquement pour randonneurs expérimentés car la montée du Pas du Boret se fait sur une paroi rocheuse sécurisée (cables).
Secteur déconseillé par temps de pluie ou dans le sens de la descente .
La descente depuis le chalet du Boret vers le "Bout du Monde" ne présente pas de grandes difficultés et offre de merveilleux paysages, surtout sur les cascades.
Au retour , ne pas oublier d'aller au pied de la cascade sur la Vogealle ( bain de pieds agréable) et ensuite de rester sur la rive droite du Giffre car vous serez à l'ombre.

cg_ribas

Petite modif sur l'évaluation concernant l'itinéraire

tl6771

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Nous connaissions déjà la promenade au fond de la vallée, mais là, c’est une toute autre dimension !
Les vues sont magnifiques.
Je confirme que je ne m’aventurerai pas sur la Pas du Boret ( entre les points 3 et 4 ) par temps de pluie, ni à la descente d’ailleurs… si ça vous semble trop difficile dès le départ, n’insistez pas car le demi-tour serait pire. En revanche, par temps sec, pas de grosse difficulté pour un randonneur moyen.
Il faut arriver tôt sur site ( avant 8h ) ce qui permet de ne pas payer le parking et d’avoir moins chaud à la descente.
Les bâtons sont un plus pour la descente ( a partir du point 5 ) mais pas indispensables.
Enfin, la CB est désormais acceptée au chalet… n’hésitez pas à y faire une pause.

didier burel

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Le prix du parking au départ de la randonnée est de 7 Euro par jour.
Je ne conseillerai pas de faire cette randonnée avec des enfants.
La vue sur les cascades est magnifique.

francis.t

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Très belle boucle à parcourir dans le sens indiqué. Le circuit est fréquenté sans que ce soit une gène. La pause au chalet du Boret est très agréable avant la descente.

cg_ribas

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

La montée par le pas du boret est raide mais pas très longue, elle est bien sécurisée mais ne s’adresse qu’à des randonneurs sportifs et sûrs. L’arrivée au chalet permet d’avoir un paysage magnifique, la descente qui surplombe le bout du monde est également très belle.
Le fond de vallée sur la piste est moins pittoresque.

Andrée A.

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

Etant partis avec un groupe, nous sommes allés jusqu'au Chalet du Boret et sommes revenus sur nos pas, la boucle par le Pas du Boret nous semblait assez problématique (très pentu, pierres qui roulent...) La vue sur les cascades est magnifique. Retour assez long.

pilon.t

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Très bon parcours réalisé 2 fois.
Accessible pour tous, mais la première partie peut être intense pour les randonneurs débutants.
Une fois au chalet après la grosse monté le reste est facile avec un profil descendant.
Vaut vraiment le coup pour prendre de la hauteur et voir le cirque d'une autre façon.
Bonne rando !

zenesia-bijoux-aixlesbains

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Une très belle randonnée, super quand on souhaite progresser en rando ! par contre ne faites pas l'erreur que j'ai fais la première fois à savoir mal chaussée et sans bâtons, je n'ai pas profité autant de la ballade que ce que j'aurais aimé.
Nous préférons la faire dans le sens inverse, en passant par le bout du monde en premier, afin d'arpenter la falaise en descente plutôt qu'en montée, moins fatigant selon moi.
Arrêtez vous au chalet boret boire un verre ! (attention pas d'appareil à CB la dernière fois que nous y sommes allés)

maumorando21

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Super randonnée. Météo manquant un peu de soleil. Dommage!
Un site exceptionnel à visiter à tout prix.
La montée au pas du Boret demande de l'attention. A faire à son rythme et en fonction de ses capacités.
Le reste est facile.

randopyfara

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Un œil jeté sur la trace téléchargée dans le gps nous a ramené sur la passerelle de Giffrenant un peu cachée dans le grand parking du départ. Le pas du Boret est spectaculaire, physique surtout ( il est abrupt et les marches sont parfois hautes), bien aménagé et l'ascension ne présente pas de difficultés majeures (par beau temps, avec des chaussures appropriées, un peu d’expérience et si on ne craint pas le vertige). La descente du Pas du Boret est vivement déconseillée. Le retour par le Bout du Monde est plus facile malgré des passages par endroits humides et glissants. Du fond de vallée au parking il y a en ce moment de nombreux randonneurs et promeneurs.
Se rafraichir sous une cascade est tentant mais attention aux chutes de pierres, une amie a été blessée par un éclat le lendemain de notre passage.

Cathrando

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

A l'heure où nous sommes partis, 07H30, très peu de monde, sûrement plus un peu plus tard... Le passage du Boret peut être délicat pour des personnes sujettes au vertige, mais c'est bien sécurisé par des câbles. Nous avons poursuivi la rando jusqu'au Lac de la Vogealle qui est vraiment magnifique !!! Retour par le refuge du Boret et le Bout du monde recommandé, le pas du Boret à la descente n'est pas recommandé.

Terbrand

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Randonnée très sympa et variée : la montée raide fait bien transpirer sous le soleil, le retour en pente plus douce et en partie ombragée est très agréable.

Gbv39

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Très beau temps. Beaux paysages. Bien accueilli au refuge de la Vogealle.
Retour par le bout du monde un peu long

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Bonnne rando mais temps maussade ce qui ne m'a pas permis de profiter des belles vues