Le Chemin de Mariastein depuis Levoncourt

Ce chemin est pratiqué par des pèlerins de Levoncourt et environs qui se rendent à Mariastein tous les premiers samedis d'octobre.

Aucune mise à jour
aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour au départ : Non

Château de Burg
Village de Levoncourt

Stationnement au parking inférieur de l'église de Levoncourt ou se trouve le panneau explicatif du circuit du Chemin de Mariastein.

(D) Descendre la rue, traverser la route et le pont, prendre à gauche (petit musée du village à gauche). Au grand tilleul et fontaine, prendre à droite la rue qui monte et pénètre dans les vergers, en haut des escaliers prendre à droite puis à gauche (poteau d'indication). Suivre la clôture du parc des daims par la rive droite, le chemin s'enfonce dans la forêt jusqu'à un croisement en T que l'on empreinte par la droite, (barrière anti véhicule) suivre ce chemin jusqu'à la Ferme/Hôtel du Morimont.

(1) La dépasser par la droite, suivre le chemin empierré (on aperçoit la ferme de La Vacherie à droite dans la prairie). Laisser deux chemins à gauche, continuer tout droit (bâtiment fermier à droite) pour arriver sur la route D41, que l'on emprunte main droite. Entrer dans Oberlarg par la Rue Principale.

(2) Traverser le village d'Oberlarg, à l'école monter tout droit Rue de l'Église prendre le chemin à gauche de la fontaine qui rejoint la route à suivre quelques centaines de mètres jusqu'à La Chapelle du haut.

(3) À l'ombre des tilleuls, prendre le chemin de droite qui monte dans la forêt jusqu'à la Route de Lucelle.

(4) L'emprunter à main droite. Quelques centaines de mètres plus loin arriver à un croisement de chemins.

(5) Prendre le chemin à gauche appelé Chemin des Marocains balisé Anneau Rouge qui s'enfonce dans la forêt. Sortir de la forêt puis au croisement tourner à droite jusqu'à la Place de la Charrière (Abri et parking).

(6) Traverser la route et emprunter le chemin de droite, l'Allée des hêtres balisée Anneau Jaune. Continuer ce chemin jusqu'à un croisement en sortie de forêt.

(7) L'allée des Hêtres se poursuit en longeant en hauteur les prairies du Grand Kohlberg pour arriver au lieu dit les Neufs Chênes (cabane) au Col du Neuneich.

(8) Prendre le chemin qui monte sur la droite (Chevalet Rouge) jusqu'à la Ferme du Hornihof. Longer la ferme à main droite ((élevage d'alpagas et de chiens d'Asie).

(9) À l'angle de la ferme, suivre à droite le chemin balisé Chevalet Rouge jusqu'à rencontrer la route de Kiffis quelques dizaines de mètres après le sentier qui à droite mène aux ruines du Château de Blochmont.

(10) Traverser la route, prudence et emprunter le 2e sentier de gauche qui monte dans la forêt, balisage Losange Rouge. Ce sentier en lisière de forêt passe sur les hauteurs de Kiffis. À droite du sentier, la Chapelle Saint-Nicolas. Rejoindre la route en descendant à droite.

(11) La suivre à gauche jusqu'au virage à gauche pour prendre le chemin empierré balisé Chevalet Jaune qui monte sur la droite. Suivre ce chemin jusqu'à rencontrer un sentier à droite (Chevalet Jaune), attention à ne pas le dépasser.

(12) Quitter le chemin pour monter une centaine de mètres vers la crête, puis à gauche suivre la crête jusqu'à la Tour du Raemel.

(13) Continuer ce sentier de crête qui fait frontière franco-suisse (vue sur la vallée de Lauffon et Klein-Lucelle et par beau temps sur les alpes suisses), puis descente rapide sur la gauche vers la route à Burg.

(14) Continuer au Nord vers le fond du village. L'atteindre par un sentier à droite des maisons, prendre la route de gauche direction Biederthal (panneau). À la sortie de Burg prendre la rue à droite (Losange Jaune du balisage suisse), arrivé au virage à droite continuer sur le sentier en face qui longe la frontière et arriver à la Route de Metzerlen/Biederthal.

(15) La traverser et prendre le chemin en face, toujours Losange Jaune, jusqu'au Hameau de Rebberg.

(16) Traverser le hameau jusqu'à la fin puis suivre la route à main droite pour arriver à Mariastein (A).

1. D : km 0 - alt. 488 m - Parking inférieur de l' - Église Saint-Maurice (Levoncourt)
  2. 1 : km 2.02 - alt. 537 m - Hôtel du Morimont - Château de Morimont (ruines)
  3. 2 : km 4.52 - alt. 537 m - Église Saint-Martin (Oberlag)
  4. 3 : km 5.36 - alt. 601 m - Croisement - Oratoire
  5. 4 : km 6.22 - alt. 685 m - Route D432. Proche de la source de la - Largue (rivière) - Affluent de l'Ill
  6. 5 : km 6.46 - alt. 702 m - Chemin des Marocains
  7. 6 : km 8.12 - alt. 726 m - Place de La Charrière - Chapelle de Warth (Winkel)
  8. 7 : km 9.52 - alt. 761 m - Allée des Hêtres - Glaserberg
  9. 8 : km 11.28 - alt. 737 m - Place des Neufs Chênes - Col du Neuneich (730m)
  10. 9 : km 13.09 - alt. 728 m - Hornihof
  11. 10 : km 15.38 - alt. 639 m - Traversée de la D21B - Château de Blochmont (ruines)
  12. 11 : km 17.65 - alt. 637 m - Kiffis - Rue de Wolschwille
  13. 12 : km 20.25 - alt. 763 m - Sentier à droite
  14. 13 : km 21.46 - alt. 820 m - Tour du Raemel - Ramelspitz
  15. 14 : km 23.98 - alt. 484 m - Village de Burg (Suisse) - Château de Burghoven
  16. 15 : km 25.94 - alt. 504 m - Route Biederthal/Metzerlen
  17. 16 : km 28.61 - alt. 529 m - Hameau du Rebberg - Château de Landskron
  18. A : km 29.53 - alt. 512 m - Mariastein - Panneau indicateur du chemin

Cet itinéraire est balisé par le Groupe des Marcheurs de Levoncourt, avec des autocollants sur lesquels est représenté la vierge de Mariastein couleur Bleue sur fond Blanc, en utilisant principalement des chemins et sentiers balisés par le « club vosgien » coté France et par « le tourisme pédestre suisse » coté Helvétique.

Les signes du Club Vosgien.

Entre Oberlarg et Burg, pas de village traversé.

Points d'eau : la fontaine du tilleul à Levoncourt, fontaine au village d'Oberlarg, fontaine au village de Burg.

Cet itinéraire peut être effectué soit en 1 jour soit en plusieurs étapes.

(D) Au départ sur les hauteurs de Levoncourt, le parc des dains.

Vue sur les ruines du château du Morimont.

Tour du Raemel, vue sur les monts du Jura suisse et sur les Alpes Bernoises par beau temps.

Vue sur le château de Burghoven sur les hauteurs de Burg.

Mariastein : Notre-Dame-de-la Pierre, se trouve en Suisse, dans le canton de Soleure.
Nombreuses plaques commémoratives fixées sur les murs du couloir d'accès à la grotte qui se trouve dans les sous-sol de l'abbaye (suivre les indications).