Le Dimitile par le Sentier de la Chapelle

Le Dimitile est connu pour ces nombreux sentiers de randonnées. Pour arriver au sommet, l'accès le plus court et le moins difficile est par le Sentier de la Chapelle. Cette randonnée, offre des vues magnifiques sur le Sud de l'île puis sur le Cirque de Cilaos en fin de montée. Elle permet de croiser quelques plantes endémiques et de voir divers types de végétation. Elle permet d'avoir un aspect historique en lien avec l'esclavage avec le personnage de Dimitile et l'actuel Camp Marron.

Commune : L'Entre-Deux (97414)
    Départ/Arrivée : S 21.205749° / E 55.491263°

• Météo du jour : … Chargement...

Accès : prendre la direction de l'Entre Deux via la D26. Tourner sur la première à gauche juste après la mairie puis à droite à la fin de la rue en direction de la Ravine des Citrons et du Dimitile. Se garer à la fin de la route.

(D/A) Continuer sur la piste qui démarre à la fin de la route. Franchir ensuite une ravine.

(1) Après la ravine, prendre à gauche le Sentier de la Chapelle, dont le départ est marqué par des panneaux.

Les premiers mètres sont en lacets à travers une forêt de bois de couleur. Certaines marches peuvent être hautes. Quelques raccourcis coupent les lacets. Il rejoint rapidement la crête avec une pente moins forte mais la quitte plus haut pour cheminer à flanc de rempart.

Laisser alors le discret sentier de droite et prendre à gauche au premier croisement. Peu après ce croisement, un panneau indique qu'un kilomètre et environ 150 mètres de dénivelé positif ont été fait depuis la piste. Il traverse ensuite deux ravines avant de grimper légèrement et de passer près d'une propriété privée.

(2) Juste après cette propriété, arriver à un croisement et suivre à gauche le sentier sur une crête. La pente n'est pas très forte malgré la montée constante dans les branles. Vous pouvez entendre quelques animaux dont les bruits viennent des habitations aux alentours. Un peu avant d'arriver à la piste, un autre panneau montre que deux kilomètres ont été effectués depuis le départ. Retrouver alors une première fois la piste et reprendre le Sentier de la Chapelle qui démarre en face.

(3) Retrouver la piste une seconde fois, reprendre le sentier qui démarre en face près d'une habitation. La pente est un peu plus forte sur cette portion, qui offre des vues imprenables sur tout le Sud. Profiter alors de cette vue splendide avant de reprendre la route.

(4) Arriver alors à une piste, la suivre sur la gauche sur 200 mètres environ et reprendre à droite le Sentier de la Chapelle, qui est indiqué et qui démarre au niveau d'un ruisseau. La zone est recouverte de vigne marron et est assez grasse. Plus haut, un troisième panneau montre que trois kilomètres ont été fait depuis le départ.

(5) Après une dernière portion en montée constante, retrouver la piste et la suivre sur la gauche pour passer devant la Chapelle du Dimitile, qui a donné son nom au sentier. Délaisser le sentier qui part à droite au niveau de cette chapelle et suivre la piste. Délaisser ensuite la piste de droite pour continuer tout droit.

(6) Prendre la première piste à droite qui mène à un gîte et démarrant près d'un ruisseau. Au virage, suivre le sentier qui démarre à droite. Il arrive rapidement à un premier point de vue sur le Cirque de Cilaos. Le sentier est la plupart du temps plat et longe le rempart de Cilaos, que l'on ne peut cependant que deviner à cause de la végétation qui bouche la vue. La progression se fait tantôt dans les fougères parasol, tantôt dans une magnifique forêt de tamarins. Le sentier quitte ensuite le bord du rempart pour arriver à un croisement.

(7) Prendre à droite pour le point de vue du Dimitile. L'atteindre en quelques minutes après une grimpette assez prononcée. Profiter alors de la vue sublime sur le Cirque de Cilaos. Les sommets et lieux du cirque sont indiqués sur une table d'orientation.

(8) Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.

(7) Continuer en prenant à droite jusqu'au Camp Marron.

(9) Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.

(7) Obliquer à droite et reprendre strictement le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 122 m - Fin de la route bétonné
  2. 1 : km 0.09 - alt. 1 112 m - À gauche sur le Sentier de la Chapelle
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 337 m - À gauche sur le Sentier de la Chapelle
  4. 3 : km 2.06 - alt. 1 539 m - Sentier en face
  5. 4 : km 2.39 - alt. 1 634 m - À gauche sur la piste
  6. 5 : km 2.99 - alt. 1 746 m - À gauche sur la piste - Chapelle du Dimitile (Entre-Deux)
  7. 6 : km 3.37 - alt. 1 791 m - À droite sur la piste
  8. 7 : km 4.28 - alt. 1 783 m - Croisement des sentiers
  9. 8 : km 4.5 - alt. 1 789 m - Le Dimitile
  10. 9 : km 4.93 - alt. 1 792 m - Camp Marron
  11. D/A : km 9.44 - alt. 1 122 m - Fin de la route bétonné

Randonnée pouvant être boueuse et grasse après un épisode pluvieux
Partir vers 7 heures au plus tard pour avoir toutes les vues qu'offre cet itinéraire.

À voir :
(5) La Chapelle,
(8) Le point de vue du Dimitile,
(9) Le Camp Marron possibilité de visite prévoir pour celle-ci 2 euros.

À faire :
- Visiter la ville de l'Entre-Deux.
Profiter des différents panoramas.

danielfr40

Date de la randonnée : jeudi 20 janvier 2022

agréable randonnée malgré le terrain humide
pas trop glissant en montée en faisant attention
la pluie venant nous avons préféré redescendre par la piste ce qui ajoute 3km
heureusement vallée de Cilaos presque complètement dégagée et superbe vue surtout au dernier point
j'imagine très fréquenté mais pas en semaine à cet époque
merci

identifiant

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021

Il faut juste préciser que pour aller au début de la balade, si les randonneurs n'ont pas de voiture, il y a un bus, ligne 39 de la Carsud qui peut vous amener jusqu'à terminus arrêt "le Portail" MAIS il est impératif de réserver la veille.
Le site https://www.carsud.re +262 692 05 18 41
Et ajouter qu'arriver en bas il faut traverser la rivière et s'aventurer jusqu'au fond de la gorge pour découvrir une fabuleuse cascade

docteurpierron

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2021

Circuit assez exigeant car pas mal de dénivelé, qui peut être glissant les jours de pluie (se méfier des glissades involontaires)
Beau point de vue à l'arrivée (si vous arrivez avant les nuages)
Ne pas hésiter à s'arreter au camp marron (boissons fraiches et accueil très agréable)

yves.ement@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Magnifique rando ! De très beaux points de vue.