Le Crêt de Chalam par la Montagne des Moines

Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".

Cascade des Étrés
Grand Mannet
Crêt de Chalam

Stationnez à Chézery-Forens au carrefour de la route RD14 et de celle menant à Noire Combe (à gauche en direction de Chézery).

(D/A) Poursuivez la route menant à Noire Combe pendant environ 300m.
Restez attentif afin de repérer un passage dans la clôture sur la gauche marqué par un grand poteau en bois.

(1) Traversez le champs en visant tout droit la forêt afin de trouver le départ d'un sentier : poursuivez ce dernier sur un tracé ne posant pas de problème. Rejoignez plus haut quelques ruines dénommées Sur la Roche.

(2) Poursuivez tout droit en suivant un balisage Jaune apparaissant depuis ce lieu. La pente s'accentue pendant un peu de temps pour ensuite évoluer quasiment à l'horizontale. Un peu avant une source, empruntez un sentier sur la droite (tout comme l'indique le balisage Jaune). Pas très loin, une maison est rejointe, c'est celle de l'Arête.

(3) Poursuivez sur la gauche de la clôture afin de continuer dans un grand pré : de ce lieu le sentier est moyennement visible et il convient d'évoluer à la limite de la forêt au niveau de la crête (beau panorama sur les Monts Jura). La forêt est rejointe à nouveau plus haut : le sentier bien visible évolue pendant un peu de temps à distance plus ou moins proche sur la gauche d'une longue barre rocheuse, ponctué par quelques passages un peu raides. Sortez de la forêt pour accéder aux pâturages.

(4) Après avoir traversé une clôture (pas de difficulté), poursuivez dans le pâturage en restant sur la ligne de crête sur un sentier moyennement visible (plus de balisage visible). De ce lieu, le Crêt de Chalam apparait presque droit devant. Pas très loin rejoignez un chemin s’enfonçant sur la droite dans la forêt : ne l’empruntez pas et poursuivez tout droit dans le pré. De ce lieu l'évolution s'effectue en restant sur l'alpage à proximité de la ligne de crête tout en suivant quelques traces de sentes. Vers le sommet du Raveyrot, le Crêt de Chalam est bien visible droit devant : dirigez-vous vers le col situé en contrebas.

(5) Au Col du Marquisat ,une maison un peu caché par la forêt est visible sur la droite : il s'agit de "le Marquisat". Orientez vous à gauche en repérant une sente bien marquée qu'il convient d'emprunter : celle-ci évolue quasiment à la même altitude. Un balisage rose en forme de rond est à suivre (il est visible dès le 1er arbre croisé). Environ 300 mètres après, repérez une flèche de couleur rose indiquant d'aller à droite (point GPS = N 46.247457° / E 5.862834°) : de ce lieu il convient de quitter le tracé pouvant être plus visible droit devant et de suivre une évolution s'effectuant quasiment hors sentier ; il convient de bien repérer les balisages roses (parcours plutôt dans le sens ascendant) et ce jusqu'à la forêt. Une fois dans la forêt l'évolution est plus aisée sur une sente étroite mais relativement visible (balisage Rose assez régulier à bien suivre).

(6) À la bifurcation, poursuivez le sentier sur la droite pour un aller-retour, dans le sens de la montée (balisage en Jaune).

(7) Du Crêt de Chalam (1540 m), vous pouvez profiter d'un beau panorama notamment sur la chaîne des Mont Jura, le Mont Blanc, et les plateaux du Haut Jura. Deux tables d'orientations sont également disponibles (une côté Est et une autre côté Ouest). Reprenez le sentier pris pour arriver au sommet.

(6) De retour, continuez en face. Plus bas, arrivez à une bifurcation, continuez tout droit dans le pré sur le sentier (pas de panneau indicateur). Le sentier descend ensuite, Sud-Ouest, afin de rejoindre la forêt tout en évoluant en ligne de crête avec des pentes plus ou moins fortes (balisage Jaune).

(8) Bien plus bas, on aborde quelques ruines (Grand Mannet). Poursuivez ensuite la descente pour passer aux abords d'une maison (Petit Mannet).

