Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérances en Pays de Gavot

Commune : Saint-Paul-en-Chablais (74500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Sommets
Lac Noir
Alpagas

Départ du parking de l'église et de la mairie de Saint-Paul-en-Chablais.

Balisage Bleu (voir les informations pratiques)

(D/A) Tournant le dos à l’église, partir à l'Est, suivre la rue en direction du Lac Noir par Praubert et laisser l’école à main gauche. Au rond-point après le bâtiment ‘‘Blonay’’, obliquer à gauche dans la Route des Allobroges en direction de Thollon. À la hauteur du stade de foot, virer à gauche vers Coppy et Les Crêtes. Descendre sur une petite route qui oblique bientôt à droite et sinue entre les maisons. Franchir un ruisseau puis un torrent, demeurer sur la route qui vire à droite à une croix.

(1) Au lieu-dit Les Crêtes, prendre un chemin à droite, laisser une ferme à main gauche et virer à gauche avec le chemin (n°494 sur la droite). Cheminer Est-Nord-Est et à plat entre les prés, avec une vue dégagée sur le Léman à gauche. Plus loin le chemin devient bordé d’arbres et, à l’approche d’une maison, effectuer un gauche-droite pour la contourner. Déboucher sur une route, la suivre à droite sur quelques mètres et, juste après la maison, s’engager à droite dans un chemin qui part Sud-Sud-Est entre des clôtures et des haies. À une fourche (croix), obliquer à droite et déboucher sur une route.

(2) Traverser la route et suivre le Chemin du Champ des Grives en direction de Praubert et du Lac Noir. La petite route monte d’abord doucement puis la pente s’accentue très nettement. En haut de la côte, continuer à peu près à plat en ignorant les départs sur les côtés (maisons).

(3) Au croisement en T (oratoire), emprunter la route à droite sur quelques mètres et, juste avant un petit bâtiment côté gauche, prendre à gauche le chemin en direction de La Beunaz. Monter doucement entre les prés avec, en face, une vue sur la Pointe de Pelluaz, la Tête des Fieux et le Mont Baron (de gauche à droite). Ignorer un départ vers un pré sur la gauche et monter en sous-bois. Aux maisons à la sortie du bois, prolonger en face sur une piste gravillonnée. Au croisement en T, prendre à droite la petite route vers le Lac Noir.

(4) Au croisement suivant, tourner à gauche. Juste avant un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, virer à droite dans un chemin caillouteux et longer à main gauche la clôture du site de loisirs du Lac de la Beunaz. Entrer en sous-bois et passer sous une passerelle de parcours ‘‘accrobranche’’. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite et descendre légèrement. Au croisement suivant, tourner à gauche et trouver rapidement sur la droite un accès au Lac Noir (panneaux d’information sur la faune). Continuer sur le chemin ou bien longer le lac à main droite jusqu’à sa pointe Sud-Est (panneaux d’information sur la lac).

(5) A la pointe du lac, continuer à l'Est en direction de Saint-Paul par Chez Bouchex. Déboucher sur la rive Sud du Lac de la Beunaz (les installations de loisir sont bien visibles en face). Tourner à droite et demeurer au plus près du lac à main gauche (le tracé mauve sur le fond de carte IGN au 1/25000 est inexact ici). Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche pour emprunter une passerelle de bois (roselière sur la droite) et aboutir à la queue du Lac de La Beunaz (panneaux d’information). Virer alors à droite (Sud), toujours en direction de Saint-Paul par Chez Bouchex. Remonter en sous-bois et déboucher sur une route.

(6) Suivre la route sur quelques mètres à droite et la traverser à la hauteur d’un croisement (prudence, cette route est passante). Continuer à droite en longeant la route vers un garage. À la hauteur du garage, quitter la route et emprunter à gauche le Chemin du Champ des Bois. Demeurer sur cette très petite route goudronnée en ignorant les départs sur les côtés et descendre légèrement en sous-bois. Au sortir du bois, le goudron laisse la place à un large chemin gravillonné avec un vaste pré à main gauche.

(7) Au croisement juste après avoir longé une maison sur la gauche, virer à gauche vers Chez Bouchex. Faire quelques brefs virages en descente puis virer à droite pour demeurer à plat en lisière de bois à main droite (sur la gauche en arrière, vue sur la Dent d’Oche). Entrer dans le bois, ignorer les départs de chemin sur les côtés et déboucher en bordure de pré. Au croisement suivant, ignorer la flèche Jaune sur un poteau électrique invitant à tourner à gauche pour continuer tout droit (Sud-Ouest) comme l’invite un poteau-balise, et laisser la maison du n°412 à main gauche. Demeurer sur la petite route jusqu’à l’oratoire de Chez Bochet.

