Le Grand Taureau

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

Région : Massif du Jura
    Commune : Pontarlier (25300)
    Carte(s) IGN : Ref. 3425OT

• Météo du jour : … Chargement...
Depuis la Grange des Miroirs
En redescendant du Grand Taureau

Se garer Chemin du Larmont, en face de la stèle commémorative, sur le petit espace près des 3 bancs de bois. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.

(D/A) Partir par la petite route empierrée en face, descendant au travers d'une belle sapinière aux arbres élancés. À la prairie, poursuivez la montée à droite par ce même chemin. Vous y croiserez peut-être des chevaux bien amicaux qui vous feront un brin de conduite.

(1) Au sortir de la pâture (appuyez sur la partie haute du portillon métallique), partez à droite sur une trentaine de mètres et à la bifurcation, continuez tout droit au poteau balise (voie de gauche). Vous traversez une longue pâture parsemée de gentianes.

(2) Vous entrez dans une sapinière et rapidement à la bifurcation, repérée par un poteau balise, grimpez à droite en direction du Grand Taureau. Vous laissez deux chemins à main droite.

(3) Au troisième, allez à droite par le sentier empierré qui devient rapidement un sentier montagnard sillonnant entre les sapins.

(4) Vous rejoignez un chemin empierré plus large que vous remontez à droite, laissant rapidement un chemin à main gauche.

(5) Vous arrivez aux alpages de la Grange des Miroirs avec une belle vue sur le Mont d'Or et partez vers la gauche, longeant la clôture barbelée et le haut des pâtures.

(6) 200m plus haut, un superbe point de vue sur le plateau de Pontarlier avec, de gauche à droite: le Mont Poupet, la Roche de Hautepierre, le Mont Pelé et le Crêt Monniot.

(7) À la petite route goudronnée, dirigez-vous à gauche. Quand elle s'élargit, formant un parking de chasse, continuez tout droit dans la pâture par le chemin mi-pierre, mi-herbe qui se divise rapidement. Prenez la voie montante de gauche pour rejoindre le Grand Taureau, 1323 mètres avec une vue panoramique sur la ville, les monts jurassiens, les Alpes et le Mont Blanc par beau temps.

(8) Repartez, passant devant la table d'orientation en traversant la clairière dans sa longueur. Peu de temps après avoir pénétré et descendu un coteau boisé, la sente bifurque, descendez à droite pour rejoindre le poteau balise (un peu caché dans les ronciers) et la route empierrée que vous apercevez en contre-bas. Vous l'empruntez à gauche et poursuivez sur ce chemin rectiligne.

(9) Quand il s'élargit à un poteau balise, vous êtes à quelques pas de la Suisse et vous virez tout à droite, descendant vers les Cernets et les Verrières.

(10) Vous traversez une pâture avec un beau point de vue sur les monts suisses: Les roches des Aiguilles de Baulmes et le Suchet. Quand vous arrivez à un grand espace caillouteux, continuez la descente à gauche, sur ce chemin bien empierré. À la pancarte forestière 28, ignorez le chemin qui vient de droite.

(11) Le chemin se goudronne vers un poteau balise (Bois des Rejets), poursuivez tout droit dans la direction Grange des Miroirs. Vous longez des prairies avec de nouveaux points de vue.

(12) Au niveau d'un abri, abandonnez la route pour regrimper dans la sapinière à droite. À la pâture, suivez le chemin qui se dessine dans l'herbe pour rejoindre les bâtiments de la Grange des Miroirs. Un point de vue sur le Lac de Saint-Point sur la gauche. Longez le derrière de la ferme et à la porte de grange, remontez le petit bout de pré vers la route goudronnée et partez à gauche vers le poteau balise.

(13) Remontez à droite en suivant la clôture (direction Crête du Larmont), retrouvant le chemin pris à l'aller.

(5) Dirigez-vous alors sur la gauche (direction le Gounefait) suivant la sente bien dessinée dans ce bel alpage recouvert de gentianes, accompagné de la musique des clarines. Vous passez sous un téléski, vous rapprochant des corniches.

(14) Vous entrez par l'arrière dans l'enclos du Chalet de Gounefait et redescendez par la route. Un peu de goudron soit, mais avec encore de beaux points de vue sur la Suisse, le Mont d'Or, le Fort du Larmont.

(15) Après le fort, vous pouvez grimper à gauche pour un aller et retour au chalet, faisant le tour du bâtiment, pour une belle vue sur le Suchet et le Lac de Saint-Point. Après le fort et un joli passage entre roches, une vue sur Pontarlier, encadré de ses sapins.

(16) Au carrefour de la ferme équestre, continuez tout droit jusqu'au parking avec encore quelques jolies vues sur la vallée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 019 m - Stèle de la bataille du Larmont
  16. 15 : km 13.32 - alt. 1 159 m - Fort Catinat
  17. 16 : km 14.45 - alt. 1 112 m - Ferme équestre des Jantets
  18. D/A : km 15.83 - alt. 1 019 m - Stèle de la bataille du Larmont

À faire par une belle journée au temps clair pour bien profiter de la vue.