(9) Un peu après la traversée d'un petit pont, abordez une bifurcation : de ce lieu, il est possible de rejoindre sur la gauche la cascade des Étrés en aller-retour (accès en 5 minutes). Sinon, poursuivez tout droit sur le chemin jusqu'à son terminus à Chézery-Forens. Bifurquez sur la route (RD14) à gauche afin de revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 605 m - Chézery-Forens
  2. 1 : km 0.27 - alt. 621 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.85 - alt. 771 m - Sur la Roche (ruines)
  4. 3 : km 1.93 - alt. 982 m - L'Arête
  5. 4 : km 3.66 - alt. 1 329 m - Accès aux pâturages
  6. 5 : km 5.03 - alt. 1 344 m - Col du Marquisat
  7. 6 : km 5.73 - alt. 1 367 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.33 - alt. 1 537 m - Crêt de Chalam - Vue sur le - Léman
  9. 8 : km 8.39 - alt. 976 m - Grand Mannet (ruines)
  10. 9 : km 9.22 - alt. 811 m - Bifurcation vers cascade des Étrés - Cascade des Êtrés
  11. D/A : km 11.39 - alt. 606 m - Chézery-Forens

Il est recommandé de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons.

Le point de départ est ici.

Remportez vos déchets ! La nature ne les apprécie pas du tout.

Le tracé du parcours ne doit pas poser de problème malgré quelques passages hors chemin en mode azimut.
Jusqu'au sommet quelques traces de balisage en Jaune et aucun panneau indicateur visible.
Au retour : balisage en Jaune plus où moins visible et présence de quelques panneaux indicateurs.
De (D/A) à (1) : Le tracé ne pose pas problème (pas de balisage ou panneaux),
De (1) à (3) : Petite difficulté éventuelle afin de trouver le passage au niveau de la clôture (repère avec un panneau en bois). Le repérage du départ du sentier situé juste haut dessus dans la forêt ne doit pas poser problème ; bonne visibilité du tracé ensuite (balisage Jaune visible à partir des ruines (2)).
De (3) à (4) :Visibilité moyenne du sentier dans la traversée des prés. Une fois dans la forêt la visibilité du sentier est correcte à bonne (balisage en Jaune).
De (4) à (5) : Évolution initiale sur un sentier moyennent visible dans le pré. Après la bifurcation, le tracé s'effectue quasiment hors chemin quelques sentes visibles par moment). Globalement le tracé ne doit pas poser de problème en suivant la ligne de crête (aucun balisage et indication)
De (5) à (6) : Tracé sur une sente moyennement visible par moment. Le balisage de couleur rose est plutôt correct : attention à bien le suivre.
De (6) à (7) : Bon sentier avec quelques pentes un peu appuyées. Balisage en Jaune à suivre afin de rejoindre le sommet (pas d'indication après la 1ère bifurcation sous le Crêt de Chalam les panneaux ayant disparus).
De (7) à (8) : Bon sentier avec quelques portions pentues par moment. Balisage Jaune à suivre.
De (8) à (D/A) : Comme précédemment, la trace du sentier est bonne. Après le Petit Mannet, l'évolution s'effectue sur un chemin carrossable dont l'orientation ne pose pas de problème (Balisage Jaune + quelques panneaux indicateurs).
Fin du parcours en bordure de route.
J'ai bien hésité sur le choix du parcours idéal à retenir entre Le Marquisat et le Crêt de Chalam. Après vision de la carte on constate bien la présence de 2 sentiers biens visibles sur la droite et qui peuvent être la solution au 1er abord. Après expérience sur le terrain, les choses ne sont pas si simples. J'ai retenu 4 possibilités d'accès :
- parcours n°1 direct vers le Crêt de Chalam : accès direct hors sentier, mais pentes raides (attention !), à préférer le secteur gauche car présence de pans de falaises sur celui de droite, Non recommandé aux personnes non expérimentées. Le tracé est visible ici
- parcours n°2 par la droite en direction du Col de l'Encoche : initialement je pensais passer par le 1er sentier celui visible sur la carte rejoignant le Col de l'Encoche, mais dans les faits le parcours se perd en sous bois. Vu ce fait je vous présente le parcours visible ici, les pentes sont moins tourmentées mais moins confortables (végétation développée) avec un cheminement moyennement visible,
- parcours n°3 par la droite via les environs de la Borne au Lion, le tracé du 2ème sentier visible sur la carte correspond à celui retenu dans cette option. Le tracé suit en continu des sentiers avec des pentes non excessives, mais le parcours est plus long. À voir la présentation du tracé ici.
- parcours n°4 par la gauche, tel décrit dans la description du parcours.

