Le Cirque de Mourèze

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Mère et enfant.
Escalier étroit !
Cirque de Mourèze
Vue sur le lac de Salogou

Se garer sur le parking du point d’information tourisme de Mourèze (payant 3 €) situé sur la D8 – Route de la Dolomie.

(D/A) Du parking, remonter la D8 en direction du village par le balisage Jaune. Au centre du village, prendre à droite la Rue du Cirque qui fait un virage à gauche puis à droite et poursuit pour redescendre et trouver une fourche au niveau de l’avant-dernière habitation.

(1) Continuer sur le chemin de droite en direction du Cirque de Mourèze. 50m plus loin, laisser partir à droite les balisages Vert, Rouge et Bleu, pour continuer à gauche sur le balisage Jaune. Ce sentier traverse les dolomites et retrouve les autres balisages au bout d’environ 450m au niveau du balisage Jaune n°3.

(2) Laisser le balisage Jaune partir à droite et continuer à gauche en suivant les marques Bleues. Le sentier se poursuit en partie dans une petite draille puis sur le Chemin des Charbonniers et retrouve un carrefour. Prendre à droite sur le chemin qui continue presque à plat et rejoint une bifurcation.

(3) Laisser partir à droite le balisage Rouge et poursuivre à gauche en suivant les traces Bleues. Le sentier va s’élever franchement dans les chênes verts et les buis pendant presque 400m (le tracé sur la carte ne correspond plus à la réalité du terrain).

(4) Une fois sur le plat, retrouver un sentier et le balisage Jaune. Poursuivre sur la gauche, toujours en suivant les balises Bleues, sur un sentier qui va suivre la ligne de crêtes.
Lorsque la vue devient plus dégagée, il est possible de voir sur la droite (Nord) le Lac du Salagou et sur la gauche (Sud) toute la côte méditerranéenne jusqu’aux Pyrénées. Oublier le sentier qui redescend à gauche.
Passer des ruines de Saint-Jean d’Aureillan (interdites car dangereuses) et poursuivre pour arriver jusqu’au sommet du Mont Liausson (535m). Le sentier va progressivement redescendre, puis plus sèchement pour arriver à un petit sentier qui invite à descendre à gauche vers les Orgues : l’oublier et continuer sur le balisage bleu qui vire plein Nord pour retrouver le Col des Portes.

(5) Continuer la descente à gauche sur le balisage Bleu par un large sentier. Lorsque une fourche se profile, continuer à droite (les sentiers vont se rejoindre plus bas). Poursuivre la descente pendant environ 800m jusqu’à trouver un croisement.

(6) Laisser partir tout droit le chemin et prendre à gauche sur un sentier qui va s’engager à nouveau dans les dolomites. Bien suivre le balisage Bleu car, par moment, d’autres petits sentiers embrouillent la lecture du terrain.
Le sentier rejoint le village à un croisement pris à l’aller.

(1) Poursuivre à droite en suivant les balises Jaunes, pour remonter vers le village par le Chemin du Cirque. Faire un aller-retour jusqu’à l’église puis continuer la descente sur le Chemin du Cirque. Lorsque celui-ci tourne à gauche, ne pas le suivre et finir la descente tout droit, puis à droite par la Rue de la Calade jusqu’à retrouver la D8.
Partir à gauche sur la route pour rejoindre le centre du village et 400m plus loin le parking de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 204 m - Parking Route de la Dolomie
  2. 1 : km 0.58 - alt. 232 m - À droite vers le Cirque de Mourèze
  3. 2 : km 1.13 - alt. 265 m - À gauche sur le balisage Bleu - Cirque de Mourèze
  4. 3 : km 2.11 - alt. 343 m - À gauche sur le balisage Bleu
  5. 4 : km 2.6 - alt. 472 m - À gauche sur le replat
  6. 5 : km 4.32 - alt. 384 m - À gauche au Col des Portes
  7. 6 : km 5.03 - alt. 291 m - Quitter le chemin, prendre à gauche
  8. D/A : km 6.83 - alt. 202 m - Parking Route de la Dolomie

