Le Mont Veyrier

Sentier de crête du Mont Veyrier au Mont Baron dominant le Lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

Mont-Veyrier
Balcon sur le lac
Neige
Vue panoramique sur le lac

Le départ de cette randonnée se fait à partir du Petit Port à Annecy-Albigny près de l'extrémité nord du Lac, en direction de Talloires.

(D/A) Le sentier débute cote 448, Avenue de Chavoire (D909) sur la droite d'une boulangerie quand on est dos au lac. Des pancartes indiquent Mont Veyrier mais aussi sentier botanique, Pré Longé, ....

À la 1ère bifurcation, continuer à monter dans le bois par des lacets. Une trouée permet d'apercevoir l'extrémité du lac et Annecy. Ne pas prendre le sentier en direction du Biclop et de Pré Longe.

(1)Passer vers le parking de Pré Vernet. Choisir l'itinéraire Mont Veyrier par le Col des Sauts où l'on rejoint la crête. Le panorama est magnifique. Monter jusqu'à l'arête aérienne.
Sortir du bois pour rejoindre la bordure des falaises qui dominent le lac au dessus du vide.

(2) Passer au Mont Baron qui est le point culminant. À la bifurcation, prendre à droite pour continuer à descendre en direction de la route du Vallon du Creux du Loup sans la rejoindre. Rester dans l'axe d'une traversée vers l'Ouest. Passer vers l'ancien téléphérique où se trouve 2 tables d'orientation (vue sur les Bauges et le lac).
Descendre vers le Col des Contrebandiers par un passage équipé de rambardes.

(3) Avant le col, prendre la direction Veyrier. Passer devant le rocher d'escalade et continuer de descendre dans la forêt.
Abandonner la direction Veyrier Le Péril et prendre la direction La Combe.

(4) En arrivant au hameau La Combe, quitter le fléchage du GR® de pays, descendre et trouver un sentier permettant de descendre vers le lac parmi les résidences, direction embarcadère. Descendre jusqu'à la route la plus proche du lac et retourner au point de départ en longeant le lac.

1. D/A : km 0 - alt. 448 m - Cote 448, Avenue de Chavoire - Lac d'Annecy (Haute-Savoie)
  2. 1 : km 1.89 - alt. 904 m - Pré Vernet
  3. 2 : km 4.66 - alt. 1 282 m - Mont Baron - Mont Veyrier
  4. 3 : km 5.65 - alt. 1 125 m - Direction Veyrier - Col des Contrebandiers (1052m)
  5. 4 : km 8.17 - alt. 598 m - La Combe
  6. D/A : km 11.37 - alt. 447 m - Cote 448, Avenue de Chavoire

Pas de points d'eau.
Randonnée très fréquentée par les coureurs d'Annecy jusqu'au Mont Veyrier.

Visite d'Annecy et du lac.

QUINTARD

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Très belle randonnée avec un magnifique balcon sur le lac et les massifs environnants. Vigilance tout de même en cas de pluie, certains passages peuvent être gras et glissants.

Morgiaane

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Parcours au top, les paysages sont magnifiques sans parler de la vue sur le lac incroyable. Cette randonnée est plutôt difficile comme indiquée, passage en forêt et beaucoup de rochers à gravir. On monte, on monte, on monte pendant très longtemps ne vous attendez pas à du plat sauf sur la dernière demi heure. J’avoue être un peu sortie des sentiers, le traçage était un peu compliqué parfois. Attention à la météo, je l’ai faite en temps humide donc très boueux il faut pas avoir peur de chuter durant la descente 😂. Prévoyez de quoi boire et même lorsque les températures sont faibles.
Vraiment aucun regret j’ai adoré ce parcours

LauraS

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Très belle randonnée 🌞 avec des points de vue magnifiques.
Le parcours est fréquenté par les randonneurs, traileurs.
À éviter si sol humide.

9Phil0

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Circuit facile à suivre, fréquenté jusqu'à la crête puis descente au calme. Vue superbe. Au retour, depuis La combe, je suis passé par Les Champs, Le Biclop pour arriver à Chavoire et éviter le bord de route depuis Veyrier car beaucoup de circulation.

ricardopourielo

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Le mont veyrier se mérite ! 4,4kms de montée sur des chemins plutôt agréable ( pas caillouteux) et 4,4 kms de descente puis on finit au bord du lac ou on a pu se jeter direct après la marche 😝
Magnifique vue au fur et à mesure qu on monte sur le lac et un chemin de crête très jolie
A faire

Juju88

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Belle balade avec une super vue sur le lac d'Annecy et ses alentours.

