Zapitor et Mendabio depuis Etxebertzeko Borda

Belle randonnée permettant la visite d'un émouvant moulin chargé d'histoire mais faisant découvrir aussi, en s'élevant, les sommets alentours depuis une très belle forêt navarraise.

Une passerelle pour traverser la rivière
Point de départ et d'arrivée : le restaurant Etxebertzeko borda
le chemin suit la rivière...
Le moulin enjambe le torrent.

En voiture :

Passer la frontière à Dantxarinea, puis suivre la N-121-B jusqu'au Col d'Otxondo. Environ 600m après ce col, tourner à droite à une aire de pique-nique et emprunter la NA-4453 durant 11km jusqu'au panneau Etxebertzeko Borda et descendre à droite jusqu'au restaurant. Se garer sur le fronton (mur à gauche).

A pied :

(D/A) Suivre les panneaux indicateurs "Molino del infierno" ou "Infernuko erreta", le chemin longe la rivière plus ou moins en surplomb.

(1) Ignorer à gauche une passerelle en bois que (l'on empruntera plus tard) et continuer à l'Ouest pour un court aller-retour jusqu'au moulin très bien restauré. Il a durant les nombreuses guerres continué à tourner pour approvisionner les habitants alentours.

(2) Revenir sur ses pas.

(1) De retour au niveau de la passerelle en bois, traverser le ruisseau (attention ! pas de main-courante) et prendre le sentier qui monte dans la forêt. Laisser un départ sur la droite et arriver à la ferme Barrentxea que l'on contourne par la gauche en restant sur ce côté de la piste jusqu'à un portail en fer où l'on traverse la clôture pour rejoindre la piste qui continue à s'élever.

(3) À un lacet à droite, quitter cette piste pour emprunter, à gauche, un sentier qui s'enfonce dans la forêt.

(4) Arriver à une piste (le sommet du Zapitor est à 100m) et la prendre en descente par la gauche. Passer près d'une bergerie au toit rouge en tôle ondulée.

(5) 250m plus loin, à une patte d'oie, prendre à droite la piste qui descend jusqu'à la route. Emprunter celle-ci par la droite durant environ 1km.

(6) Aux lignes électriques avec pylônes en fer et poteaux en ciment, prendre la piste sur la droite. 700m plus loin, délaisser le chemin à gauche qui descend à la ferme Zapitorko et continuer sur la piste environ 250m.

(7) Délaisser la piste qui continue vers la ferme Iturraldeko et prendre à droite celle qui monte. (inconnue, durant 700m, sur la carte IGN Espagne mais présente sur la carte OpenStreetMap randonnée Monde). Arriver à un collet avec croisement de pistes. Prendre à gauche (Nord-Ouest) et monter au sommet du Mendiabo

(8) Du sommet, revenir au collet et au croisement de pistes et prendre celle qui descend au Nord-Est.

(3) Retrouver la trace de l'aller et continuer à gauche sur la piste qui redescend à la ferme Barrentxa, puis jusqu'au ruisseau que l'on retraverse.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le restaurant par le chemin de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 366 m - Restaurant Etxeberzeko
  2. 1 : km 1.08 - alt. 336 m - Passerelle en bois
  3. 2 : km 1.3 - alt. 321 m - Molino del infierno
  4. 3 : km 2.4 - alt. 486 m - En montant, lacet à droite
  5. 4 : km 3.07 - alt. 576 m - Piste - Prendre à gauche
  6. 5 : km 3.56 - alt. 532 m - Patte d'oie à droite
  7. 6 : km 4.55 - alt. 434 m - Poteaux électriques, générateur.
  8. 7 : km 5.37 - alt. 441 m - Piste à droite
  9. 8 : km 6.98 - alt. 597 m - Collet - Carrefour
  10. D/A : km 9.68 - alt. 366 m - Restaurant Etxeberzeko

Ni eau potable ni abri sur toute la randonnée...en cas d'urgence il y a quand-même pas mal de fermes.
Il m'est arrivé de rencontrer des chevaux, des vaches, des chèvres, des ânes et des vautours...il m'est même arrivé d' apercevoir des biches.

Les restaurateurs d'Etxeberzeko sont sympas et la cuisine est bonne ( voir vivier à truites en bas du resto).
Sur la route, avant d'arriver au Col d'Oxdondo, se trouve une grande ferme où on peut acheter du très bon fromage de bergers.

