Le Lomont par Brisepoutot

En début de randonnée, une vue plein Sud sur les monts du Haut-Doubs. Ensuite, de superbes vues sur la ville de Pont-de-Roide depuis le Haut des Roches puis sur le pays de Montbéliard avec en toile de fond la trouée de Belfort et les Vosges.

Commune : Montécheroux (25190)
    Départ/Arrivée : N 47.361882° / E 6.819613°
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT, 3623OT

• Météo du jour : … Chargement...
La ville de Pont-de-Roide et le Doubs

Le parking départ se situe sur le chemin d'accès au Fort du Lomont à proximité du monument du Lomont dédié à la résistance.

(D/A) Prenez la direction Ouest sur le GR® (Rectangles Jaunes et Bleus) dans un long chemin empierré en bordure de bois et en grande partie en ligne droite. Après une zone de virages en S, prenez le temps de faire un petit aller-retour à la Tour Carrée qui se situe à quelques mètres en surplomb du chemin. Un panneau explicatif retrace l'histoire de ce lieu de combat.

(1) Continuez ensuite toujours sur ce chemin empierré (sans suivre le GR® qui s'enfonce dans la forêt en contre-bas sur la droite en cours de route) jusqu'au premier virage en épingle à droite .

(2) Partez alors à gauche sur un sentier qui conduit après une courte montée au bord de la Falaise des Roches (site d'escalade). Obliquez à droite en suivant le bord de la crête jusqu'au Fort des Roches. L'accès du fort est libre et des points de vue sur la vallée sont de grandes beautés.

(3) En ressortant, traversez un parking voitures et retrouvez le GR® quitté plus haut. Descendez sur la gauche sur une route en lacets. Prenez au choix la route ou le GR® qui coupe les virages en lacets.

Lorsque le GR® retrouve et suit la route dans un virage à gauche, prenez à droite (plein Est) dans un sentier en sous-bois qui débouche dans un champ. Traversez ce champ jusqu'à un chemin d'exploitation agricole. Remontez ce chemin en passant à coté d'un corps de ferme au lieu-dit "Brûle-Fer".

(4) Continuez en lisière de forêt sur votre gauche jusqu'à être en contre-bas des fermes de Brise-Poutot.

(5) Prenez un chemin forestier qui descend sur la gauche et suivez-le jusqu'à un croisement. Poursuivez à droite et suivez un chemin forestier qui remonte progressivement plein Est en retrouvant un enrobage macadam et qui est rejoint par le GR® (Rectangles Jaunes et Bleus) jusqu'à un virage à gauche assez prononcé. Quittez la route et suivez le GR® qui part en montée dans la forêt sur votre droite sur une centaine de mètres. Arrivez à l'étable du lieu-dit Russenot.

(6) Retrouvez la route que vous suivez en montée toujours sur le GR®. Juste avant la sortie du secteur boisé, prenez à gauche le GR® qui monte en pente soutenue jusqu'à une route assez fréquentée où la prudence est de mise.

(7) Suivez en montée quelques mètres en bord de route jusqu'à un virage à gauche dans lequel vous prendrez la direction du pré. Avant la lisière clôturée, prenez à gauche toujours en montée jusqu'à un sentier transversal.

Quittez le GR® et montez sur la gauche à flanc de coteau au dessus de la route quittée auparavant et que vous retrouverez plus loin. À cette route, continuez à gauche pour rejoindre à proximité le Monument du Lomont érigé en mémoire des résistants du Lomont.

(8) Faites demi-tour afin de rejoindre le parking départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 794 m - Parking sur le chemin d'accès au Fort du Lomont
  2. 1 : km 1.92 - alt. 759 m - Tour Carrée
  3. 2 : km 2.87 - alt. 707 m - Accès aux Roches
  4. 3 : km 4.05 - alt. 602 m - Batterie des Roches
  5. 4 : km 4.9 - alt. 567 m - Ferme de Brûle-Fer
  6. 5 : km 5.89 - alt. 593 m - Sous Brisepoutot
  7. 6 : km 8.7 - alt. 586 m - Étable lieu-dit "Russenot"
  8. 7 : km 10.34 - alt. 719 m - Carrefour route
  9. 8 : km 11.57 - alt. 800 m - Monument de Lomont
  10. D/A : km 11.76 - alt. 795 m - Parking départ

Parking à proximité de la route d'accès au Fort du Lomont. Des chaussures de randonnée sont conseillées.

(3) Au Fort des Roches, les amateurs d'histoire et/ou de monuments apprécieront une visite.

Un large passage en secteur forestier alternant avec quelques champs mais avec des points d'intérêts naturels comme des monuments érigés par l'homme et qui témoignent de ce haut lieu de résistance qu'est le Lomont.

LEMERCIER

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Attention, après avoir quitté le Fort des Roches, avant le point 552 qui part sur la droite, pour aller au point 4, il est impossible de passer, il y a de nombreux arbres couchés, impossibles à franchir. Donc descendre au point 539 et remonter le chemin empierré qui monte jusqu'à la ferme du Brûle Fer. Sinon entre le Brûle Fer et le Russenot, le gps est nécessaire, car les chemins ne sont pas évidents à trouver. Sur la fin du parcours, au Pont de Naverance, je n'ai pas trouvé le sentier qui longe le chemin qui va au point de départ.Donc retour par le même emprunté à l'aller, mais ce n'est pas gênant.
Sinon le passage sur les Roches au Crêt des Roches est intéressant avec de beaux points de vue.
Rando à faire avec un gps, après avoir exporté la trace gpx.
Cordialement.

Sandlu90

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Deux options à partir de la tour carrée soit par le bas soit longer la ligne de crête, cette option a été pour nous plus intéressante avec des points de vue magnifiques.
Circuit agréable les portions sur route (très peu fréquentée) sont limitées. Merci pour ce circuit partagé

jolissap

Merci pour votre contribution !

komkekom

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Pas problème sur le circuit sauf PA 3 : le sentier menant aux prés avant la ferme Brûle Fer, est peu praticable (arbres cassés, ronces ..); il est préférable de continuer la descente sur le GR ou la route et prendre, à droite, le chemin agricole qui mène à la ferme.

mamijo

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

manque d'information au niveau de la tour carrée. il faut continuer tout droit sous celle-ci, sinon on est perdu.