Le Mont Sala

Le Mont Sala offre une vue remarquable sur le Lac Léman et sur la chaine des Alpes, notamment son point culminant.

Aucune mise à jour
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 7h

Vue du Mont Sala
Creux du Croue
Du Mont Sala au Mont Blanc !
Vue depuis le sommet du Mont Sala

Stationner sur le parking de la Bourbe, route à droite en venant de La Cure avant le hameau de la Bourbe.

(D/A) Prendre la large piste à gauche, y rester sur 500m environ puis prendre à droite le sentier (panneau Mont Sala).

(1) Ce sentier en forêt atteint le Crêt des Danses.

(2) Continuer la piste, virer à gauche à la côte 1469 et poursuivre jusqu'au lieu-dit Cimetière des Bourguignons.

(3) Tourner à droite pour gagner la côte 1515.

(4) Laisser à droite le Mont Pelé pour prendre légèrement sur la gauche le sentier balisé d'un losange Jaune où est inscrit la mention "Itinéraire Pédestre". Ce sentier au sortir de la forêt débouche sur un alpage. Là un panneau indique Le Mont Sala.(5)

(6) Descendre plein Ouest pour rejoindre le Chalet des Électriciens. Retrouver alors le sentier précédent l'emprunter alors direction Nord Oues, atteindre Creux à la Neige puis le carrefour de la cote 1340.

(7) Prendre à gauche la piste transversale qui dessert les nombreux chalets fruitières de Bois d'Amont. Retrouver le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse pour revenir au parking de la Bourbe (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 133 m - Parking de la Bourbe
  7. 6 : km 4.78 - alt. 1 493 m - Chalet des Electriciens
  8. 7 : km 6.89 - alt. 1 335 m - Carrefour des Fruitières
  9. D/A : km 10.06 - alt. 1 138 m - Parking de la Bourbe

La particularité de cette balade est d'offrir avec le Chalet des Electriciens un point d'accueil incontournable. Ce chalet est ouvert, possède un poêle, il y a du bois, des tables, des chaises, bref tout ce qu'il faut pour un repas repos extrêmement agréable.

Cette randonnée à la frontière France Suisse se complètera par la visite par exemple du :
Fort des Rousses,
à moins de préférer un trajet en petit train typique entre
La Cure et Nyon.

giroddo@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023

Un des plus beau circuit sur les Crêtes du Jura tant en été qu'en hiver.
La Combe des Bénignes est admirable par sa profondeur (horizon) et ce qu'elle dégage.
Se souvenir que le chalet des Électriciens est toujours apprécié pour se réconforter en particulier en hiver avec le poèle.
La vue sur les Alpes est incontournable.🤩🤩🤩

ppillon

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Randonnée, hors du temps, avec un point de vue réellement magnifique depuis le mont Sâla sur le lac Léman et les Alpes. Nous avons eu de plus la chance de voir un grand Tétras du côté du Mont Pelé.

Cathy21200

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Magnifique randonnée, très bien balisée !
Le parking est facile d'accès.
Belle grimpette dès le départ pour arriver dans un cadre magnifique de verdure.
Nous en avons pris plein les yeux.
Avons croisé les Patous qui gardent bien leurs troupeaux de brebis. Pas eu de soucis avec ces chiens, dès l'instant où on garde nos distances.
Arrivées au Mont Sala, nous avons aperçu le lac Léman mais malheureusement il était sous la brume de même que la chaine des Alpes que nous n'avons pas pu voir.....
Aussi, on reviendra avec plaisir !

mauricejeannine

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Taxi jusqu'au parking de la Bourbe (indiquer l'itinéraire au taxi car le parking n'est pas sur leur GPS !).
On commence par une montée très raide et dans les cailloux. Arrivés à une petite clairière, un peu avant le Creux du Croue, ne vous faites pas piéger comme nous : en effet, à une bifurcation, il y a un sentier qui descend à droite et un autre, à gauche; la balise losange jaune "itinéraire pédestre" se trouve sur un arbre au carrefour. Si nous nous sommes trompés, c'est que sur le sentier de gauche, sur un arbre est dessiné une croix rouge que nous avons interprétée comme n'étant pas le bon sentier, d'autant plus qu'il y a plusieurs flèches rouges indiquant la direction du sentier qui descend à droite. Nous l'avons emprunté pour atterrir sur des barbelés, avec d'ailleurs toujours des marques rouges. Manifestement ce n'était pas l'itinéraire. Nous sommes remontés à la bifurcation pour prendre l'autre sentier...qui nous a menés au Creux du Croue où nous avons rencontré un berger qui nous a expliqué que ces marques rouges sur les arbres indiquaient les arbres à abattre ! Magnifique vue du Creux du Croue où nous avons poursuivi, à gauche, jusqu'au Mont Sala pour descendre, comme indiqué, jusqu'à La Bourbe à travers les pâturages. Retour à pied aux Rousses par la D29, à forte circulation quand même. Très bel itinéraire, bien balisé, et une vue magnifique au sommet du Mont Sala, avec le Mont-Blanc toujours dans la brume ! Aucune difficulté.

