Le Château du Haut-Koenigsbourg

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

La cour du château est accessible gratuitement. Ne pas hésiter à faire un crochet depuis (6) ou (7)

La roche des fées en hiver
Banc Impératrice Eugénie
Borne départementale de 1791
Vue de la table d'orientation

Départ à Saint Hippolyte parking de la salle des fêtes. Quitter la route du vin pour prendre la RD1B1 direction Haut-Koenigsbourg, le parking se trouve sur la droite.

(D/A) Dos à l'entrée du parking, prendre en face la Rue du Parc, entre la salle des fêtes et l'hôtel-restaurant Le Parc. Arrivé à une placette avec containers, continuer la Rue du Parc qui tourne sur la droite. Au bout de la rue goudronnée, à la fourche, prendre la voie de droite, direction Schaentzel, (le Château du Haut-Koenigsbourg se dévoile en face). Un peu plus loin, retrouver une route et continuer tout droit face au château, (panneau direction étang). Laisser un premier sentier à droite et continuer sur la route. Plus loin, laisser un autre sentier à droite (direction Rocher du Sanglier).

(1) Prendre tout de suite le sentier suivant à droite, balisage Anneau Rouge direction Vallon des Moulins. (noté Muehlreben sur la carte IGN). Un peu plus loin, croisement en Y, rester sur le sentier de gauche (suivre le balisage). Voir les panneaux explicatifs sur les ruines de 2 anciens moulins.

(2) Arriver à un carrefour avec plusieurs chemins et continuer à droite, toujours balisage Anneau Rouge direction Ermitage, puis après 150 m prendre le chemin à gauche en montée.

(3) Plus haut, quitter ce chemin pour virer à droite en S sur un sentier menant à la ruine d'une petite chapelle, Tombe de l'Ermite. Le sentier poursuit en légère descente pour remonter à la Roche des Fées.

(4) Après 5 minutes, le sentier vire vers la gauche, pour monter jusqu'au Schaentzel. Arrivé à la route (RD42), la prendre vers la droite.

(5) Au lieu-dit Schaentzel, traverser le carrefour et prendre le chemin à droite passant devant les bâtiments. Continuer tout droit, balisage Rectangle Rouge direction Haut-Koenigsbourg. Une première fourche en Y, prendre le sentier de gauche. Aux deux fourches suivantes, rester sur le sentier de droite. Croiser deux fois la route et continuer toujours le sentier tout droit. Continuer jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg.

(6) Au pied du château, prendre à gauche en épingle à cheveux le sentier balisé Anneau Rouge, promenade circulaire de l'Oedenbourg, ruine d'un autre château.

(7) Après avoir fait la boucle autour des châteaux, retrouver la route, plate-forme avec longue-vues publiques, vue sur la plaine d'Alsace. Descendre à droite du petit bâtiment "Pavillon du Haut-Koenigsbourg" par un escalier en pierre assez raide. Le sentier fait une boucle. Au prochain croisement, continuer tout droit, balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge direction Orschwiller. Plus bas, le sentier vire franchement à droite.

(8) Passer devant une fontaine. Croiser la route, continuer le sentier, balisage Losange Jaune.

(9) Retrouver la route et la suivre à droite et encore à droite pour arriver au lieu-dit Schaflager (hôtel-restaurant). Prendre le chemin passant devant le bâtiment.

(10) Plus loin, quitter le chemin forestier pour un sentier partant à droite, toujours balisage Losange Jaune direction "Saint Hippolyte par le Langenberg". Après un long moment, faire un crochet à droite vers une table d'orientation.

(11) Continuer à l'Est. Plus bas, longer une clôture séparant forêt et vignoble.

(12) Arriver à un passage ouvert dans la clôture, prendre à droite en direction de Saint-Hippolyte, balisage Losange Jaune (sentier en descente, parallèle aux rangs de vigne).

Avant une clôture avec portillon métallique, repartir complètement à gauche par un chemin herbeux, face aux grandes antennes de Sélestat. (en variante, possibilité de rentrer directement sur Saint Hippolyte en franchissant ce portillon pour continuer tout droit)

Franchir une barrière en faisant un droite-gauche, trouver le balisage Triangle Bleu et suivre le sentier à flanc de coteau.
Passer dans un petit sous-bois avec marches en gradins, pour arriver à Orschwiller.

(13) Juste avant la route, prendre à droite un chemin gravillonné (bennes à verre) et monter une petite butte avec table d'orientation, au-dessus de l'église et cimetière.