(8) A l’oratoire, obliquer à droite en direction de Saint-Paul et Chez Bouchex, et monter légèrement sur une petite route. Aux dernières maisons, ignorer le Chemin de Rebet sur la gauche puis aboutir à un carrefour au lieu-dit Vers la Grange.

(9) Quitter alors la route et s’engager à droite dans un chemin qui demeure en lisière de bois à main gauche et de pré à main droite (ignorer le chemin qui part tout de suite à gauche dans le bois). Au bout du pré, entrer dans le bois. Monter en pente douce, avec une orientation Nord-Est, et ignorer de vagues traces sur les côtés. Après une brève et légère descente, à un croisement, continuer en face dans un chemin creux et descendre plus franchement en sinuant sous les épicéas.

(10) A un croisement en T avec un chemin plus large, tourner à gauche. A la fourche qui suit, obliquer à droite et franchir à gué un ruisseau (pierres plates côté droit en cas de haut niveau d’eau). Cheminer en lisière de bois à main gauche puis entre les prés. Aux maisons, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit (Nord-Est) sur une petite route. Au croisement en T suivant, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche en descente.

(11) Au croisement, continuer en face. Au croisement en T suivant (oratoire à Saint-François de Salles sur la gauche), tourner à droite. Ignorer les départs sur les côtés, virer à gauche avec la route entre les n°s 252 et 251, longer un ruisseau à main gauche et aboutir à une route perpendiculaire (croix). Traverser la route et continuer en face dans un bon chemin entre les prés qui part à l'Ouest (à droite le clocher de l’église de Saint-Paul émerge au-dessus des prés) puis s’oriente au Sud. Le chemin laisse place à une petite route qui oblique à gauche et qui descend.

(12) Au croisement en T, tourner à droite. Quand une route vient de la gauche, prolonger en obliquant à droite. A la fourche qui se présente immédiatement (panneau ‘‘La Cheneau’’), prendre à gauche. Descendre et ignorer un départ sur la droite. Au Stop, traverser la route (prudence) et prendre en face le Chemin de la Grotte vers Château-Vieux. En bas de la descente, ignorer une petite route qui part à gauche en forte pente (panneau ‘‘20%’’), franchir un ruisseau, noter une grotte artificielle à gauche, ignorer la route qui part à gauche et remonter vers l’église bien en vue. Contourner l’église par la droite et retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 820 m - Parking de l' - Église de la Conversion de Saint-Paul (Saint-Paul-en-Chablais)
  2. 1 : km 1.13 - alt. 802 m - Les Crêtes - Vue sur le - Léman
  3. 2 : km 2.58 - alt. 841 m - Les Bossons
  4. 3 : km 3.24 - alt. 890 m - Praubert
  5. 4 : km 4.06 - alt. 944 m - Chez Gaillet
  6. 5 : km 4.66 - alt. 960 m - Lac Noir (Chablais)
  7. 6 : km 5.07 - alt. 969 m - Route de la Chapelle
  8. 7 : km 5.84 - alt. 952 m - Le Champ du Bois
  9. 8 : km 6.95 - alt. 913 m - Chez Bochet
  10. 9 : km 7.44 - alt. 920 m - Vers la Grange
  11. 10 : km 8.19 - alt. 901 m - Croisement en T en forêt
  12. 11 : km 9.27 - alt. 888 m - Chez Bouchex
  13. 12 : km 11 - alt. 837 m - Chez Bandaz
  14. D/A : km 11.86 - alt. 820 m - Parking de l' - Église de la Conversion de Saint-Paul (Saint-Paul-en-Chablais)

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins en forêt et certains chemins entre les prés peuvent être boueux par temps humide ou à la fonte des neiges.

Plusieurs commerces d'alimentation à Saint-Paul-en-Chablais (D/A).

Balisage et signalétique :
- Le balisage Bleu est plus visible dans le sens contraire du sens choisi pour cette randonnée, notamment en ce qui concerne les flèches annonciatrices de changement de direction.
- De nombreux poteaux-balises avec flèches Jaunes sont présents tout au long du parcours et apportent une aide précieuse.
- En complément du balisage, des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes.

Une carte au 1/25000 demeure toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 avril 2016, en partie dans la neige.

