Le Ben Ledi

Un joli sommet écossais dans les Trossachs. Amateurs de paysages romantiques et de randonnées un peu sportives vous serez comblés.

Peu après le départ
Vue depuis le Ben Ledi
Depuis la crête avant d'entamer la descente
La crête jalonnée de piquets

Démarrer du parking se trouvant au bord de la route menant de Callander à Fort William (route A84). Ce parking peu visible et mal indiqué se trouve à gauche juste avant le Loch Lubnaig.

(D/A) Prendre le sentier qui monte de biais dans la pente et traverse une forêt partiellement dévastée. Direction Ouest-Nord Ouest. Parvenir à un chemin forestier.

(1) Le traverser, atteindre un large virage.

(2) Poursuivre sur le chemin direction Sud-Ouest pour atteindre un dispositif de passage de clôture.

(3) Passer pour enjamber ensuite un ruisseau, entreprendre alors environ 700m d'ascension pour parvenir aux alentours de la cote 590m.

(4) Contourner le massif montagneux par la gauche et continuer à monter Nord-Ouest sur un chemin pas toujours très visible pour atteindre le Ben Ledi. S'arrêter quelques minutes pour admirer le paysage si le temps est dégagé.

(5) Poursuivre direction Nord-Ouest puis Nord en marchant sur une crête très arrondie. Ce sentier qui descend très peu est bordé de piquets en fer.

(6) Entamer le descente assez raide (Nord Nord-Est) dans les pierres puis dans les herbes en essayant d'éviter les tourbières humides. S'orienter globalement dans la direction des chemins forestiers que l'on aperçoit en contrebas.

(7) Traverser un dispositif de passage de clôture et rejoindre le sentier bien tracé. Suivre ce sentier qui finit par entrer dans les sous-bois. Traverser par 2 fois un chemin d'exploitation forestière.

(8) Emprunter finalement le chemin d'exploitation forestière qui descend vers le Loch.

(9) Suivre ensuite la route (aucune circulation sauf les riverains) ou la piste cyclable (les 2 voies sont parallèles) à peu près plates jusqu'au parking de départ (le Loch est à main gauche) (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking au bord de la piste cyclable
  9. 8 : km 7.42 - alt. 198 m - Piste forestière
  10. 9 : km 8.11 - alt. 135 m - Route et piste cyclable
  11. D/A : km 9.42 - alt. 133 m - Parking au bord de la piste cyclable

Prendre des vêtements chauds et coupe-vent car au sommet les conditions peuvent être très rigoureuses (vent, pluie, brouillard).

Comme pour la plupart des randonnées en Écosse, il y a très peu de panneaux de direction ou de marques indiquant le chemin.

Pour cette randonnée, le chemin n'est pas visible sur tout le parcours et par temps maussade, on ne rencontre pas beaucoup de monde.

Profiter de l'occasion pour visiter la charmante petite bourgade de Callander. Avec un peu de temps faire le tour des Loch en voiture (dont le Loch Katrine qui a inspiré "La dame du lac" de Sir Walter Scott),

Bridget Duque

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Nous n'avons pas fait la boucle mais le sommet en aller-retour.
Nous avons trouvé que le chemin était très bien aménagé et avons eu la chance d'avoir du soleil entre les nuages. A chaque replat on découvre le paysage de plus en plus large et la vue au sommet est absolument magnifique.
En redescendant par le même chemin nous pouvons profiter pleinement du paysage.
Nous recommandons vivement cette randonnée emblématique de l’Écosse.

jamarnaud

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Sur le conseil du point d'information touristique de Callander, nous n'avons pas fait la boucle (mal indiquée sur le descente selon eux) mais uniquement la montée au Ben Ledi et retour par le même chemin, et c'était très bien, belles vues, peu de monde sur ce chemin lorsque nous l'avons fait

caly26

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Très belle Rando. La vue est superbe, mais nous nous sommes un peu perdu dans la descente.

maryv

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

super montée mais la descente se fait mal et la vue beaucoup moins belle, donc si nous avions à la refaire nous redescendrions par le même chemin que l'aller.pour bien se mettre dans la tête ces magnifiques paysages;