Le Parmelan en boucle

Le Parmelan , par le Col de Perthuis et retour par le Petit Montoir
Paysages variés passant par les pâturages verdoyants, aux forêts denses, rochers et lapiaz impressionnants sur le sommet.
Note modérateur : Attention, randonnée dangereuse s'il y a de la neige.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 037 m
    Dénivelé négatif : - 1 028 m

plateau du parmelan
Depuis le parking
Sentier du retour
La Croix sommitale

Garer les voitures au bout de la route qui traverse le hameau de “La Blonniere” (Dingy saint Clair) parking de la Saugny.

(D/A) Départ du Parking Saugny (1040m) on traverse le pâturage sur la droite en direction du “Col de Pertuis” garder la direction SE, ne pas prendre les chemins sur la gauche qui montent en direction de la montagne; après environ 1,5km ce chemin arrive dans une combe où il faudra prendre à gauche un sentier raide qui monte dans la forêt (les indications sont rares). Plus haut on retrouve un chemin que l’on prend à gauche pour arriver au Col de Perthuis (1566m).
Prendre à gauche direction Parmelan, puis après la Croix Pradier, encore à gauche et monter dans les rochers où parfois les mains sont utiles. Suivre le balisage jaune qui vous guidera dans les lapiaz pour vous amener au Chalet Camille Dunant (1825m) et à la Tête du Parmelan (1832m) où vous profiterez d’une vue à 360°.

(1) Pour le retour, redescendre jusqu’au chalet et prendre direction N: “Le Petit Montoir” (un peu plus long que le “Grand Montoir”, mais plus sécurisant et avec un paysage magnifique).
Au “Petit Montoir” prendre SO à gauche le sentier en direction du ”Chalet Chappuis” à flanc de montagne et continuer jusqu’à la rencontre du panneau “Chalet Chappuis” 10 minutes où il faudra prendre à gauche “La Blonniere” sur 2km pour revenir au parking (D/A)
Attention ce sentier passe sur le début dans des zones de glissements de terrain .

1. D/A : km 0 - alt. 1 045 m - Parking la Blonnière
  2. 1 : km 5.61 - alt. 1 816 m - Tête du Parmelan
  3. D/A : km 10.95 - alt. 1 047 m - Parking la Blonnière

Refuge du Parmelan

Si le temps le permet vue magnifique sur le Mont Blanc, chaîne des Aravis, les Bauges, le Jura etc...
Sur le plateau un décor grandiose de lapiaz et quelques grottes impressionnantes par exemple: grotte de l’Enfer (mais compter plus d’une heure pour y accéder.

trident

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Ont a suivi le tracé jusqu'au refuge et la je me suis aperçu qu'il y avait comme un problème de km .
Pour une rando qui doit faire environ 10 km. Alors qu'en arrivant au refuge on avait déjà fait 8 km ?
Bon au total on a fait 21 km, En passant par les lapias. La sainte cheville, Le petit montoire, le grand montoire, Le chalet chappuis.
Donc je dirais si on suit le tracé plutôt 15 km.

Randonneur74200

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

Très belle randonnée.

Alex_Gigi

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Première partie de la montée par le Col du Pertuis bien engageante physiquement mais plutôt rapide donc oubliable.
Le reste est plutôt simple une fois cette étape passée. La rando offre un paysage magnifique sur le lac d'Annecy et le massif des Bornes et des Aravis.
Redescendre par le Grand Montoir offre une vue et parcours magnifique a flan de falaise.

A noter que la montée par le col des pertuis est moins fréquentée que la partie par le grand/petit montoir.

Ensuite, avec un rythme soutenu la rando est faisable en 3h30 sans pause déjeuner et des micros pauses pour reposer les mollets/jambes.

Pascaline Serra

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Nous avons tenté de faire le circuit proposé ce samedi 16 avril et nous avons été contraints de faire demi tour en raison des très grandes quantités de neige présente rendant le trajet très dangereux notamment en raison des lapiaz (neige au niveau de la taille pour des personnes de 1m75).
Cette randonnée devrait être classée en difficile, le dénivelé est important et il y a de nombreux passages d'escalade à flan de montagne totalement inadapté aux enfants ou randonneurs inexpérimentés.
Par ailleurs je la déconseille très fortement en hiver : aucun tracé visible puisque sous la neige, aucun panneau présent pour les directions, terrain très glissant et neige très présente à partir du col de la perthuis.
A ne pas faire avant a minima fin mai / début juin.

charlesGV

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Les paysages sont extraordinaires peu de monde sur la montée via Perthuis, mais la randonnée en ce moment est très difficile et dangereuse sur le petit montoir du fait des grandes quantités de neige restantes.

