Le Circuit des 25 Bosses

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.

N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 m de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Île-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Rocher Cailleau
Croix des maquisards
Rocher
Les Trois Pignons

Stationnement au Vaudoué, sur le parking situé au bout du Chemin de la Fontenelle. Accès par l'autoroute A6, sortie "Ury". Dépasser le parking du Rocher Cailleau, bien signalé, et prendre ensuite la première rue à droite en arrivant dans le village (le parking n'est pas signalé).

Balisage Rouge très dense sur tout le circuit. Seul l'accès depuis le parking (D) jusqu'au circuit proprement dit (1) fait l'objet d'un balisage d'une autre couleur, à savoir le Rouge et Blanc des GR®. À quelques endroits, on trouve des flèches et des points de couleur (Jaune, Orange ou Bleu) : ne pas en tenir compte, il s'agit de balisages pour des circuits de varappe pure. Compte tenu de la nature du terrain et de la grande sinuosité du parcours, il n'est pas possible de rédiger une description détaillée rocher par rocher ou virage par virage. La description qui suit fournit les axes généraux et les points de repère importants, comme par exemple les numéros de parcelles forestières qui figurent sur des écriteaux sur les arbres.

(D/A) Du parking, prendre à droite (Nord-Est) le Chemin de la Mée. Une centaine de mètres après, au niveau des parcelles n°168 et 169, croiser le Circuit des 25 Bosses (flèche double-sens Rouge sur un tronc d'arbre).

(1) Prendre le sentier à gauche. À un croisement en T, prendre à droite un chemin plus large puis atteindre un carrefour (parcelle n°164). Tourner à gauche à 90° dans un sentier qui monte. Atteindre le sommet du Rocher Guichot (première bosse). Virer alors à droite pour descendre. En bas de la descente, trouver un bon chemin dans un bois de pins et de bouleaux. Au bout de ce chemin, à un croisement en T avec le Chemin du Guichot (écriteau, parcelle n°164), prendre à gauche. Au croisement en T suivant, tourner à gauche dans le Chemin de la Plaine de la Mée (écriteau).

(2) Au croisement suivant (parcelles n°142 et 143), prendre à droite le Chemin des Sables du Cul de Chien (écriteau). À la fourche qui suit, prendre le sentier de gauche et monter. Au sommet de la côte, demeurer en crête avec une dépression à main droite (ancienne carrière de grès?), en ignorant les traces sur les côtés. Virer ensuite à gauche et descendre dans un chemin creux. En bas de la descente, tourner à droite à angle droit entre deux rochers. Traverser une zone sableuse avec de gros blocs de rochers. Contourner un gros bloc par la droite, poursuivre entre les rochers et aboutir à un large chemin.

(3) Traverser le large chemin (Chemin de la Plaine de Jean des Vignes, parcelle n°139) et poursuivre en face. Au croisement en T qui suit, prendre à droite. À la fourche qui suit (non figurée sur la carte IGN), prendre à droite pour une très brève montée. Plus loin, croiser le Chemin du Mont Pivot et continuer dans le sentier en face pour gravir le-dit Mont.

(4) Au sommet du Mont Pivot (écriteau), virer à droite (Nord-Est) et décrire un parcours en crête ou en contrebas côté droit au milieu des rochers. Atteindre un rocher que l'on peut soit gravir (mettre les mains), soit contourner par la gauche en repiquant après très rapidement à droite. Descendre enfin et contourner une barrière anti-érosion par la droite. Remonter et atteindre l'antécime du Mont Pivot (écriteau). Obliquer alors à droite et effectuer une brève descente jusqu'à un chemin. Poursuivre en face et remonter en appuyant sur la droite. Un petit pas de varappe facile permet d'atteindre le sommet du Rocher de Jean des Vignes (noter le calice gravé sur le rocher en contrebas sur la droite).

(5) Poursuive à peu près à plat puis virer à gauche et descendre dans un dédale de rochers. À un croisement (non figuré sur la carte) poursuivre en face (parcelle n°129). Monter à nouveau et, au replat, obliquer à droite. Virer ensuite à droite, descendre brièvement et remonter pour atteindre un nouveau sommet (borne). Poursuivre à peu près à plat et, à une fourche, prendre le sentier de droite pour bénéficier d'un point de vue sur une "mer de sable". Repiquer à gauche puis descendre au milieu des rochers. En bas de la descente, contourner un rocher vertical par la droite et monter en sinuant. Arrivé en haut de la côte, cheminer à plat puis descendre dans un sentier avec des marches de bois. Atteindre le Chemin de la Vallée Close (écriteau, parcelle n°117).