Le parcours n°4 étant le plus aisé a été retenu.
Je ne recommande pas le parcours n°1 direct aux personnes non habituées aux pentes ardues.
Je ne recommande pas également le parcours n°2 aux personnes n'étant pas à l'aise dans l'orientation.
Le parcours n°3 est une autre alternative (avec parcours agréable), mais il est plus long.

Parcours alternatif :
Après le point (7) au Crêt de Chalam, il est également possible d'effectuer le retour via la Borne au Lion tel décrit dans un autre parcours : à voir ici.

Fréquentation :
De (D/A) à (6) : Secteur très peu fréquenté (probabilité très faible de croiser d'autres personnes).
De (6) à (7) : Secteur moyennent fréquenté au début, mais le devenant nettement plus aux abords du sommet du Crêt de Chalam (plutôt fréquenté et quelle que soit la saison)
De (7) à (D/A) : Secteur moyennent fréquenté

Jemzolo

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Une belle randonnée en milieu sauvage et désert comme je les aime, mais qui se mérite (effectivement, ça grimpe !)
Entre les points 5 et 6, le balisage rose a été complété avec un marquage jaune-orangé. En étant vigilant, je me suis repéré assez facilement.
Belle forêt de hêtres, et pâturages avant le marquisat couverts de jonquilles (mi-avril), magnifique.
Un grand merci à l'auteur.

Kristo×Coco

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Point 1, poteau ou tige en fer très peu visible être vigilant !
À partir du point 1 jusqu'au point 7, quelques faux plat, mais surtout des montées et des montées abruptes et encore des montées! 🥵😁
Arrivé au point 7 après avoir bien monté et souffert, une vue imprenable sur les montagnes ! (WOW 😯)
Redescendre le sentier, afin de rejoindre la cascade ou se trouve un chemin que nous n'avons point vue (comme le nombre de personnes que nous avons croisés sur le parcours, c'est-à-dire 0!😂), malheureusement !
PS : randonnée faite en 4h28 pauses incluses !
Randonnée pour randonneurs aguerris !

PatDam01

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Très belle randonnée effectuée fin octobre personne sur la trace à part au sommet du Crêt de Chalam ..à éviter en pleine saison.Nous avons stationné à Forens avant de nous rendre au départ,il faut être vigilant pour trouver l' entrée du pré.Belle montée en sous bois ça démarre assez raide.Les indications sont précises mais ne nous ont pas empêchées de nous égarer entre le début des points 5 et 6 la sente la plus évidente n'est pas la bonne.Merci la géolocalisation pour retrouver la bonne trace.Le sommet avec vue sur le mont blanc est toujours aussi beau.A la descente au point 9 prenez la petite trace sur la gauche ( non indiquée) pour aller voir la cascade elle est magnifique.

ChristianNo

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Circuit aisé à suivre avec le tracé GPS enregistré sur visorando.Néanmoins la sente entre le col Marquisat et la crête du Chalam est peu visible et peu aisée dans sa deuxième partie , les points roses étant quasi effacés, ainsi que la trace de la sente, alors que cette sente est notée balisée sur les anciennes TOP25.
Le panorama au sommet vaut le déplacement et la montagne des moines ,sauvage, n'est pas fréquentée .
Une randonnée pour randonneurs expérimentés .Ou alors, bien suivre son tracé GPS !