Attention le balisage n'est pas très présent.

Une rando à faire je pense pas avant mi avril.

Pour moi elle devrait etre marquée difficile et pas moyenne. 3h48 de marche (en me perdant un peu). Environ 5h30 au total.

Fred Bouvrot

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Très belle balade, non accessible aux chiens. Quelques passages délicats mais rien d'insurmontable. Par contre, sur le retour, on a préféré descendre par la brèche en dessous du refuge et nous avons eu 11 km au GPS.

Etienne88

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Tres beau circuit

fred50470

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Paysages variés et superbes. Point de vue au pic à couper le souffle. La crêpe du chalet Dunant est excellente.
Par contre, cette randonnée n'est pas Moyenne mais difficile. Il faut être un bon randonneur, particulièrement dans les 2 montées abruptes et quelques apics en retour.

alkachouffe

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Fait le 22 mai 2021, superbe randonnée !

Ça grimpe pas mal, puis un peu de plat, puis ça re-grimpe. Quelques passage où il faut s'aider des mains pour monter, mais rien de difficile ou vertigineux.

Pas mal de neige encore pour le dernier tier de la montée, donc on a dû faire attention à où l'on mettait les pieds et ça a rendu la montée plus difficile, mais c'était cool.
Bien balisé: suivre les flèches peintes un peu partout sur les rochers/arbres quand le chemin est ambigu.

Magnifique vue en haut sur Annecy, les alpes, le mont blanc, le lac Leman, ... Et petite bière au refuge pour reprendre des forces

On a croisé uniquement un groupe de trailer sur la première partie, qui descendait. Beaucoup plus de monde par contre au niveau du refuge et de la descente (qui eux montaient)

Facile d'accès, il faut vraiment à aller au bout de la route pour trouver le "parking".

À faire absolument

cathycoco

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

merci pour ce circuit ,bonne idée de le faire dans ce sens car encore beaucoup de neige à partir du col du pertuis
un régal pour les yeux
beaucoup de monde arrivé au refuge logique la rando est très belle
belle découverte

Dina

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020

Je conseille cette randonnée. Route peu fréquentée, bel paysage, des terrains et vues variées. Je décrirais le niveau plutôt comme intermédiaire-difficile (il faut s'aider des mains vers la fin de la montée).

Guigoux

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Belle boucle par un itinéraire qui permet d'éviter la foule et de profiter des lapiaz et des glacières.
Pour le retour nous avons pris le "direct" (bifurcation à gauche au croisement après le refuge), superbe chemin en balcon, mais un peu engagé, heureusement il y a des câbles pour se tenir.

Je conseille cette randonnée!

DJeudy

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Magnifique rando, merci de l'avoir posté!
J'ai adoré cette rando pour la partie jusqu'au refuge du Parmelan. Très peu fréquentée, paysages vraiment variés, points de vue exceptionnels! Et effectivement, elle se mérite! Très physique au début. Sur la partie lapiaz, déconseillé avec des enfants et je n'avais pas pris mon chien, j'ai eu raison lorsqu'il faut s'aider des mains.
Arrivé au refuge, on l'impression de rejoindre l'A7 un week-end de grand départ... mais on a tellement savouré la première partie que l'on oublie. Pour faire une pause, mieux vaut la faire avant le refuge pour éviter la foule.

stephane69250

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Très belle randonnée sans trop de monde sur la partie avant le chalet Dunant.
A partir du Chalet Dunant très grosse fréquentation.
Le panorama est magnifique, vue à 360°.
Trace GPS parfaite.
Le sens de la balade est bien vu, il permet effectivement de ménager les genoux pour ceux qui peuvent avoir des problèmes.
Belle découverte, à refaire.

Olivier F3.

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Magnifique !

De loin le meilleur itinéraire pour monter au Parmelan !

Raide, mais un exo-squelette composé de 2 bâtons de marche est d'une aide indispensable !

Descente par le petit montoir...

Superbe lapiaz aux arbres étonnants et vue magnifique sur les Alpes et le Jura !

Appli GPS Android : Locus Map !