Le Lac de Mutterberger (Mutterbergersee)

Au Sud-Ouest d'Innsbruck, cette randonnée vous fait découvrir les richesses de la vallée du Stubai et notamment le sublime Lac de Mutterberger. La randonnée débute par une ascension sportive en forêt pour finir par longer les eaux cristallines de la Rivière Ruetz. La majeure partie de la randonnée offre, par temps clair, une vue dégagée sur les sommets environnants.

aucun

La rivière Ruetz
Le Mutterbergersee
Le Lac de Mutterberger

Se garer au parking C de la station de ski "Stubaier Gletscher".

(D/A) Revenir à la route, prendre à droite pour enjamber le lit de la Rivière Ruetz.

(1) Suivre à gauche le sentier qui la remonte jusqu’à une intersection.

(2) Emprunter alors le sentier qui monte à droite en direction du Mutterberger See. Le sentier s’élève dans la forêt, en pente plutôt inclinée. Après une courte montée, rejoindre un alpage.

Des panneaux directionnels indiquent le parking dans votre dos. Poursuivre tout droit en délaissant le sentier presque invisible qui part sur votre gauche. Le sentier monte alors en pente raide avec une vue plutôt dégagée sur les montagnes environnantes. Il n’y a qu’un sentier donc pas de panneaux directionnels avant trois kilomètres. Rejoindre finalement des alpages et des panneaux directionnels.

(3) Poursuivre sur le sentier de gauche en direction du Mutterberger See annoncé à 30 minutes. Traverser par deux petits ponts de bois les petites entendues d’eau de l’alpage et rejoindre une intersection à environ 500 m.

(4) Prendre le chemin qui monte à droite en direction du Mutterberger See annoncé à 20 minutes. Attention à bien suivre la trace qui monte vers le Nord-Est avec le balisage autrichien (Rouge-Blanc-Rouge) car de petits traces annexes partent dans d’autres directions. Après 20 min, atteindre le Lac de Mutterberger.

(5) Contournez-le par l’Est en prenant la direction du Sud et rejoindre plus bas une nouvelle intersection avec des panneaux directionnels.

(6) Poursuivre à droite en direction de Dresdner-Hütte. Le sentier descend en balcon en direction du Sud-Ouest jusqu’à rejoindre la piste forestière après un peu plus d’un kilomètre.

(7) Prendre alors à gauche sur la piste forestière en direction de Mutterbergeralm annoncé à 1h. La piste longe la rivière Ruetz aux eaux cristallines jusqu’à rejoindre le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 699 m - Parking C du Stubaier Gletscher
  2. 1 : km 0.1 - alt. 1 715 m - À gauche après le pont
  3. 2 : km 0.45 - alt. 1 744 m - À droite dans la forêt
  4. 3 : km 3.76 - alt. 2 403 m - Panneaux directionnels, à gauche Mutterbergersee
  5. 4 : km 3.91 - alt. 2 403 m - Intersection, à droite vers Mutterbergersee
  6. 5 : km 4.4 - alt. 2 486 m - Lac de Mutterberger - Mutterbergersee
  7. 6 : km 4.86 - alt. 2 402 m - Panneaux, à droite en direction de Dresdner-Hütte
  8. 7 : km 6.19 - alt. 2 278 m - À gauche sur la piste forestière
  9. D/A : km 9.71 - alt. 1 699 m - Parking C du Stubaier Gletscher

Cette randonnée nécessite de prévoir de l'eau et des vêtements chauds et de bonnes chaussures de randonnée. En effet, à 2400 m il peut faire très froid et humide, même en été.
Le dénivelé est important sur une courte distance c'est pourquoi je classe la randonnée en "Difficile". Néanmoins, elle ne présente pas de difficulté "technique".