Le Fuchsfelsen et le Belacker

Une randonnée qui offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Doller et du Ballon d'Alsace sur un massif anciennement volcanique.

Pour aller au point de départ, prendre la deuxième à droite dans Wegscheid. Se garer juste avant la réserve d'eau du village, à la fin de la route.

(D/A) La randonnée commence en fond de vallée sur un chemin forestier assez plat (Disque Jaune).

(1) Continuer sur le chemin forestier sur environ 800m et rejoindre une bifurcation.

(2) Prendre un sentier vers la gauche qui monte en lacet dans la forêt. C'est là que commence réellement la grimpette. Le sentier rejoint rapidement une petite crête boisée.

(3) À la seconde intersection, prendre à gauche un sentier à flanc de montagne.

(4) Un peu plus loin, celui-ci s'élève de nouveau en lacets et la pente devient progressivement de plus en plus raide. Arriver alors à un premier bloc de rochers. Continuer le sentier jusqu'au Fuchsfelsen à 1021m d’altitude,

(5) Quelques centaines de mètres plus loin. C'est un promontoire rocheux dont le sommet a été aménagé pour garantir la sécurité des randonneurs (falaises). Vertige garanti si vous y êtes sensible. On y a cependant une vue superbe sur la haute vallée de la Doller et le Ballon d'Alsace.

Continuer ensuite en montant toujours et suivre maintenant le balisage Rectangle Jaune en direction du Belacker. Le sentier, ensuite à flanc de montagne, rejoint rapidement les chaumes et un terrain beaucoup plus plat.

(6) Vous êtes alors sur le parcours du GR®5. Arriver à la ferme auberge.

(7) Passer le petit col à gauche et prendre un sentier assez raide (balisage Triangle Bleu).
La descente commence, d'abord sur un sentier.

(8) À la première intersection, prenez à gauche, un sentier qui reste à flanc de montagne. Rejoindre un peu plus loin un large chemin forestier. Continuer à descendre, et repérer ensuite le sentier qui part à gauche dans un lacet.

(9) Suivre toujours le balisage Triangle Bleu. Arriver alors au Stahlberg.

(10) Repérer sur votre droite une petite carrière (je ne sais plus ce qu'on peut y trouver).
Après ce passage, le chemin redescend de plus belle, en lacets. Continuez à descendre jusqu'à retrouver le chemin forestier du départ.

(1) Partir à droite et rejoindre votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 527 m - Stationnement à la fin de la route
  10. 9 : km 8.37 - alt. 794 m - Lacet de la route, à gauche
  11. 10 : km 9.03 - alt. 829 m - Stahlberg
  12. D/A : km 11.25 - alt. 528 m - Stationnement à la fin de la route

Possibilité de manger ou boire un coup à la Ferme-Auberge du Belacker à mi-parcours.

Equipez-vous de chaussures de marche et emmenez toujours de l'eau avec vous. L'hiver, méfiez-vous du brouillard et de la neige sur les chaumes.

Avec un peu de chance, et à la bonne saison, vous trouverez des champignons. Nous avions notamment fait une belle récolte de trompettes de la mort.

Rose de Vernon

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Superbe randonnée, attention au vertige et le vent souffle fort sur la plateforme. La vue sur la forêt de volcans est hallucinante.

Quelques hésitations au début, mais on s'y retrouve vite. Pas trop de monde sur la rando, mais il faisait assez gris. Je la recommande !

Jérémie Depain

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Circuit vraiment magnifique, MERCI infiniment et juste parfait !
Comme indiqué, on a mis 5h (4h56) sans forcer ni trainer, et en ayant pris le temps de prendre des photos, d'admirer le paysage et les fleurs qu'on y trouve (Pensées des Vosges de plusieurs couleurs, Aconit tue-loup, Origan, Séneçon, Fenouil alpestre... entre autres et en été) et les très belles vaches vosgiennes de la Chaume (et aussi les chevaux et même les lamas). Bien refermer les portes des pâtures, comme indiqué sur place.
Le GPS de visorando a compté effectivement 11km (10,84 exactement) : comme indiqué sur la fiche.
C'est particulièrement beau et intéressant comme circuit, parce qu'on peut voir à la fois côté vallée de la Doller quand on est au Fuchselsen, avec toute la crête depuis le Fayé, le Baerenkopf, le Schlumpf, le Ballon d'Alsace et aussi les Gressons et la Tête des Perches) et aussi le côté vallée de la Thur une fois arrivé au Belacker, avec le Markstein, le Grand Ballon, le Molkenrain... et même jusqu'au Belchen de la Forêt Noire allemande (si le temps le permet).
Ça monte certes, comme indiqué, mais ça nous a semblé un peu moins raide qu'en partant de Rimbach pour aller pareillement au Belacker. A part ça, il n'y a pas de difficulté particulière, avec l'habitude de la région certes, mais sans condition sportive au delà de l'ordinaire : simplement s'y préparer.
Très bonne idée de la faire dans le sens indiqué, surtout en été : la montée est très agréablement ombragée dans la forêt, et la descente est un peu plus lumineuse pour la fin de journée (prévoir une "petite laine" pour le Belacker : le vent souffle fort, comme sur les autres sommets des environs).
Le belvédère est effectivement vertigineux que somptueux : on n'a pas eu le coeur de s'aventurer jusque sur les planches au dessus du vide, mais on a pu escalader le rocher grâce à la chaine qui sert de rampe et les marches sculptées dans la pierre : même si c'est déjà pas mal impressionnant, nickel si on fait bien attention .
Tous nos remerciements aussi au Club Vosgien : le balisage est super clair, les sentiers parfaitement entretenus et les panneaux explicatifs (au départ et au refuge du Stahlberg) sur la faune, la flore et la géologie sont très instructifs : juste génial !