(6) Traverser le chemin puis obliquer à gauche. Monter en pente douce sous pinède, obliquer à droite, monter en pente plus raide et atteindre le sommet de la Roche au Four. Virer à gauche pour la descente. Atteindre un carrefour sablonneux avec de petites maisons de bois sur la gauche (parcelle n°116).

(7) Prendre le 2e sentier à gauche. Au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Aboutir à un carrefour à la hauteur de la Croix Saint-Jérôme. Obliquer à droite (Ouest-Nord-Ouest). A une fourche, prendre le sentier de droite.

(8) À l'intersection, tourner à droite et gravir la butte de la Justice de Chambergeot. Redescendre de l'autre côté. À une fourche, continuer tout droit (ignorer le sentier qui descend légèrement sur la droite). Cheminer à plat ou en légère descente. Traverser un chemin sablonneux (parcelle n°117) et monter franchement. Cheminer ensuite dans un paysage de platière (possibilité de passages humides). Obliquer à gauche pour descendre. Poursuivre à flanc de coteau. Monter à nouveau au milieu des rochers, en mettant les mains par endroits. Atteindre le Pignon des Maquisards, situé légèrement à droite du circuit.

(9) Revenir brièvement sur ses pas et poursuivre à droite le sentier en descente. Au bas de la descente, ignorer un sentier sur la droite et poursuivre en face en montant. Cheminer entre les fougères et, à une bifurcation, prendre le sentier de droite et descendre. Remonter ensuite, se faufiler entre les rochers et atteindre la Maison Poteau.

(10) Poursuivre à l'Est, à peu près à plat ou à flanc de coteau. Dépasser un abri sous rocher avec une inscription "Danger" (sans doute d'effondrement). Sinuer entre les rochers en mettant les mains quand il le faut. En arrivant dans un secteur plus dégagé, virer à droite et atteindre une sorte de clairière (vue sur le monument aux maquisards sur la droite). Poursuivre au Sud, au milieu des rochers et emprunter quelques "défilés" entre ces derniers. Descendre sous pinède et atteindre un chemin aux confins des parcelles n°114 et 118.

(11) Prendre le sentier en face et monter, en appuyant d'abord à gauche puis en repiquant sur la droite. Passer à une antécime (gros blocs de rocher), descendre puis remonter. Cheminer ensuite à peu près à plat au milieu des rochers. Obliquer à gauche pour éviter une faille entre hauts blocs. Virer ensuite à droite puis faire un pas de varappe pour suivre un "défilé" entre deux rochers. Au bout, ne pas manquer un virage à gauche puis un autre à droite. Poursuivre dans un dédale de rochers, emprunter des "défilés" plus ou moins étroits où il ne faut pas hésiter à mettre les mains. Bien suivre la balisage Rouge. Descendre enfin et rejoindre un sentier emprunté par le GR®1.

(12) Poursuivre en face et monter dans un chemin avec des marches de bois. Contourner un gros bloc de rocher par la gauche (clôture) et aboutir à un point de vue. Descendre au milieu des rochers, avec un passage en cheminée (possibilité de contourner par la droite). Remonter, passer par un beau point de vue puis descendre à nouveau avec des passages étroits entre rochers. Remonter sous pinède et atteindre un sommet (sans vue). Descendre et atteindre le Chemin de la Gorge aux Poivres (écriteau).

(13) Poursuivre en face (parcelle n°126) et monter dans un chemin plein Sud. Passer un point de vue, faire une brève descente et remonter. Passer sous un rocher puis atteindre un sommet. Descendre, d'abord de façon raide puis plus légèrement sous pinède. Traverser le Chemin des Potets (parcelle n°127) puis virer à droite en montant (marches de bois). Passer un sommet, redescendre, remonter sous pinède et atteindre le sommet du Rocher de la Tortue (écriteau).

(14) Descendre puis passer au pied d'un rocher en forme de tortue (d'où le nom du sommet précédent). Poursuivre la descente dans un agréable sentier sablonneux. Traverser un chemin plus large (parcelles n°149 et 148) et atteindre le Chemin de Melun au Vaudoué. Poursuivre en face dans un sentier qui remonte légèrement. Traverser une petite zone sableuse. Plus loin, monter sur une dalle de rocher (possibilité de contourner par la droite). Poursuivre dans un sentier sablonneux qui sinue entre les rochers. Demeurer quelque temps à plat puis descendre, toujours en sinuant entre les rochers. Aboutir à un poteau indicateur.

