Le Gros Chêne par le Sentier de Découverte de Raedersdorf

C'est une visite au majestueux Gros Chêne de Sondersdorf que propose cette randonnée familiale. Entièrement en forêt, elle passe par le Sentier de Découverte de Raedersdorf, orné d'une cinquantaine (voire plus) de sculptures en bois et parsemé de panneaux pédagogiques qui ne manqueront pas d'intéresser les enfants. À faire par temps sec en toute saison.
Si vous souhaitez ne faire que le sentier de découverte et ses sculptures voir Informations pratiques.

Région : Massif du Jura
    Commune : Raedersdorf (68480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET

• Météo du jour : … Chargement...
Cerf
Loupe du hêtre
Le paon
Le corbeau et le renard

Départ à Raedesdorf : parking du Sentier de Découverte, au bout de la Rue des Pins.
Départ à Sondersdorf : voir Informations pratiques.

Balisage Anneau Rouge

(D/A) Du parking, entrez sur le sentier en forêt, à gauche d'un lutin armé d'une lance. Déjà les 1res sculptures attirent l'attention. Arrivez à un carrefour de quatre chemins.

(1) Laissez à droite le chemin de retour et continuez en face. Peu après, tournez à droite, le chemin vous conduit en pente douce à un croisement de cinq chemins, une table avec bancs se trouve à gauche en lisière.

(2) Laissez à droite le chemin Anneau Jaune (version courte et incomplète du sentier de découverte) et en oblique à droite le Triangle Bleu, il mène directement au Gros Chêne. Continuez en face et, après quelques centaines de mètres, la magnifique sculpture d'un aigle milan, à côté d'un banc, domine le chemin.

(3) Deux options se présentent à vous :

1) Pour ne faire que le sentier de découverte partez à droite en montée (un peu raide au début). Voir Informations pratiques.

2) Option représentée sur la carte et décrite ci dessous.

Balisage Triangle Rouge

(3) Quittez provisoirement le sentier de découverte pour le chemin balisé Triangle Rouge. Plus de sculptures mais des arbres remarquables dont un grand hêtre, environ 350 m plus loin à main droite (4), il porte une loupe exceptionnelle (excroissance ligneuse). Le chemin se poursuit en légère montée puis redescend vers un croisement.

(5) Laissez à droite un chemin non balisé qui monte au Gros Chêne. Arrivez à un parking puis, environ 150 m plus loin, à l'extrémité de la Rue de la Montagne près d'un banc (belle vue sur Sondersdorf).

Balisage Triangle Bleu

(6) Montez, à droite, sur le large chemin carrossable qui prolonge la Rue de la Montagne. Ignorez un chemin à gauche. Quand la pente s'adoucit, vous arrivez à un croisement. Tournez à droite en direction du Gros Chêne bien visible au loin.

(7) Deux tables avec bancs permettent un pique-nique au pied de l'arbre majestueux. Un panneau renseigne sur son histoire, depuis l'époque de la guerre des paysans (1525) voir Informations pratiques.
Le retour se fait plein Est. Ignorez un chemin à gauche puis, au croisement de cinq chemins, continuez en face (balise Triangle Bleu sur un arbre à gauche). Après 150 m vous retrouvez le sentier de découverte qui croise le large chemin Triangle Bleu.

Balisage Anneau Rouge

(8) Descendez complètement à droite pour un aller-retour de quelques centaines de mètres. Admirez les sculptures, mais aussi profitez, sauf en hiver, d'une table de pique-nique et d'une chaise-longue pour deux personnes, avec point de vue.
Revenez sur vos pas au carrefour précédent.

(8) Traversez le chemin Triangle Bleu pour s'engager en face. Le sentier de découverte se poursuit, en plus des sculptures et des panneaux botaniques, des citations d'auteurs agrémentent le chemin.
Plus loin, le chemin Anneau Jaune vous rejoint. Continuez en face. Au croisement suivant, laissez à gauche le départ du sentier Interregio (Triangle Jaune), allez en face (un peu à droite) jusqu'à retrouver le carrefour de la boucle.

(1) Prenez à gauche, en sens inverse, le sentier pris à l'aller et retrouvez le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 448 m - Parking du Sentier de Découverte. Proche de l' - Ill (rivière) - Affluent du Rhin
  2. 1 : km 0.51 - alt. 475 m - Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 3.24 - alt. 583 m - Le Gros Chêne de Sondersdorf
  9. 8 : km 4.64 - alt. 539 m - Croisement - Anneau Rouge
  10. D/A : km 6.07 - alt. 447 m - Parking

Possibilité de départ également à Sondersdorf au bout de la Rue de la Montagne, à la fourche (6) Prenez à droite, un parking se trouve à 150 m.