alraze

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

À compter du parking suivre sur 1200m est un peu vague sauf si on a le gps sous le nez puisqu'on a tendance à aller tout droit alors qu'il faut prendre à droite et traverser le ruisseau.
Deuxième remarque : le sentier à prendre à gauche où commence la grimpette se situe avant le waypoint 1 et non après.
A part ces détails le descriptif est bien fait.
La rando ,sportive, et les sentiers ne sont pas trop empierrés et pas parsemés de grosses racines.
Sportivement
Alraze

magory

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Très belle randonnée sous un soleil d'automne.
Journée sublime , dommage que la ferme auberge soit fermée les vendredi.

Superbe randonnée.
Personnellement j'ai allongé le parcours par une boucle depuis 4 en descendant jusqu'à Sattelbaden (Disque Jaune) et son joli chalet et en remontant par le GR 532.(Rectangle Jaune), ça rallonge de 4 petits kilomètres mais ça permet de passer la journée sur les sentiers avec en prime quelques ouvertures sur la vallée et un point de vue superbe depuis les roches de Sattel.
Face à la F.A. de Belacker faire un aller et retour(150m) jusqu'à la croix de la petite Lilly tuée lors des combats de 1940.

10/09/2021 - Pour répondre à Maryline C, il y a une possibilité de profiter un peu plus des paysages avec l'option suivante:
"Après le pt 4, rocher de Fuchsfelsen, lorsque l'on rejoint le GR 532, prendre à droite balisage Rectangle Jaune jusqu'au carrefour cote 1094. Prendre alors à gauche direction du Rossberg, balisage Rectangle Rouge Blanc Rouge. Traverser un muret pour rejoindre bientôt le GR59. Prendre à gauche, Rectangle Rouge. en laissant le Rosberg derrière soi. Après une clôture se diriger le long du muret de limite pour aboutir au sommet du Vogelstein (Vue sur 360°) Continuer le long du muret pour aboutir en limite du bois au rocher promontoire du Vogelstein. Laisser à droite le balisage Triangle Bleu pour continuer le GR 59, Rectangle Rouge, pour rejoindre l'itinéraire juste après le point 5 (jonction GR59 et 532) Compter 500mètres de plus mais là je met très bien pour l'intérêt du circuit.

Superbe randonnée.

"Après le pt 4, rocher de Fuchsfelsen, lorsque l'on rejoint le GR 532, prendre à droite balisage Rectangle Jaune jusqu'au carrefour cote 1094. Prendre alors à gauche direction du Rossberg, balisage Rectangle Rouge Blanc Rouge. Traverser un muret pour rejoindre bientôt le GR59. Prendre à gauche, Rectangle Rouge. en laissant le Rosberg derrière soi. Après une clôture se diriger le long du muret de limite pour aboutir au sommet du Vogelstein (Vue sur 360°) Continuer le long du muret pour aboutir en limite du bois au rocher promontoire du Vogelstein. Laisser à droite le balisage Triangle Bleu pour continuer le GR 59, Rectangle Rouge, pour rejoindre l'itinéraire juste après le point 5 (jonction GR59 et 532) Compter 500mètres de plus.

Maryline C.

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

La montée est un peu longue et très sombre
Arrivé en haut le paysage est très beau on aurait voulu marcher un peu plus longtemps sur les crêtes avant de redescendre

ertzscheid

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Super balade de 15 kms et non 11comme prévu
Grosse montée et descente mais ça vaut la peine
A la fin les 2 sentiers triangle et cercle sont confondus

gilberlou

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Parti de Wegscheid en raquettes, nous avons chaussés à mi montée
Arrivée sur les chaumes du Bellaker paysages magnifiques, Belle hauteur de neige et un soleil éclatant !
Dommage que l'auberge soit fermée cause Covid

les nudistes

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très beau circuit avec pas trop de monde

skyniel

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Beau circuit, montée raide par moment avec de nombreux lacets mais ombragé avec de beaux points de vue. Panorama à 260° depuis le promontoire du Fuchsfelsen. Vue degagée aux chaumes du Belacker, ideal pour le pic-nic ou dejeuner à la ferme auberge. Descente sur un sentiers avec enormément de lacets. A conseiller pour des marcheurs moyens ou confirmés.

smez68

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Très belle randonnée variée, ombragée. Peu de randonneurs de ce côté-ci de la vallée comme nous avions démarré le circuit aux alentours des 10h.

skyniel

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Beau circuit, plutôt raide dans la montée vers le Fuchsenfels. Nous avons aimé.

marwan

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Superbe rando en automne..Je crois que tous les champignons de la création se donnent rendez-vous à cet endroit. Du meilleur au plus toxique! Tracé superbe à faire impérativement dans le sens indiqué sinon vous allez souffrir dans l'interminable montée vers le col de Rimbach. Enfin moi j'ai préféré la descendre..
Au Stahlberg, j'ai eu la chance de trouver une pierre quartz/hématite de toute beauté dans la carrière.