Le Col de Leynir

Très belle randonnée que cette montée au col de Leynir à la frontière du Piémont et du Val d'Aoste. Ce col offre une vue splendide sur le Mont Blanc et le sommet du Grand Paradis.

Colle Leynir
Lac Nivollet

Prendre à Cresole Reale la direction du Col du Nivolet. Au col poursuivre par une courte descente pour stationner au parking du Lac de Nivolet.

(D/A) Traverser la route et emprunter en face la large piste qui démarre à côté du Refuge Savoia. Par deux lacets atteindre la bergerie de Alpe Riva.

(1) Ici la piste devient sentier lequel traverse l'alpage par une pente très légère. Parvenir au-dessus du Lac Rosset.

(3) S'orienter Nord-Nord-Ouest et poursuivre en dominant ce grand lac. Rejoindre un carrefour de sentes bien marquées.

(3) Prendre celle de droite pour dominer et apprécier les Lacs Trebecchi. Prolonger à gauche et entamer une bonne montée en privilégiant le sentier en lacets plutôt que celui rectiligne dans la pente. Contourner la crête en gardant toujours une vue sur les lacs situés en dessous. Rejoindre à nouveau un croisement de sentiers directs et en lacets.

(4) Conserver à droite le cheminement sur le sentier en lacets. Terminer cette ascension pour retrouver un sentier relativement plat, atteindre après ce passage plat une zone délicate due à l'affaissement de la moraine.

(5) Passer délicatement ce passage rétréci et entamer une très courte descente qui se termine à la traversée d'un petit ruisseau où le sentier se divise à nouveau en deux.

(6) S'engager sur celui de droite, contourner le mamelon rocheux par une montée assez sévère, terminer par une portion plus horizontale pour accéder au Col de Leynir.

(7) Poursuivre à droite pour parvenir au belvédère qui offre une vue remarquable sur les montagnes alentour.

(8) Reprendre le cheminement inverse jusqu'au col.

(7) Emprunter à droite le sentier direct qui rejoint au carrefour du ruisseau le sentier aller.

(6) Poursuivre par le trajet aller en utilisant les tracés directs plutôt que les lacets pour rejoindre le parking du Lac de Nivolet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 532 m - Parking du Lac de Nivolet
  8. 7 : km 4.7 - alt. 3 087 m - Col de Leynir
  9. 8 : km 4.85 - alt. 3 105 m - Belvédère
  10. D/A : km 9.41 - alt. 2 532 m - Parking du Lac de Nivolet

Eau disponible à la fontaine de Alpe Riva.
À la montée il est fortement conseillé de prendre le circuit long et notamment au (6).

Superbe vue sur le Grand Paradis qui se complète par celle du Mont Blanc et la Dent du Géant particulièrement visible.

henrigole

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Très belle randonnée avec le Grand Paradis pour compagnon de route.