Genestout

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Quasiment pas de parkings gratuits le long du lac l'été, compter une douzaine d'euros pour 6 heures... Rando avec magnifiques vues, tracé évident et sans difficulté. Très fréquenté jusqu'au mont Baron (spots idéaux pour pique-nique), ensuite retour au calme par le chemin des crêtes, et descente dans une belle forêt, croisé quelques randonneurs et une biche. La promenade le long des maisons donnant sur le lac est un plus, la dernière partie le long de la route est assez bruyante. Fait sans forcer en 4 h 30 avec pique-nique. A refaire !

Gilles 974

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023

Superbe boucle sportive permettant d'être sur un balcon surplombant le Lac d'Annecy.
Entrée par Aubigny et sortie par La Combe. 4h30 de parcours ( 6h prévues).
A éviter par temps humide, roches lisses suite aux passages fréquents.
Très belle randonnée§

Stéphanie. D

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023

Sportive et très intéressante j'ai fait le retour par la grotte de la cheminée et Talabar ça vaut vraiment le détour. Cette petite grotte bien cachée présente une entrée très intéressante par une cavité équipée d'une corde c'est top quand on sait grimper 🤣 attention au vertige sur certains passages de crête et pluie la veille et au départ donc terrain très gras. Il faut de bonnes chaussures ! Doit être très sympa dans l'autre sens aussi à refaire avec un ciel plus dégagé 😉

Charlie 38

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Rando sympas rien de particulier en difficulté

Très fréquentée par les trails.

Superbe vue sur le lac.

MarionGaillard

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Rando très agréable à faire en été, pour se rafraîchir avec une grosse portion de forêt.
Montée un peu raide jusqu'au mont Veyrier, mais on est récompensé par la vue époustouflante à 360°, encore meilleure depuis le Mont Baron.
Aucun problème pour suivre le tracé, sauf à la fin : longue descente en forêt où les feuilles mortes et les troncs d'arbres jonchent le chemin, le rendant difficile à voir.
Très glissant sur la fin, attention surtout s'il a plu la veille !
Le retour sur Annecy peut se faire en bus (arrêt Chef Lieu Veyrier) pour les plus fatigués.

Kenocha

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous avons fait cette randonnée avec des sacs de 10 kilos sur le dos dans le but d'aller bivouaquer à l'ancien téléphérique.
Nous sommes parti de tout en bas, près de la boulangerie.
Habituée des randonnées dures, celle-ci était quand même très sportive.
Alors certes nous sommes à Annecy mais ce chemin était quand même une autoroute très fréquenté, pour ceux qui aiment le silence et la contemplation de la nature, rebroussez chemin !
Il y a en effet plusieurs parking tout le long... On croise des personnes âgées, des enfants, des ados, et même des nourrissons... Je suis presque étonné de ne pas avoir vu de poussettes.
Pensant que le point de vue était une récompense après plusieurs heures de marches il n'en est rien ! Les parking sont à 30min à pied du sommet, les gens en haut sont en tong avec des bières.
Notre nuit au téléphérique à été tout bonnement horrible, pleins de gens non randonneurs sont allé bivouaqué. Il y avait pas moins de 5 tentes au sommet, et chacun a voulu faire un feu... Il y avait un groupe de 10 jeunes qui ont mis de la musique sur leur haut parleur jusqu'à 1h du matin puis à 3h du matin nous nous sommes fait réveillé par un nourrisson de 6 mois qui hurlait.
Je ne comprendrais jamais ces gens qui viennent en pleine nature faire chier le monde.
Bref, la vue est jolie mais franchement, faites comme tous les autres, venez en voiture avec tong et bière, hurlez devant le paysage et repartez, ça ne vaut pas les efforts. Merci Annecy d'avoir voulu rendre accessible à tous les beaufs pantouflard du coin de magnifiques paysages.
Je ne referais jamais cette rando.

Saintjorienne

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021

l'automne est arrivé vite cette année, donc il faisait froid et humide ce jour là. températures négatives en haut et neige résiduelle. malgré tout fréquenté par les annéciens et touristes. la vue est magnifique et les tables d'orientation bien pratique. à refaire encore et encore pour cette magnifique vue

maxguillien

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Tres belle rando, variée, sportive, que j'ai faite avec mon fils de 8 ans. Vues magnifiques. Un grand classique

vero1904

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

TR7S BELLE RANDO TRES FREQUENTE par les trailers. Depart d'annecy le vieux juste a coté de la boulangerie pour une belle ascension puis un passage de cretes avec vue magnifique. retour par le col des contrebandiers puis descente dans la foret jusqu'a Veyrier le lac et son bord du lac