Le Moulin Pinget et le Moulin Rieux

Une courte randonnée qui permet de découvrir deux anciens moulins à eau, un en très bon état et l'autre à l'état de vestiges, tout en parcourant une agréable campagne et en bénéficiant de beaux points de vue.

Commune : Margencel (74200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3428ET

• Météo du jour : … Chargement...
Rivière
Belle maison
Vue (limitée) sur le Léman
Le Moulin Pinget

Se garer sur le parking du Stade Louis Gillet, situé dans le bas du village de Margencel.

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.

Balisage Rouge et Jaune (GRP® Littoral du Léman)

(D/A) Quitter le parking en empruntant la sortie pour les véhicules, tourner à gauche et passer entre deux stades de foot. Descendre ensuite un large chemin caillouteux. À un poteau-balise, virer à droite et franchir un ruisseau. Au croisement en T, suivre à gauche un agréable chemin entre un pré clôturé, côté gauche, et une haie, côté droit.

(1) Au poteau indicateur "Ronsuaz", aller tout droit en direction de Pré Pochat et longer une stabulation à main droite. Prolonger dans une ruelle goudronnée et traverser tout droit et en descente le hameau de Ronsuaz (lavoir côté gauche). Au Stop (croix en bois), traverser une route plus importante (Route de Ronsuaz) et la suivre à droite sur son bon trottoir de gauche.

(2) Au Stop suivant, emprunter les deux passages protégés successifs pour suivre la Route des Cinq Chemins en direction du Moulin Pinget. Prendre aussitôt à gauche la Route du Moulin Pinget et descendre. Franchir une petite rivière et remonter.

(3) Passer au pied du Moulin Pinget et passer sous le bief qui conduisait l'eau à sa roue (encore visible sur la droite). Noter ensuite à droite la scie qui était actionnée par la roue du moulin. Ignorer une petite route sur la gauche et continuer en direction du Port de Sciez.

(4) Peu après, à la sortie d'un passage ombragé, s'engager à gauche dans un chemin ombragé (le tracé mauve censé figurer le GRP® sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé ici). Monter doucement puis, en terrain dégagé, sinuer entre les prés. Traverser la Route des Plantées et poursuivre en face sur un chemin caillouteux en laissant une stabulation sur la droite. Monter doucement et noter en face le Signal des Voirons et, sur la droite, le Léman et les monts du Jura.

Sans balisage

(5) Au poteau "Les Longeraies" suivre une petite route sur la gauche (laisser le GRP® partir à droite). Noter en face (plutôt vers la gauche) les Châteaux d'Allinges et, à l'arrière-plan, le massif Mémises-Borée-Oche. Entrer dans Jouvernex et, au Stop (oratoire côté gauche), aller tout droit en direction de Margencel et traverser le hameau (plusieurs belles maisons).

(6) Au bout de la rue, contourner le rond-point et sa fontaine centrale par la droite pour traverser la D233 au passage piétons. Suivre ensuite à gauche la D233 en direction de Séchex. Attention, la route est passante, il est recommandé de demeurer sur son bas-côté droit, plus large que celui de gauche. En sortie de virage à droite, prendre à droite une piste agricole. Quand celle-ci vire à droite, continuer tout droit sur un chemin herbeux et laisser des bâtiments agricoles sur la droite. Descendre et, en bas, franchir une petite rivière sur une passerelle.

(7) Au sortir de la passerelle, virer à droite et longer à main gauche les vestiges du Moulin Rieux. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, virer à gauche (vieille flèche Jaune) et longer une belle maison ancienne à main droite. Prolonger sur une petite route. Au bout, retrouver la D233 et la suivre à droite sur son bas-côté droit, qui offre plus de visibilité que celui de gauche (attention, route passante). Dépasser un arrêt de bus et retrouver un carrefour emprunté à l'aller.

Balisage Rouge et Jaune

(2) Suivre à droite la Route de Ronsuaz sur son bon trottoir de droite. À la croix en bois, prendre à gauche la Rue du Lavoir. Monter et traverser tout droit le hameau de Ronsuaz.

(1) Continuer tout droit sur le chemin entre une haie, côté gauche, et un pré clôturé, côté droit. À l'intersection en milieu ombragé, virer à droite. Virer ensuite à gauche, remonter, puis passer entre les deux stades de foot pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 458 m - Parking du Stade Louis Gillet
  7. 6 : km 3.79 - alt. 465 m - Fontaine de Jouvernex
  8. 7 : km 4.45 - alt. 430 m - Moulin Rieux
  9. D/A : km 6.09 - alt. 458 m - Parking du Stade Louis Gillet

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui se déroule sur des chemins de bonne tenue ou sur le goudron.

Quelques fontaines en cours de route.

Avertissement :
Par deux fois, entre le hameau de Jouvernex et celui de Ronsuaz, l'itinéraire emprunte la D233, qui est une route passante. Les tronçons correspondants nécessitent prudence et attention.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 août 2022.

- Beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants.
- Moulin Pinget (3).
- Joli hameau de Jouvernex, avant (6).
- Moulin Rieux (7).

Crapet

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024

Nous avons effectué cette randonnée en la complétant de la petite boucle entre Margencel et Mésinges. Pour ce faire, nous sommes partis de Mésinges pour gagner Margencel, puis le circuit proposé et retour Mésinges par la forêt. Très bien expliqué, ce circuit est très sympathique avec des jolies vues sur les sommets environnants ou sur le lac, et la découverte des moulins dont un a été récemment restauré et dont une roue est toujours en fonctionnement. De plus un joli village, Jouvernex, nous fait découvrir des maisons traditionnelles de bel aspect.
Merci pour ces découvertes.