Necky Cool

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Super beau temps ce vendredi, à 9 heure nous voila parqués (pas facile et impossible à l'endroit indiqué)...bref on est parti. La montées dans les bois est sympa, parfois un peu raide mais dans l'ensemble OK. Un peu monotone néanmoins, pas de vue, .... le bon coté est que plus on monte plus c'est varié. Le pâturage qui suit, sur la crête est magnifique, enfin un peu de vue et surtout une flore incroyablement riche et variée. La traversée pour rejoindre le chemin menant au sommet nous a posé quelques problèmes et ce malgré le GPS. Les points roses sont bien là mais pas facile de ne pas les perdre. On a "jardiné" un peu mais c'est passé. Ensuite plus que 20 minutes de montée pour le sommet. Nous croisons alors les premiers promeneurs et la densité humaine ne fera qu'augmenter jusqu'en haut. Point de vue magnifique sur les alpes depuis le sommet. La descente est tranquille et nous sommes à nouveau seuls dès le premier croisement franchi. La ruine du grand Mannet croisée au milieu des bois laisse imaginer l'activité qui devait régner dans la région à l'époque. Retour sans problème, 5h15 pour cette agréable boucle.

Utrillo

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

Belle progression en sous-bois à la montée, arrivé sur l'arête sommitale traverser le pré jusqu'au bout, attention de bien repérer les points rose pour retrouver le chemin qui monte pour rejoindre le crêt !!!!

Utrillo

Date de la randonnée : mardi 27 juillet 2021

SE VE RI NE

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Randonnée sportive mais très agréable avec de belles vues et une végétation luxuriante après tous ces jours de pluie. Tellement dense qu'on s'est perdu entre le 5 et 6 ! mais avec le GPS on a retrouvé le sentier en forêt mais avec une belle grimpette pour y parvenir ! La cascade est magnifique dans un lieu enchanteur. Nous n'avons croiser aucun randonneur jusqu'au 7

MUMMY

Cette année j'aurai fait plusieurs fois cette ballade que j'apprécie particulièrement. L'itinéraire par la Montagne des Moines est mon préféré, je l'ai découvert récemment. A mon dernier passage j'avais rencontré des difficultés après le Marquisat, pour trouver la sente balisée de points roses. Cette fois-ci averti du risque d'erreur j'ai fait attention à rester sur la bonne courbe de niveau pour traverser et rejoindre la voie "classique". Le marquage rose est très régulier et la sente très praticable. Un seul moment de flottement après une flèche qui indique de remonter la pente. Je n 'ai plus vu de marquage à l'exception de points orangés qui sont un peu bas par rapport au tracé. En remontant légèrement j'ai très vite retrouvé la trace et tout s'est bien passé.
Ballade très tranquille, je n'ai rencontré personne sauf bien sûr au sommet du Crêt de Chalam qui est très accessible par la Borne au Lion.
Merci pour les explications complémentaires.

MUMMY

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Bonjour "zbh0170", merci pour ces informations complémentaires. Si je retourne au Crêt de Chalam j'essaierai de tenir compte de vos observations avec les coordonnées GPS. Vous vous êtes donné du mal pour réétudier le tracé. Mon parcours personnel entre les points 5 et 6 se situait en dessous de votre tracé, j'aurai dû tenter de remonter la pente au lieu d'accentuer l'écart vers le bas. Mais le relief n'était pas évident...
Bonne continuation

zbh0170

Bonjour MUMMY,

Je fais suite au dernier message échangé et vous reviens afin d'ajouter quelques précisions constatées.

J'ai effectué ce jour le parcours entre le Col du Marquisat (point (5)) et la bifurcation du sentier menant au sommet du Crêt de Chalam (point (6)) et ce dans les 2 sens.

