Le Chanderli

Jolie randonnée avec aller en train à vapeur historique de Haltingen à Kandern, surnommé le "Chanderli" et retour à pied, à travers la campagne du Marktgräflerland, petite région du Bade Würtemberg, au Sud de la Forêt Noire.
Pittoresque avec ses vergers, vignes et prairies.

Retour au départ : Non

Commune : Kandern
    Départ : N 47.713763° / E 7.656977°
    Arrivée : N 47.615123° / E 7.610135°

• Météo du jour : … Chargement...
Arbre mort
Locomotive du Chanderli
Gare du départ à Haltingen
Gare d'arrivée

Départ du train à la gare de Haltingen KTB (attention : pas celle de la DB). Voir le train à vapeur.
Arrivé au terminus à Kandern, là, se trouve le départ de la randonnée.

(D) Partir à droite vers le centre ville, en passant devant le restaurant Kanderner Bahnhof, direction Lörrach.
Passer les 2 petits ponts, en restant sur le trottoir de droite.

(1) Tourner à droite vers les pompiers (Feuerwehr) sur la Papierweg. À partir de là, suivre la piste cyclable direction Lörrach.

(2) Traverser la rivière sur un joli petit pont de bois couvert avant de passer devant les terrains de foot.
Après le club-house du foot, suivre la piste cyclable en bas (le chemin goudronné qui monte arrive sur la route).

(3) À Hammerstein prendre à droite et rester sur la piste cyclable. Traverser la route pour continuer sur la piste cyclable qui passe devant quelques fermes, dont un restaurant.

(4) Au carrefour de Wollbach prendre le chemin à droite (ne pas rester sur la piste cyclable qui part à gauche sur Wollbach). Atteindre le haut du chemin.

(5) Partir à gauche sur la petite route goudronnée qui longe la forêt. Rester sur cette route jusqu'à la Route de Rümmingen à Schallbach en grimpant sur le talus (il y a une trace).

(6) Continuer tout droit en passant devant la ferme à gauche, puis la jardinerie Hügel, direction Binzen, pour arriver sur la Mühlenstrasse qu'il faut suivre jusqu'à Binzen.

(7) Continuer à gauche, toujours la Mühlenstrasse, passer le petit pont et la voie ferrée. En arrivant en ville traverser la rue principale, passer sur le trottoir en face.
Partir à droite en restant sur le trottoir (Hauptstrasse). Passer sous le pont de l'autoroute, qui longe la ligne de chemin de fer et au rond-point, juste après l'arrêt de bus, passer sous le tunnel en faisant attention aux vélos.

(8) Au rond-point suivant, traverser la route pour aller vers la petite zone industrielle, à environ 150m, prendre à gauche (magasin Badeideen), sur la Rennemattenweg, continuer la rue. Après le garage Mazda, au croisement suivant, partir à droite (panneau impasse), Gewerbestrasse.

(9) Continuer en prenant le petit chemin étroit entre les jardins. Traverser la voie ferrée et partir à gauche sur la rue qui longe cette voie ferrée (Kanderstrasse).
La gare de retour se trouve au bout (A).

1. D : km 0 - alt. 346 m - Gare de Kandern
  2. 1 : km 0.41 - alt. 342 m - Feuerwehr (Pompiers)
  3. 2 : km 1.13 - alt. 339 m - Petit pont couvert en bois
  9. 8 : km 12.27 - alt. 272 m - Tunnel
  10. 9 : km 13.26 - alt. 268 m - Petit chemin entre les jardins
  11. A : km 13.78 - alt. 268 m - Gare de Haltingen KTB

Attention : cette randonnée ne peut se faire que les dimanches de mai à fin octobre. Le train à vapeur ne fonctionne qu'à cette période.
Précisions pour les billets de train : Le paiement du voyage se fait à la gare du KTB (genre petit kiosque. voir photo). La ligne de 12,9km se fait en environ 35 à 40min (le train s'arrête à toutes les gares). Possibilité de prendre une collation à la voiture bar.
Le départ du train est à Haltingen pour randonner seulement à partir de Kandern

Variante : (environ 10min de plus pour la même distance).
Après le point (1), une fois passé le petit pont à droite, possibilité de passer par la Wolfschlucht (magnifique défilé entre des rochers) en suivant le chemin Rouge Blanc Rouge qui mène directement à Hammerstein au point (3)
Il suffit de suivre l'itinéraire sur le carte avec les petits points Rouges.

Alexmtbrider

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée n'a d'intérêt que le train. Revenir en marchant n'est pas conseillé car long et sans intérêt. A la limite à faire en vélo.