(3) Raccourci pour ne faire que le sentier de découverte , suivre le balisage Anneau Rouge par le sentier montant de (3) à (8) puis traverser le chemin Triangle Bleu et continuez en face en suivant les balises Anneau Rouge.
Il vous faudra compter 2 h, en prenant votre temps pour les 3,4 km et 100 m de dénivelé il est entièrement balisé Anneau Rouge.

Il y a régulièrement de nouvelles sculptures, usées par le temps d'autres finissent par disparaitre, certaines sont mise à l'abri en hiver. Merci à M. Patrick Ruetsch pour ces informations.
Suivre l'actualité du Sentier de découverte sur facebook.

(7) Entre 1524 et 1526, la guerre des paysans est née de la contestation de la hiérarchie ecclésiastique et aristocratique. Wikipédia.
Voir aussi l'histoire incertaine du Gros Chêne (de Christophe Mattern Technicien ONF).

L'espace autour du Gros Chêne est aménagée pour le pique-nique, mais les groupes de plus de dix personnes qui voudraient s'y attarder doivent se signaler en mairie de Sonderdorf.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

Pour les enfants, la Communauté de Communes du Sundgau propose un grand jeu de piste.

L'Enclos des Cigognes à Raedersdorf, près du stade de football (par la Rue du Stade ou la Rue des Prés).

La Ferme aux Autruches à Sondersdorf (Alte Ritti) Rue des Marronniers.

Le Sentier de Découverte présenté par OT du Sundgau Sud Alsace.

mchoze

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Ce circuit est pénalisé par un marquage relativement rare notamment au départ. Il est composé de deux boucles, une courte (parcours pédagogique) et une longue qui mêne au vieux chêne. Sinon c'est une rando très intéressante, très variée, sans difficulté et bravo à Raedersdorf pour ce parcours.

FJ6888

Une nouvelle version tenant compte des remarques de VR Patrick Ruetsch est sur le site et l'application.
(@Patrick, plus de détails par message personnel du 11/08/23).

François, modérateur Visorando

Patrick Ruetsch

Bonjour François,
Entre (3) et (8) il y a ; un fromage avec deux souris, quelques mètres plus loin un chat qui observe la scène, puis une pie, un chat qui aimerais attraper un oiseau, un serpent et un hérisson, une chaise-longue pour deux personnes, un escargot, un ensemble table-bancs, l'abeille dont vous parlez en 6 et enfin un pic vert. Mais cette liste n'est pas figée. Il y a actuellement 62 sculptures sur le sentier et il en a régulièrement de nouvelles. Il y en a aussi qui, usées par le temps, finissent par disparaitre. La chaise-longue et l'ensemble table-bancs sont ôtés au début de l'hiver pour être remis au printemps.
Cordialement Patrick

FJ6888

Bonjour et merci pour votre courrier.

En effet, il est dommage de ne pas profiter du chemin entre les points 3 et 6. Cependant, au point (6), j'incite à faire un aller-retour jusqu'à la table de pique-nique en passant par la très jolie sculpture de l'abeille, ce qui peut inviter à aller plus loin.

Je vais cependant modifier le texte, en indiquant dès l'introduction la possibilité de ne faire que la version courte (Anneau Rouge exclusivement) pour voir toutes les sculptures, et de rappeler cette possibilité dans la description au point (3).
Je peux aussi au point (6), signaler l'existante d'autres sculptures dans ce tronçon au delà de la table de pique-nique.

Dès que j'en aurai l'occasion je retournerai faire ce parcours, pourriez-vous en attendant me donner la liste des sculptures entre (3) et (6) qui ne sont pas visibles sur l'itinéraire, je pourrais les signaler en Informations pratiques.

François

François, modérateur Visorando

Patrick Ruetsch

je fais partie des personnes qui s'occupent du sentier de découverte de Raedersdorf. Je rencontre souvent des randonneurs qui font la balade que vous proposez et je vous remercie pour cette proposition de randonnée. Mais souvent ces personnes sont un peu déçues quand elles apprennent qu'il y avait des sculptures entre les points de passage 3 et 6, et qu'elles n'ont donc pas vues. Actuellement il y en a 6 et une chaise-longue qu'on loupe ainsi. Mais ça peut évoluer. Je me permets donc de vous suggérer de rajouter cette information à votre descriptif, voir même de proposer ce "raccourci" entre les points de passage 3 et 6 en alternative à votre proposition.
Cordialement Patrick
PS: Il existe une page Facebook qui donne les nouveautés sur le sentier.

XavierZ

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

super ballade, les enfants ont adorés
par contre, comme d'habitude, on met plus que 2h....

23011939

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022

comme toujours les découvreurs de randonnées, nous proposent
de bon plan.
Cette randonnée est arrivée à point, ce jour là, le thermomètre
affichait 30° et les marcheurs ont apprécié le couvert de la forêt.
merci à celui qui a proposé ce parcours