La visibilité du sentier est plutôt bonne au début. Dès le 1er arbre croisé un balisage rond en rose est visible (à bien suivre ensuite).
Environ à mi parcours (300 mètres environs après), il convient de repérer un balisage indiquant d'aller à droite dans le sens de la montée. Ce lieu a été mesuré au point GPS = N 46.247457° / E 5.862834°
L'évolution à partir de ce lieu s'effectue quasiment hors sentier et n'est en effet pas forcément évidente. Il convient de bien repérer le balisage de couleur rose (évolution plutôt en légère montée).
Initialement je n'avais pas repéré cette problématique du fait que la configuration du terrain a un peu évolué dans le secteur (mais suffisante pour avoir un doute).
Une fois la forêt atteinte, l'évolution est plus évidente.

Je reste à votre écoute à toutes vos remarques.

Merci pour votre nouveau retour d'expérience.
Oui il s'agit plutôt d'une trace (ou d'une sente) qu'un sentier. Le balisage rose régulier permet bien de s'orienter.
Ce passage n'est certes pas parfait, mais il me semble bien meilleur que les autres alternatives constatées (plus difficiles, et ou plus longs).

Je reste à votre écoute à vos remarques éventuelles.

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Nous sommes retourné au Crêt de Chalam en partant de la Borne au Lion pour examiner la partie d'itinéraire que nous avions signalée comme problématique entre les points 5 et 6.. Nous avons abordé ce passage en sens contraire et avons pu ainsi identifier l'entrée de la bifurcation au point 6. Le marquage en rose (points ronds) est mieux visible sur les arbres. Mais on ne peut parler de sentier. Il s'agit plutôt d'une trace, probablement empruntée par des animaux.Nous n'avons pas essayé d'aller jusqu'au Marquisat. Il est dommage que cette partie du tracé ne soit pas mieux identifiée, car tout le reste de l'itinéraire par la montagne des moines est de grande qualité.
Merci pour la réponse apportée à nos observations

zbh0170

Bonjour MUMMY,

Je vous remercie pour votre témoignage (et des encouragements).

Initialement le passage entre le col Col du Marquisat et le sommet du Crêt de Chalam a été assez problématique : en 1ère version et je proposais ainsi un trajet direct (+ facile en terme d'orientation mais bien plus difficile au niveau du terrain avec des pentes très raides).
Ce n'est que très récemment que j'ai découvert le tracé à gauche du col (point (5)) au sentier de "l'itinéraire classique" (point (6)).
Effectivement au départ il est constaté d'autres traces : la finalité est de repérer à iso altitude du col celle étant la meilleure et confirmée relativement assez rapidement par des balisages en rose et qu'il conviendra de bien suivre après (et surtout dans la zone de pâturage).
Pour autant je reste bien désolé que vous aillez pu avoir quelques difficultés dans le secteur.

Je prévois de refaire à nouveau la randonnée et essayerais de renoter d'autres détails pouvant améliorer le descriptif du tracé.

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Bonjour, le parcours par la montagne des moines est plus agréable que par le chemin classique qui sert d'itinéraire pour le retour sur Chézery Forens. Nous avons bien apprécié ce tracé. La pente est soutenue, mais le sentier est de bonne qualité et l'environnement très agréable. Quelques points de vue intéressants.L'objectif final, le crêt de Chalam est un incontournable pour la vue panoramique qui est offerte. Donc super ballade.
Néanmoins nous avons rencontré de grosses difficultés entre les points 5 et 6. Nous n'avons pas trouvé le chemin et la traversée dans le bois pour rejoindre l'itinéraire classique est très compliquée: fort dévers, terrain glissant, broussailles assez denses. Cela a été vraiment pénible, à déconseiller pour les personnes qui manquent d'agilité. Au final nous ne savons pas si nous avons loupé le sentier ou si celui-ci n'existe pas vraiment sur cette partie. Les traces multiples laissées par les vaches ne facilitent pas l'identification du parcours et induisent même en erreur. Dommage, cela gâche un peu le plaisir. Si le chemin existe ce serait bien d'affiner son identification.
Sinon pas de fréquentation sur la partie montagne aux moines, un vrai plaisir. Quelques personnes, au retour sur l'itinéraire classique (un samedi) mais pas suffisamment pour perturber la tranquillité des lieux. Il faut savoir que le crêt de Chalam connaît une bonne fréquentation car il très accessible à partir de la borne au lion (parking à cet emplacement).