Izura

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Même avec un temps pluvieux la ballade reste agréable et nullement dangereuse

ykuttler

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Belle rando facile et ombragée .Belle Vue. Belle couleur d'automne et quelques passages avec des ronces mais jamais très longtemps
Un peu compliqué de retrouver son chemin à partir du point 6, la piste à prendre après le poteau électrique et les indications qui suivent sont difficiles à retrouver sur le terrain
Merci

harispe

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Nous avions déjà effectué ce circuit en décembre 2018 très facilement . Aujourd'hui , dimanche 04 Août la rando n'est plus du tout la même . Après la ferme Barrentxea au lacet à droite la piste est pour ainsi dire impraticable à cause de la fougère et des ronces qui obstruent le passage . Nous avons du nous frayer un passage à coups de bâtons. Je vous conseille au point 3 de continuer la piste qui rejoint le point 8 et au collet de continuer la piste montante sur votre gauche qui vous mènera jusqu'au point 4 . Tout le reste du circuit vous promet de belles vues entre autre sur le Bertiz .
La randonnée reste toujours intéressante et très spectaculaire .
HARISPE visorandonneur .

isas

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très belle rando sous les arbres, à faire plutôt d'avril à octobre. Merci

harispe

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

La traversée du ruisseau par la passerelle peut poser problème . Possibilité en été de traverser à gué . Le point de vue sur le BERTIZ est superbe aux points 7 et 8 . Un petit repas à ETXEBERZEKO BORDA , el la journée fut réussie .
Merci aux organisateurs .

gt40

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

très belle randonnée.
j'ai utilisé le tracé GPX mais le descriptif est suffisant.

sibusatesenior

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

J'ai utilisé le fichier GPX . Nous avons réalisé le circuit complet sans problème. La traversée du ruisseau était bien indiquée, le pont de bois à sa place. Merci de vos infos

grandin

Jacques

j'ai légèrement modifié le descriptif pour essayer de contenter tout le monde. Est-ce que cela te convient ?

Nathalie
Modératrice Visorando

Jacques Bomassi

Je passe mon tour (voir la carte)

tarka

Alors voilà. Nous avons tenté la balade le 21 /07/18 et tout s'est bien passé jusqu'au Moulin, pittoresque, beau et très bien entretenu, un abri appréciable pour la halte sous la pluie soutenue. Après, tout s'est gâté : nous n'avons jamais pu trouver la passerelle indiquée (après hésitations et aller-retours sur le chemin), à cause de l'indication sur la voie à trouver après la visite du Moulin: "Revenir sur ses pas durant environ 250m". Il n'y a strictement aucune passerelle à l'endroit indiqué (qui nous ramène pratiquement au restaurant du départ. Que n'avions-nous lu avant de partir la discussion où un randonneur de bonne volonté, "rando alaxka" signale effectivement l'erreur (faute de frappe) : c'est à environ 25 m. (et non à 250m) en revenant sur ses pas que l'on devine une passerelle. Alors une question : pourquoi Visorando ne corrige-t-il pas tout simplement cette formulation qui est tout bonnement fausse et amène à se fourvoyer, au lieu d'argumenter de façon alambiquée (les 250 m seraient à compter à partir du point de départ !!! et non du Moulin, comme il est explicitement écrit ?) Et, pire, selon moi, pourquoi tomber sur le malheureux contributeur pourtant si éclairant : certains chipotent, ergotent... ou le culpabiliser : le plus souvent, ce sont ceux qui ne contribuent pas... Bref je n'en reviens pas de ce ton acrimonieux et de cette mauvaise foi pour reconnaître une simple boulette. Alors que Visorando par ailleurs me fait l'effet d'une très belle réalisation,remarquablement riche et précieuse, et si je comprends bien, totalement réalisé par des bénévoles. Nous avons été enchantés de nos autres itinéraires (Urdax, Zugarramurdi), mais là ça a été complètement raté (retour à la voiture et fin du parcours). Mais surtout, pourquoi ne pas corriger l'indication fausse et pourquoi cette volée de bois vert envers le randonneur rando aldaxka... (Je m'attends à déguster à mon tour)

FLOCH

Souvent les critiques les plus négatives proviennent de randonneurs qui ne proposent pas la moindre randonnée.
Ils se permettent même de chipoter sur des détails.
Pour cela, pour les distances, j'ajoute toujours le nuances "environ".

FLOCH (Modérateur)

Jacques Bomassi

c'est sûr qu'à cet endroit j'ai noté 250m pour être plus compréhensible.
A quelques mètres près!!! tout dépend si on se situe devant ou derrière le moulin et si l'on comptabilise ou pas les quelques mètres qui séparent le sentier de la passerelle...etc...etc...
des fois, c'est sincèrement à se démotiver de prendre la peine de retranscrire et poster ses randos.

gazok54

Bonsoir
C'est au wpt 2 que rando aldaxka signale le problème. Entre les wpts 1 et 2, il y a exactement 220m si je calcule bien. Loin des 25m mais proche des 250 évoqués par l'auteur.

???
je comprend vraiment pas du tout !

rando aldaxka

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017

Une erreur sur le point N°4 , il faut faire 25 mètres en arrière à partir du moulin visité et non 250m comme indiqué sur le topo.