Le Jägersteig au départ de Schluchsee

Le Schluchsee est connu pour son lac et attire de nombreux touristes surtout en été.
De nombreux sentiers de randonnée sont aménagés tout proche du lac. Le Jägersteig (basé sur un ancien parcours des chasseurs) offre en alternance un cheminement au bord du lac et une élévation dans la forêt avoisinante qui surplombe le lac. Plusieurs points de vue panoramique agrémentent cet itinéraire.

2049995

Jägersteig

Pour rejoindre Schluchsee :
- par le train de De Freiburg im Breisgau à Schluchsee.
- par la route : De Freiburg im Breisgau à Schluchsee, via Titisee.
Dans le village de Schluchsee, plusieurs parkings sont disponibles non loin du centre et de la gare.

(D/A) De l'église Sankt Nikolaus, partir en direction Ouest, passer devant l'hôtel Schiff et prendre le petit passage pour rejoindre la Fishbacher Straße. Remonter cette rue en direction Nord sur environ 50m, tourner à gauche et suivre le Eschenweg pour arriver au bord du lac.

(1) S'engager sur le chemin du tour du lac, le long de la voie ferrée. Rejoindre le carrefour de Im Wolfsgrund.

(2) Ignorer cette rue, poursuivre en face dans Seeweg et obliquer à 90° à gauche pour rejoindre la petite presqu'ile.

(3) Longer le lac jusqu'à Aha, en suivant le Seerundweg qui est aussi le Jägersteig (parcours des chasseurs). Quitter le rivage et atteindre la Freiburger Straße.

(4) Traverser la Freibourger Straße en empruntant le souterrain et avancer en direction Nord sur le Jägersteig qui porte aussi le nom de Feldberg-Schluchsee.

(5) Passer sous la voie de chemin de fer et suivre le chemin en direction Nord-Est (Feldberg-Schluchsee. ou Jägersteig).

(6) Tourner à droite et atteindre très rapidement un point de vue panoramique sur le lac (Bildstein). Progresser encore jusqu'à un carrefour.

(7) Choisir le sentier le plus à droite, puis quelques mètres plus loin, opter pour le chemin de gauche (Jägersteig). Poursuivre en forêt sur le sentier qui opère un virage à droite à 90° pour retrouver ensuite un nouveau carrefour.

(8) À cette nouvelle intersection, rester sur le Jägersteig, chemin le plus à droite. Continuer sur environ 300m et virer à gauche au niveau d'une intersection en Y. Le Jägersteig fait un détour pour proposer un magnifique point de vue sur l'ensemble du lac.

(9) Virer à 90°, poursuivre sur le Jägersteig et redescendre en direction de la Freiburger Straße.

(10) À l'intersection, laisser sur la droite un sentier qui conduit à la route et continuer en orientation Est sur le Jägersteig, jusqu'au croisement avec la route L 156.

(11) Traverser la petite route, poursuivre parallèlement à la Freiburger Straße, utiliser le passage souterrain pour franchir la route et regagner un carrefour près d'un parking puis parvenir au carrefour de Im Wolfsgrund.

(2) Toujours sur le Jägersteig, longer par la gauche le bassin et passer sous la voie ferrée pour revenir au premier carrefour passé à l'aller

(1) Se diriger vers la gare par le sentier qui borde le lac. Au niveau de la gare, sortir par le passage à niveau vers la Bahnhof Straße en direction Sud Est, aller vers l'hôtel-restaurant Seehof, par le chemin piétons qui passe sous la Freiburger Straße. Au niveau de Seehof, en tournant à gauche, suivre une sente qui conduit au centre village et à l'église Sankt Nikolaus (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 951 m - Eglise Sankt Nikolaus
  2. 1 : km 0.42 - alt. 929 m - Passerelle au bord du lac.
  3. 2 : km 0.6 - alt. 933 m - Carrefour de Im Wolfsgrund
  11. 10 : km 10.61 - alt. 975 m - Intersection
  12. 11 : km 11.35 - alt. 933 m - Croisement avec la route L 156
  13. D/A : km 12.74 - alt. 950 m - Eglise Sankt Nikolaus

• Titisee : Lac et station balnéaire très prisée en Forêt Noire.
  • Le Feldberg, point culminant de la Forêt-Noire.
  • Bernau im Schwarzwald.

Claudie340

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Belle randonnée très bien balisée et sans difficulté. Ne pas manquer le point de vue du Bildstein.
L'été il y a beaucoup de monde, il vaut partir tôt le matin.

THROESCH

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Super balade qui peut être faite en famille.
Commencer par la partie qui longe le lac permet de se chauffer avant la montée au Bildstein.
Balisage bien visible tout au long de la balade.

Magot67

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022

Très beau parcours qui débute par un chemin ombragé et très fréquenté qui longe l'agréable Schluchsee sur plusieurs km.
Puis montée assez raide vers le Bildstein qui offre une magnifique vue, avant la redescente en pente douce vers le point de départ.
Peut être fait dans les deux sens, personnellement je préfère commencer par longer le lac.
Magnifiques points de vue tout le long du parcours. Le chemin est bien indiqué par un balisage approprié "Hochschwarzwald/Jägersteig".
Prenez le temps de lire les nombreux panneaux d'information sur la faune et la chasse qui jalonnent le parcours, ils sont très instructifs.

batur

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Circuit ombragé autour du lac,
bien indiqué avec un panneau, spécial jagersteig

jeanmarcferon

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

plutôt faire la randonnée dans l'autre sens et finir à plat par le bord du lac. Possibilité de casse croute au bord du lac. Excellent fléchage de l'itinéraire.

23011939

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

le comité n'a pas retenu cette randonnée pleine de promesse. La distance entre Mulhouse et le Schluchsee est de 107 km aller, cela donne plus d'une heure de trajet aller et autant pour le retour. Je vais représenter cette randonnée ultérieurement.
je vous tiens au courant de la suite qui sera donnée.
Merci pour vos belles et bonnes idées.