En cours de randonnée :
- Le Lac Noir, lieu propice à une halte ou à un pique-nique.
- Superbes points de vue sur le Lac Léman, la côte Suisse et les Monts du Jura, notamment entre (D/A) et (1).
- Points de vue sur les sommets avoisinants : Mémises, Dent d'Oche, Pointe de Pelluaz, Mont Baron, Mont Billat, etc.
- Plusieurs oratoires

Hors itinéraire, en (6), la Chapelle de la Beunaz peut être atteinte en une centaine de mètres en longeant la route à gauche (prudence, cette route est passante).

Le Lac de la Beunaz (prononcer Beune) est un site de loisirs payant ouvert en été (entrée sous le "P" de Parking sur la carte).

Savinien

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très agréable randonnée, avec possibilité de boire un verre à mi-parcours en plus.
Au point 4, le virage à droite se fait maintenant juste après et non plus juste avant le panneau de limitation à 30, mais il reste difficile de se tromper grâce à la présence du site de loisirs à main gauche.

dmrm421

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Belle sortie tranquille, super vue sur le Léman, le passage autour du lac Noir est très sympa.

Poppy74

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Ce vendredi, il faisait très chaud et j'ai apprécié les nombreux passages à l'ombre ainsi que la beauté du lac noir partiellement recouvert de nénuphars en fleurs .La balade se fait en partie sur des petites routes peu fréquentées. J'ai effectué le circuit en sens inverse de celui proposé dans l'application et ne le regrette pas, l'arrivée sur St Paul et les vues sur le lac Leman sont une belle récompense.

Fluryjc

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Fait par 2 randonneurs seniors avec bâtons, genouillères et trace GPS sur le smartphone..
Très belle rando avec de belles vues sur la lac.
Aucune difficulté technique.
Et au retour, le dimanche jour de marché sur la place devant l'église, à coté d'une bonne boulangerie !
Merci pour ce beau circuit mis sur le site

magat

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2022

Très belle balade avec vue sur le lac et des passages en forêt très agréable

antoine.cvt

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Super randonnée avec de belle vue sur les massifs montagneux et sur le lac léman.
Itinéraire facile sans grande difficulté en grande partie ombragé faisable sans soucis avec des enfants.
nous avons fait une pause pique-nique juste après le point 9 entre forêt et champ avec une superbe vue sur la dent d'oche.

chouettelesrandos

En plus on mange très bien au Bois Joli qui se trouve à environ 50 mètres du circuit

Alainmom

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Super description pour suivre la balade. Facile trés bien part temps de chaleur, en sous bois, le calme, des vues magnifiques sans difficultés

Netra

Bonjour chouetterandos, et merci de tes commentaires.

Comme tu l'as sans doute deviné, la randonnée a été proposée dans ce sens-la afin que l'essentiel du dénivelé positif soit effectué au début. En ce qui concerne les points de vue, c'est matière à appréciation personnelle (et on peut toujours se retourner en cours de route).

Comme toi, je suis preneur d'avis d'autres randonneurs sur le sens le plus favorable : si une majorité se dégage pour l'autre sens, je peux modifier la randonnée en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

chouettelesrandos

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

J'ai indiqué dans mon commentaire du 6/5/2019 que nous faisons ce tour en sens inverse. Aujourd'hui nous avons testé votre proposition.
Avantage du tour Visorando : le gros du dénivelé positif se fait presque d'un coup au départ (entre point 3 et 4) et on en est débarrassé pour ainsi dire.
Toutefois les vues sont beaucoup, mais vraiment beaucoup plus belles dans l'autre sens.
J'aimerais bien que d'autres randonneurs me donnent leur avis.
Merci d'avance.

JMCh

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

super rando avec vue magnifique sur le lac Léman et la montagne; en plus temps splendide.
A priori une petite erreur sur le descriptif : au point 4, il faut tourner à gauche sur la petite route et non à droite (on a quand même essayer mais c'est vraiment pas la bonne direction). le panneau 30 km/h est bien sur la gauche.
Sinon tout est OK.

seminois

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Randonnée très intéressante bonne description du tracé. très belle vue et un bon petit pic nique au bord du lac de la Beunaz.
Je recommande.

ours74

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

très bien content de la journée

am lollivier

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Bonne balade pour des randonneurs ne recherchant pas du dénivelé . Facile et variée . Le lac noir est magnifique et aménagé pour la pêche et le picnic . À faire par beau temps pour de belles vues sur le Leman et Lausanne ses vignobles environnant, les montagnes du chablais.

GRECPOL

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Randonnée que nous avons faite début Juillet, belle journée, sans difficulté particulière, le descriptif de la randonnée est parfait. La balade est très intéressante pour une famille et bien sur par beau temps.