Continuer au Sud-Ouest dans les vignes vers Saint-Hippolyte, balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune.
Puis à l'entrée du village poursuivre à droite jusqu'à retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 1.12 - alt. 289 m - Vers le Vallon des Moulins
  3. 2 : km 2.36 - alt. 412 m - Carrefour de chemins
  4. 3 : km 2.84 - alt. 463 m - Vers la Tombe de l'Ermite
  5. 4 : km 3.36 - alt. 479 m - Roche des Fées
  6. 5 : km 4.19 - alt. 581 m - Lieu-dit Schaentzel - Col du Schaentzel (584 m)
  7. 6 : km 5.53 - alt. 711 m - Vers la boucle de l'Oedenbourg
  15. D/A : km 12.47 - alt. 254 m - Parking de la salle des fêtes

Résumé des balisages :
- de Saint-Hippolyte jusqu'au Schaentzel = Anneau Rouge
- du Schaentzel au château du Haut-Koenigsbourg = Rectangle Rouge + Route des Châteaux
- du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller = Losange Jaune

- Visite du Château du Haut-Koenigsbourg.
- Voir les villages typiques de la route du vin.
- À Kintzheim : la Montagne des singes et la Volerie des aigles.

serge vacher

Nous avons fait cette randonnée le vendredi 29/03 et donc nous n’avons pas rencontré grand monde .Sinon , même lieu de pique nique tranquille et même appréciation globale

jmb25

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

Parcours sans grande difficulté avec une variété de paysages et de types de sentiers réalisé en 4h30, temps de repas compris.
Bien sûr le faire le dimanche de Pâques n'était pas la meilleure idée pour pouvoir apprécier le château du Haut Koenigsbourg. Mais la boucle vers la ruine proposée nous a permis un temps de pique nique au calme.
Montée dans la forêt avec deux/trois lieux pittoresques; descentes avec de belles vues dégagées sur la plaine d'Alsace, quand il fait beau sur la Forêt noire et, potentiellement, quand il fait très beau, à un endroit sur les Alpes.
A faire .

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Très belle randonnée.Facile à suivre et permettant d’accéder facilement au château pour une agréable visite

serge vacher

Très belle randonnée.Facile à suivre et qui permet d’accéder au château pour une interessante visite !*

Silco

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Très belle randonnée, jolis sous bois, un très beau château, et une belle vue vers saint-hippolyte et le vignoble.

jembes

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Beau circuit à faire notamment par de fortes chaleurs à l'abri dans la forêt

frafre

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Effectivement au point 12 il y’a les 2 variantes : soit le chemin herbeux sur la gauche, soit le portillon à droite.

MICHEL1961

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023

J'ai mis moyen dans "facilité à suivre l'itinéraire" surtout pour la fin du parcours, l'histoire du droite gauche à la barrière pour rejoindre le bosquet est flou.. A expliquer autrement pour ce qui me concerne !

Stéphanie3

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Belle balade sans difficulté particulière si ce n'est un chemin très caouteux en arrivant vers les vignes . A éviter certainement le dimanche à cause de la fréquentation du Haut-Koenigsbourg , ceci dit la foule n'est présente qu'aux abords immmédiats des parkings !

virgule

Tant mieux.

D'ici quelques jours, il y aura beaucoup moins de monde, et donc moins de risques aussi.

J'avoue que je n'ai pas randonné dans les Vosges cet été, la vision de la végétation assoiffée m'a trop cassé le moral.

Randonneuse en mode développement durable.

menuetb1944

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Après quelques jours d'interdiction de randonnée, nous avons pu faire cette belle randonnée sous le couvert des arbres, très apprécié avec cette chaleur.

virgule

On peut toujours se promener dans les vignes. Quand il ne fait pas trop chaud, c'est très agréable.

Randonneuse en mode développement durable.

bricolette25

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Rando largement appréciée en cette période de canicule , car essentiellement à couvert en forêt. Le démarrage / arrivée sur St Hippolyte se fait à travers le vignoble , mais l'exposition au soleil ne dure pas longtemps.
Bcp de chance, car dès le lendemain, la préfecture interdisait l'accès aux massifs forestiers (Risque d'incendie, se renseigner car c'est nouveau dans l'Est !!)
Pas de problème particulier en ce qui concerne le tracé, tout à fait fiable. Belle découverte.

Luc H

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022

circuit accessible et très bien détaillé, qui permet une belle randonnée loin du bruit et des promeneurs du dimanche.

francisrohmer@sfr.fr

Date de la randonnée : vendredi 17 décembre 2021

Belle randonnée, un peu courte mais bien sympa.
La barrière au point 12 est bien cadenassée, mais après un peu de recherche, il y a un passage piéton sur le coté droit. (Je pense que les barrières et clôtures évitent aux chevreuils de venir brouter les bourgeons des vignes).
Merci aux organisateurs de partager leur passion