Le long de la côte de Grand Baie à Rivière Banane

Une randonnée à faire entre 3h avant et 3h après la marée basse : photographier les horaires des marées à l'Office de Tourisme de Port Mathurin.
On peut aussi partir à marée montante, déjeuner à plage de Rivière Banane dans une "boutik". La plage est parfaite pour la baignade avec une bonne profondeur d'eau, les propriétaires de bateaux vous proposeront certainement d'aller plonger avec masque, palmes et tuba sur la barrière de corail (matériel fourni).

aucun

Commune : Rodrigues
    Départ/Arrivée : S 19.673531° / E 63.447499°

• Météo du jour : … Chargement...
Les vaches à la plage
L'embouchure de Rivière Banane
La plage de Rivière Banane
Le cheminement sur les rochers

En arrivant de Port Mathurin, passer devant une caserne et arriver à Grand Baie par une forte descente. La trace commence à l'aire de pique-nique en face du gîte l'Amphore.

(D/A) Contourner le terrain de sport en passant entre la plage et le terrain. Rejoindre la route et traverser l'embouchure d'un petit fleuve sur le pont routier. Tourner sur la route à gauche après le pont et descendre vers le sable quelques marches en ciment en face d'un arrêt de bus (ou kiosque de vente de poisson ?).

Marcher sur le sable puis sur des rochers. Arriver à une première anse au bord de laquelle se trouvent des maisons puis passer une petite pointe rocheuse avant de traverser une deuxième anse. Remonter ensuite en direction de la route pour se diriger à gauche vers le rond-point de Baladirou (arrêt de bus).

(1) Au rond-point, descendre le raide escalier en béton qui conduit à la plage de Baladirou. On peut cheminer sur le sable ou sous les arbres devant la toute nouvelle école d'informatique (en fin de construction en janvier 2020).
Ne surtout pas remonter vers les hauts et poursuivre jusqu'à la plage aux Vaches.

(2) Continuer la progression tout droit sur les rochers pour arriver sur une deuxième plage sur laquelle vous aurez peut-être la surprise de trouver un troupeau de vaches et une petite lagune.
On peut continuer tout droit sur le sable en se mouillant les pieds à l'embouchure de la lagune ou contourner la lagune sur l'herbe.

Poursuivre sur la plage. Au bout, une autre pointe rocheuse sur laquelle on progresse sans difficulté. Un abreuvoir est taillé dans la roche au bas de la falaise et alimenté par une petite source (en janvier).

(3) Continuer tout droit sur un mélange de rochers de basalte noir, de fragments de corail blancs et canettes et de bouteilles en plastique de toutes les couleurs... (marques locales, donc consommation locale). Parvenir à la plage de l'embouchure de la rivière Banane.

(4) Traverser l'embouchure. Suivant l'heure de la marée ou la pluie on pourra avoir les pieds dans l'eau.
Remonter sur la droite et traverser une rivière à gué, les pieds au sec sur des pierres. Prendre le chemin de terre entre les potagers bien cultivés jusqu'au pont en béton sur la rivière Banane.

(5) Traverser le pont et monter vers le rond-point sur lequel se trouve un arrêt de bus (liaison directe avec Port Mathurin).
Continuer à monter sur le trottoir jusqu'à un deuxième pont. Tourner à gauche sur une "road trak" et passer devant une "boutik". Le village est dominé par trois petites éoliennes. Parvenir à un kiosque de repos.

(6) On peut monter sur la crête pour avoir une vue dominante sur les potagers et l'embouchure de la rivière Banane. Descendre ensuite le long de la piste pour atteindre la plage du village de Rivière Banane.

(7) Une ou deux "boutiks" proposent des repas. Quelques barques se trouvent au mouillage. Vous verrez peut être aussi des pêcheurs qui tressent des nasses. Entamer le retour en longeant la plage.

(8) Effectuer alors une petite séance d'escalade avec les mains sans difficulté sur la pointe rocheuse en direction de l'embouchure de la rivière. Ne pas monter trop haut sur les rochers, suivre les marques Blanches. Revenir à l'embouchure de la rivière banane.

(4) Suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Aire de pique-nique en face du gîte l'Amphore
  8. 7 : km 5.14 - alt. 11 m - Plage du village de Rivière Banane
  9. 8 : km 5.39 - alt. 7 m - Petite escalade sur la pointe
  10. D/A : km 9.25 - alt. 4 m - Aire de pique-nique en face du gîte l'Amphore

La trace a été relevée sur place. Il vaut mieux rester près de la côte et ne pas trop s'approcher des acacias aux épines redoutables.
Il peut faire très chaud, se munir d'eau.
La baignade est agréable sur la plage du village de Rivière Banane. Ne pas confondre avec l'embouchure de rivière Banane, jolie mais moins agréable.

J'ai utilisé le fond de carte OpenStreetMap randonnée d'une bonne précision. Ne pas utiliser Maps, les cartes sont trop imprécises.

On peut se rendre au départ en bus depuis Port Mathurin, ligne Grand Baie ou Baladirou. Arrêt au terrain de sport.