Parking payant (3€) en saison.

michelyog

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

magnifique rando, assez " technique " car terrain pas facile au sol. Cerise sur le gâteau : le lac, vu depuis le sommet, et à quelques minutes en voiture...Un régal

Pascal.C

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2024

Vue magnifique sur le lac du Salagou,
Trace gpx erronée à 2 reprises mais sentier facilement récupérable.
Bonne randonnée à tous

CatiGarcon

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Très jolie randonnée à faire par temps sec et dégagé pour en profiter pleinement. Sinon on n'a pas la vue sur le lac en haut et c'est très glissant par temps humide. Attention c'est une randonnée avec un dénivelé important sur des montées courtes mais raides parfois.
Joli départ et très bien balisée et avec l'appli c'est facile. On ne peut pas se perdre.

bibic89

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024

Randonnée très agréable.
Le parcours est dur, au niveau du point 3 et 4. Mais avec de la motivation, on y monte.
Faite avec 2 enfants de 7 et 10 ans.
Des belles rencontres 🥰
Et la vue arrivée en haut, est a couper le souffle.

CatiGarcon

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Une belle randonnée mais assez difficile même si elle est courte. Les dénivelés sont importants sur courtes distances. Être très bien chaussé est indispensable notamment quand le temps est humide.
Je recommande les bâtons de marche à cette occasion.
Très belle vue sur les hauteurs et lieu magnifique.

marianne1334

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Découverte de l'application avec ce circuit, j'en suis très contente, le circuit est clair et facile à suivre, les indications pour se garer sont bien pratiques et la randonnée en valait la chandelle.
Top de pique-niquer avec la vue sur le lac du salagou.

michèle Français

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Randonnéé parfaite, bien banalisée, et parking gratuit à cette saison.

Huerga

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

Nous avons fait le circuit le 31 décembre, il y avait du monde sur le tour, le cairns sont aussi disproportionnés qu'inutiles. Ce circuit est très fréquenté.
C'est normal car il n'est pas trop difficile et offre des points de vue magnifiques du coté du cirque comme sur le lac de Salagou, la végétation offre toute la palettes des plantes des garrigues et des petites forets méditerranéennes.
Une balade à faire en famille avec de bonnes chaussures car il y a beaucoup de cailloux.

Yo dez

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Randonnée splendide. La vue était dégagée et au sommet du mont liausson nous voyions du Canigou au Mont Ventoux, sans parler de la vue sur le lac du Salagou.
La marche n'est pas très difficile mais il faut avoir de bonnes chaussures car aussi bien en montée qu'en descente il y un passage bien raide.
À faire par temps clair c'est magnifique !

Antoine34

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Belle boucle , un peu raide sur les 3 premiers KMS pour arriver sur le point de vue magnifique du Salagou.
Très peu fréquentée ce jour là... 6 degré

Adeufix

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023

Superbes paysages aussi bien dans le cirque de Moureze qu’au sommet du Liausson au dessus du lac du Salagou - en revanche la descente sur Moureze est abrupte et demande d’être prudent

Philippe sla

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Très belle rando... Un peu raide sur la fin de la montée mais cela vaut le coup !

RandonnOr

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Très beau circuit de randonnée dans un environnement de falaises et de roches dépaysant.
Le clou du spectacle est la vue sur le lac du Salagou.
Le village de Mourèze est charmant mais l'obligation de se garer au parking payant de 5€ est abusive.

Michel&Badette

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très belle rando, à éviter les jours de forte chaleur. Déambulation très agréable au début dans les rochers du cirque (ne pas manquer le belvédère). Très belle vue sur le Salagou depuis le sommet du Mont Liausson.

pietineur

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2023

Superbe randonnée mais quand même des passages assez difficiles.
Bien que randonneurs habitués à 70 ans avons mis 4h en prenant notre temps pour assurer nos appuis avec bâton. Par temps de pluie cela doit devenir compliqué !!
Par contre tarif parking 5€ auto et 7€ camping car.