Praline

MINOMICHEL

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

c'est une randonnée très intêrressante au milieu des alpages où l'on peut admirer les vieilles fermes-fruitières
avant de parvenir au sommet d'où on découvre un magnifique panorama o en prend plein les yeux c'est magnifique !!!!! je signale que j'ai fait cette rando à pied et non en raquettes

RitonRandonneur

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Quand je l ai fait avec des amis au départ ont suivaient la trace mais plus haut ont a repris le balisage car ont avaient plus de réseau et pas de trace dans la neige et plus loin ça refonctionnais autrement belle balade je la conseille je la referais en été

Françoise Tacchini

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Belle randonnée avec de beaux points de vue. L'auteur a noté 7h de rando... raquettes. A la bonne saison;.4h sans compter les arrêts. Nous, nous avons rallongé un peu; nous sommes monté au "Noirmont des Français" par le flèchage losange jaune (juste après la première montée à travers la forêt qui mène au début du crêt des Danses) et redescendu par le chemin (très) rocailleux qui mêne au chalet au creux du Croue. Bâtons bien utiles et à ne pas faire si pluie car caillasse glissante et un peu pentu! Cela nous a fait rallonger la balade d'1h30 mais nous avons bien apprécié!
La vue au Mont Sala est superbe par beau temps! Toute la chaîne des Alpes.
Au total avec notre détour, nous avons mis avec les arrêts 6h

Poppy74

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Nous avons effectué ce circuit hier dimanche en 5h pauses incluses.La vue du Mt Sala est magnifique. Nous avons hésité au cimetière des Bourguignons symbolisé par une croix métallique. Il faut simplement continuer tout droit en laissant la croix sur la gauche et suivre la marquage jaune . Au total 14km et 540 mètres de dénivelé .

raycharles

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022

Randonnée effectuée en juillet 2022.

bernardino

Bonsoir
Comme mentionné dans un post précédent cette trace est celle réalisée lors d une sortie raquettes à neige. Il se peut qu' en été le tracé soit différent.
Bonne poursuite.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

1239603V

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022

La trace GPX devrait être contrôlée sinon de superbes paysages

Dominik Moll

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022

Très chouette! Circuit effectué le 3 mars, pas eu besoin de raquettes car la neige était dur et tassée sur tout le parcours. Par contre les bâtons de marche étaient fort utiles sur la première partie du parcours (de la Bourbe au Creux du Croue), car en partie verglacé et très raide. Le parcours est bien flêché en jaune mais ne correspond pas tout à fait au circuit indiqué sur Visorando. Il ne passe pas par le Crêt des Danses (2) et passe par le cimetière aux Bourgignons (et non par le Mont Pelé (4)). Pour le retour il passe par les Loges, la fromagerie des Vandelle et la fromagerie de la Bourbe. De toute façon il suffit de suivre les losanges jaunes. Montée jusqu'au Mont Sâla 1h45, descente idem. Très belle randonnée, variée avec des parties découvertes et des parties en forêt. Très belles vues en arrivant au Creux du Croue, au Creux Devant et du Mont Sâla (chaîne des Alpes). Parcours très peu fréquenté. Pour les ornithos, il n'est pas impossible d'apercevoir le pic tridactyle (je l'ai vu, youpi!).

jeremiez

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Puissant ! Fait ces derniers jours, en étant parti tres tôt le matin pour le levé, nous n'avons finalement pas eu à chausser les raquettes, le chemin enneigé se suit tout seul quand nous l'avons fait.

Qui plus est nous n'avons pas eu besoin de suivre les descriptions et autres. Comme d'autres l'ont expliqués, depuis le parking de la bourbe , tout est bien indiqué (panneaux mont sala) avec un balisage jaune : ça se fait bien

La vue depuis le mont sala est magnifique.

philacroixplenise

pas encore testé

KAIA

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Parcours très varié fait à pied (le topo est fait en raquettes donc 7 h ! ), nous l'avons fait à l'envers pour débuter par le plus plat, histoire de s'échauffer.
Le balisage est très bien fait (normal, Suisse) sauf après le point 7, le panneau jaune indicateur vous oriente plus à gauche du tracé mais heureusement un berger nous a remis sur le bon chemin.
La vue au sommet est magnifique !
Le Creux du Crou est très original, nous avons admiré tous les nombreux murs de pierre si bien entretenus pas nos amis suisses !