(15) Prendre à gauche à angle droit en direction de Potala. Traverser un chemin pavé et monter en pente raide. Redescendre en pente plus douce. Au bas de la descente (arbre en face avec une balise Rouge), tourner à gauche. Retrouver un chemin venant de la droite et prolonger sur la gauche. Obliquer ensuite à droite en montant dans un bon sentier. Aboutir à une sorte de col avec une butte à main gauche et virer à droite. Obliquer ensuite à gauche en descente. Ensuite, ne pas gagner le chemin que l'on voit sur la gauche mais repiquer à droite au milieu des rochers. Descendre et, à une fourche, prendre à gauche en remontant. Après un gros bloc de rocher (clôture), virer à droite, descendre et trouver un panneau d'information sur les gravures médiévales dans les forêts de la région. Traverser le chemin et poursuivre en face dans un sentier qui monte. Contourner un bloc de rocher par la gauche, repiquer à droite au milieu des rochers, descendre et aboutir à un carrefour de sentiers dans un bois clairsemé (conséquence d'un récent incendie de forêt).

(16) Prendre à gauche et monter vers des rochers. Cheminer ensuite sur le dessus de rochers, en gardant une orientation à l'Est. De place en place, il faut effectuer des sauts d'un rocher à l'autre : en cas d'appréhension, ne pas hésiter à contourner la difficulté (en général par la gauche). Descendre et aboutir à un abri sous rocher avec cheminée (noter là encore un calice gravé sur la roche). Virer alors à droite à angle aigu. A une fourche, prendre à gauche un sentier sablonneux. Un panonceau indique que, pour cause d'érosion, le chemin a été modifié : virer à droite et, à un croisement en T, virer à gauche. Bien suivre le balisage Rouge. Après avoir emprunté des marches de bois, passer sous un rocher. Effectuer ensuite un facile pas de varappe pour regagner le dessus de rochers sur lesquels, là encore, il faut effectuer quelques sauts. Descendre ensuite vers une zone désolée (incendie récent) et longer cette zone à main gauche. Traverser un chemin plus large et poursuivre au Nord puis au Nord-Ouest.

(1) Tourner à gauche dans le Chemin de la Mée et rejoindre très rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Le Vaudoué
  17. 16 : km 13.48 - alt. 109 m - Carrefour avant la boucle du Rocher Cailleau
  18. D/A : km 15.16 - alt. 74 m - Le Vaudoué

Équipement et conditions :
- La randonnée emprunte des chemins ou des sentiers mais, très souvent, se situe à même le rocher. Il est alors indispensable d'avoir des chaussures de randonnée, basses de préférence (des chaussures hautes feront tout de même l'affaire), ou des chaussures de sport avec une bonne adhérence.
- Sans présenter de difficulté technique majeure, cette randonnée comporte bon nombre de pas de varappe facile, beaucoup de passages où il faut se faufiler entre les rochers et plusieurs où il faut sauter d'un rocher à l'autre. Un bon sens de l'équilibre est donc requis. Les randonneurs qui emploient des bâtons de marche sont informés que, dans les cas évoqués ci-dessus, ces bâtons peuvent se révéler fort encombrants.
- Ne pas entreprendre cette randonnée par temps humide car les rochers sont alors trop glissants.
- Randonnée longue, sans point d'eau : prévoir les réserves en conséquence.
- Carte au 1/25000 indispensable, boussole utile. Malgré la densité du balisage et son entretien (merci aux baliseurs !), il est recommandé d'être attentif pour ne pas perdre l'itinéraire. Un bon sens de l'orientation est requis. Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.

Autres possibilités de point de départ :
- Quand on vient de Milly-la-Forêt, par la D16, le premier parking que l'on rencontre est celui dit "du cimetière". A l'extrémité Est de ce parking, prendre le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes au Nord-Nord-Est et entamer le circuit au point (3).
- Au parking de la Croix Saint-Jérôme (non signalé sur la carte), prendre le Chemin de la Vallée Close et trouver le circuit au point (6).
- Du parking en bordure de la D64, à proximité de l'autoroute A6, prendre au Nord-Ouest le Chemin de la Sambine. Au croisement en T avec le Chemin de Melun au Vaudoué, prendre à gauche et trouver le circuit entre les points (14) et (15). Compter approximativement 3/4h de plus pour la liaison aller-retour.

Variantes :
Court-circuit de la boucle du Rocher Cailleau (si l'on est fatigué en fin de randonnée ou si l'on n'aime pas les sauts d'un rocher à l'autre) - Au point (16), tourner à droite (Ouest) et retrouver rapidement le chemin de retour vers le point de départ.
Demi-boucle Ouest - Suivre l'itinéraire jusqu'au Pignon des Maquisards (9) et effectuer la descente. En bas, prendre à droite une sente qui ramène au Chemin de la Vallée Close. Prendre ensuite Sud-Est le Chemin du Pied des Monts. Virer ensuite à droite dans le Chemin de la Mée et garder une orientation Sud-Ouest jusqu'au point de départ. Compter environ 3h30 de marche pour le tout.