Lespinpinsdujura

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Très belle randonnée. Cependant personnellement au point 8 pour rejoindre le point 9, je conseillerais de suivre le balisage rouge et blanc qui nous fait aller tout droit et qui longe les crêtes. On arrive sur le point 9 de toute manière. Nous avons fait le choix de faire la boucle complète malgré la route et il y a quand même des choses à voir et en plus c'est assez ombragé.

xerocrete

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Circuit refait par "beau temps" avec jolies vues sur les montagnes alentours.
Afin d'éviter la trop longue route goudronnée, nous avons repris le même chemin qu'à l'aller à partir du point 13, comme d'autres viso-randonneurs.
Au point 9 , la signalétique a été changée: nous avons comme indication à présent : "la Grange des Miroirs", ce qui facilite la suite de la randonnée.

richardd

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Belle rando avec de beaux points de vue ,le seul bémol , c'est le goudron à la fin .

nico3923

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Jolie balade, fréquenté à un ou deux endroits mais personne sur 85% du circuit.
Joli point de vue depuis la Crête du Larmont et le Grand Taureau.
Petit raidillon juste avant d'arrivée à la Crête du Larmont et quelques passages un peu difficiles après le Grand Taureau.
Je rajouterai simplement qu'il faut avoir de bonne chaussure et ne pas y aller le lendemain d'une journée de pluie car le terrain devient glissant à certains endroits.

Ribalibo

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Jolie balade, chantier forestier en cours. C'était très brumeux donc pas où profiter de la vue.
Juste la redescente le long de la route un peu longue et casse pattes.
A refaire par beau temps et je rentrerai probablement par le même chemin pour éviter la route.

Lepercucch

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

gros chantier d'abattage d'arbres dans la première moitié.

guyon

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

redécouverte de cette belle balade, mais cette fois en partant des Jeantets ( moins de goudron au retour) - malgré le beau temps , pas de vue sur les Alpes - pas mal de monde et de tous âges ce qui confirme la popularité nouvelle de la rando - belle journée donc avec de beaux points de vue - bien sûr il y a le goudron au retour, mais comment faire autrement ?

xerocrete

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Très belle randonnée dans l'absolu.
Nous avons stationné la voiture aux Jantets pour éviter un peu de goudron au retour.
Nous avons eu de la pluie et du brouillard donc peu de points de vue dégagés.
Nous avons au point 9 fait un petit détour par la Suisse. A remarquer au point 9 il faut lire: ...vous virez tout à droite en descendant vers Simon Pion et les Brenets (un poteau indicateur signale cette direction).
Les Cernets et les Verrières sont en Suisse (lieux par lesquels nous sommes passés)

Seul gros voire énorme bémol est la fin du parcours sur le goudron trop long et gâchant le plaisir de cette belle randonnée !
Vite, proposez-nous des sentiers alternatifs.

fanfan

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Tres beau circuit, terrains variés, beaux points de vue.
Effectué depuis le camping municipal de Pontarlier (soit 2km de plus aller et retour).
Seul bémol la fin du circuit qui oblige à 3km sur le macadam avec une circulation relativement intense (un dimanche).

ab80104

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Retour par itinéraire de montée en forêt 13 => 5 plutôt que 13 => 14 afin d'échapper au retour trop exposé au soleil

joetcheve

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Randonnée avec peu de dénivelé mais longue ou impression de longueur par le temps de parcours sur la route goudronnée.
mais vue dégagée à ce moment là qui permet de marcher en regardant les montagnes Suisses. Passage devant le "Labyrinthe des Lutins" entre les points 13 et 14 (attention fragile, ne pas monter sur les murets!)

balmadier

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Très belle rando, de magnifiques points de vue. Il faudrait pouvoir éviter le retour par la route.

Paps

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Circuit agréable en sous bois au début du parcours puis dans la 1ère partie de la descente du Grand Taureau.
Le Grand Taureau qui offre de superbes points de vues côté Suisse et Français. Seul bémol le retour par la route goudronnée qui a pour seul intérêt les points de vues au niveau du chalet du fort Larmont. Pour ma part, il faudrait reprendre l'itinéraire aller à partir du point n°6 afin de rester dans la nature et d'éviter le goudron et surtout les nombreux véhicules qui rejoignent le restaurant et les ères de jeux.

PHerrmann

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

Excellente Rando, sans problème. Très bien balisée, même en temps de neige

PERRAUT

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Bon circuit avec des points de vue jusqu'au Alpes mais le retour depuis le chalet de Gounefait est pénible car entièrement sur le goudron (environ 45 minutes) un sentier de retour serai le bien venu!.....