Le Luisin à partir de Van d'en Haut

Moins fréquenté que la Haute Cime qui lui fait face, le Luisin est un superbe belvédère et constitue un joli but de randonnée dans un cadre de haute montagne. Cette randonnée longue et exigeante offre sans doute la voie d'accès la plus aisée à ce beau sommet.

aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 410 m
    Dénivelé négatif : - 1 405 m

Région : Alpes
    Commune : Salvan

• Météo du jour : … Chargement...

Départ de Van d'en Haut, lieu-dit accessible par une étroite route de montagne depuis le village de Salvan. Se garer à proximité du camping.

Panneaux directionnels aux intersections importantes.

(D/A) Dans un virage que la route décrit vers la gauche, emprunter un chemin qui part sur la droite en direction de Salanfe. Suivre Ouest-Nord-Ouest ce chemin à flanc de montagne en ignorant les départs sur la gauche.

(1) À l'intersection (cote 1506), suivre le sentier de droite. La pente se redresse et le sentier effectue plusieurs lacets. Les passages les plus raides se franchissent au moyen d'escaliers métalliques. Rejoindre enfin la piste d'accès au barrage de Salanfe.

(2) Suivre la piste à droite et remonter le vallon de Salanfe. À l'aplomb du barrage, la piste vire à droite pour gagner l'extrémité Nord de celui-ci, à proximité du Refuge de Salanfe.

(3) Tourner alors à gauche et parcourir le faîte du barrage. Virer ensuite à droite pour longer le lac tout en demeurant à quelque hauteur de sa rive.

(4) Traverser une ravine et bifurquer à gauche. Monter et s'écarter du lac avec une orientation Ouest-Sud-Ouest.

(5) À la bifurcation suivante, prendre le sentier de gauche, en direction du Col d'Émaney. Le sentier s'oriente bientôt au Sud et monte régulièrement jusqu'à proximité du Lac des Ottens.

(6) Poursuivre au Sud et remonter une combe garnie d'éboulis. Atteindre ainsi le Col d'Émaney.

(7) Virer alors à gauche et remonter l'arête en gardant le cap à l'Est. L'arête est de plus en plus rocheuse avec l'altitude et il est préférable de se tenir sur son versant Nord. Atteindre ainsi le sommet du Luisin.

(8) Le retour s'effectue par l'itinéraire inverse de l'aller.

(1) Ici, deux options :
- Emprunter à gauche le même sentier qu'à l'aller, avec les escaliers métalliques, tel que tracé sur la carte.
- Poursuivre tout droit sur la piste du barrage, bien visible sur la carte Swiss-Topo.
Dans les deux cas, rejoindre le camping de Van d'en Haut (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 400 m - Camping de Van d'en Haut
  2. 1 : km 0.8 - alt. 1 507 m - Intersection
  3. 2 : km 1.53 - alt. 1 748 m - Intersection
  4. 3 : km 3.2 - alt. 1 924 m - Barrage du - Lac de Salanfe
  5. 4 : km 4.42 - alt. 1 928 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.86 - alt. 1 983 m - Bifurcation vers Émaney
  7. 6 : km 5.49 - alt. 2 079 m - Lac des Ottens
  8. 7 : km 6.76 - alt. 2 460 m - Col d'Émaney (2462 m)
  9. 8 : km 7.87 - alt. 2 772 m - Le Luisin
  10. D/A : km 15.75 - alt. 1 400 m - Camping de Van d'en Haut

Chaussures de randonnée indispensables. Vêtement chaud et vêtement contre la pluie recommandés.

Point d'eau et restauration au Refuge de Salanfe, à proximité de (3). Prévoir néanmoins ses propres réserves d'eau.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

À partir du Lac de Salanfe (3), on évolue dans un beau cadre alpin, dominé au Nord par la chaîne des Dents du Midi et à l'Ouest par le massif Sallière-Ruan.

Du sommet, superbe panorama sur les Alpes valaisannes et le massif du Mont Blanc.