Randonnée effectuée 10 fois par l'auteur, en entier ou en demi-boucle, la première le 17 juin 2001, la dernière le 21 juin 2015.

- Paysages variés : forêt d'essences diverses, chaos rocheux, platières, etc.
- Nombreux points de vue.
- Pignon des Maquisards (9) : monument en hommage au réseau "Publican".

MMIMI

Excellente randonnée pour garder la forme avant les randos en montagne. Parcour trés fréquenté, j'ai effectué cette rando dés 7 heure du matin et déjà beaucoup de monde aux alentours de 8h30.
seul petit bémol le marquage n'est pas toujours visible et le gps de visorando à un décalage par endroit d'une soixantaine de mêtres par rapport au parcour officielle.
Je conseille de bonne chaussures car les rochers peuvent être glissant avec l'humidité de la nuit et prévoir beaucoup d'eau pour se désalterer.
A refaire

Pierrolefol

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Rando sympa , Thecnique et varié
Oubliez les bâton de marche et les chaussure tiges hautes , pas mal de partie un peut Thecnique ou il faut se faufiler / grimper

DOTT

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Randonnée magnifique et très ludique
Données GPS
18,70 km pour 913m D+ et 912 D-
Très sympa sur les rochers et temps parfait
Balisage nickel
A faire et à refaire
Ne pas oublier l'eau !!

MMIMI

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Randonnée trés diversifiée entre les montées, les descentes et les grimpettes sur les rochers, c'est trés bien pour l'entretien avant des randos en montagne.
Le seul bémol, le marquage est manquant ou illisible sur certain endroit de l'itinéraire, le GPS de visorando est utile malgré un décalage de quelques mêtres par rapport au circuit existant.

nadjim

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Excellent

PAULBOULET

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Peu fréquenté vu la date (janvier par -4°C).
Dès les beaux jours, c'est l'autoroute

Nécessité de bien indiquer le dénivelé cumulé, de la nécessité de l'équipement et de la bonne forme !

Kwiss07

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Jolie rando, avec des rochers pas trop glissants malgré la pluie de la veille, et des passages rigolos. Bon, on aurait pas du, mais on a compté, et on est arrivés entre 28 et 33 bosses selon les compteurs...

marmo89

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

beau circuit pour un entrainement

StabiloRun77

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Parcours très variés et agréable avec certaines difficultés sur les rochers de Fontainebleau
Éviter de prendre des bâtons de marche ou de Randonnée il vous seront inutiles.
Prévoir aussi de bonnes chaussures avec suffisamment d’accroche.
Certains passages sont lisses et glissant.

F1604

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Merci pour ce parcours.
De temps en temps la trace quitte le parcours officiel mais reste toujours à proximité.

Lili77

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Bonne condition physique nécessaire

tatiarunning

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Une randonnée tres physique qui mérite d’avoir une bonne condition physique.
On travaille tout le corps (bras, jambes, chevilles!)
Quelques endroits où il faut escalader mais rien d’insurmontable meme si cela surprend.
Une super randonnée faite en mode trail qui mérite le détour !

Loriane

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Super! première expérience sur visorando je suis ravie avec cette randonnée.
beaucoup de grimpe, elle est sportive, un régal.
Parcours très ludique et varié.
Je rejoins plusieurs autres commentaires: attention à la croix des maquisard, en effet le sentier ne monte pas jusqu'en haut, je m'y suis laissée prendre sur une certaine distance... et en effet ne pas minimiser les besoins en eau, 2l stricte minimum.
Je l'ai fait en 5h50, seule et avec de courtes pauses. Prévoir plus de temps si vous comptez faire un vrai pique nique.

wroumarly

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Plutôt sportive, ne pas hésiter à partir tôt pour profiter de la fraîcheur , ne pas chercher à compter les bosses... Les 6h30 annoncées peuvent aisément rallongées d'une heure, voire... Attention du côté de la croix des maquisards, le sentier passe en dessous de la croix alors que la tendance naturelle est de monter jusqu'à la croix.

Erpass

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Très belle randonnée, assez physique (distance de 18 km sur ma montre GPS) et avec du dénivelé.
Nous avons mis 6h30 avec la pause sandwich.
Le sentier est bien balisé. De beaux points de vue.
Prévoir 2 litres d'eau par personne.