Le belvédère de la Roche Sarrasine

Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs.

Région : Massif du Jura
    Commune : Les Fourgs (25300)
    Carte(s) IGN : Ref. 3425OT

• Météo du jour : … Chargement...
Les Aiguilles de Baulmes
Gentianes
Le Château de Joux

Parking au centre du village, devant la mairie ou l'ancienne école communale. Balisage Jaune Bleu, Blanc rouge, Jaune. Quelques parties sans balisage.

(D/A) Poteau balise devant l'école. Partez vers l'église par la Rue de la Distillerie (direction route de la Corne). Visitez l'Église de l'Assomption pour une Vierge en bois polychrome, son ex-voto monument au mort et de beaux bancs en sapin sculpté. Quittez le cimetière et montez à gauche dans la Rue de la Distillerie.

(1) À la dernière maison du village, à la bifurcation de randonnées, prenez à droite la petite route qui s'empierre rapidement. Retournez-vous pour découvrir entre les collines la silhouette du Chasseron. Quand elle se perd dans une pâture, virez tout à droite (à 90°) jusqu'à l'angle du premier bosquet situé à une centaine de mètres, puis tout à gauche (à 90° encore), longeant bientôt la lisière d'une sapinière..

(2) À l'angle de la sapinière, après une petite passerelle dans la clôture, virez à droite, gardant la sapinière proche à main droite jusqu'au chemin qui entre dans le bois. Vous rejoignez une petite route goudronnée que vous prenez à droite sur une vingtaine de mètres jusqu'à l’intersection, puis descendez à gauche la route plus large jusqu'au hameau aux maisons comtoises typiques.

(3) Une halte à la chapelle, tout en tavaillons. Descendez dans la pâture tout à droite, en passant entre la chapelle et la ferme voisine (balise Jaune Bleu sur le chéneau). Au poteau électrique, virez à 90° à droite, longeant la clôture jusqu'à buter sur un bosquet. Franchissez la clôture électrique. Traversez la pâture dans sa largeur et grimpez le sentier en face qui pénètre dans le bois.

(4) Sur le haut, il se rapproche des corniches (à main gauche), devenant plus large, se transformant en chemin d'exploitation (peut être parfois boueux). Quand il commence à descendre, repérez bien un sentier qui grimpe vers la corniche à gauche (pancarte Belvédère de la Roche Mijoux en contre-sens de la marche).

(5) Au point de vue (pas très bien sécurisé, mais sans danger avec les précautions d'usage), vous apercevrez (un peu) l'extrémité du Lac Saint-Point, mais surtout une belle vue sur la vallée et le château de Joux. Revenez au chemin et descendez-le jusqu'à une pâture. Refermez bien la barrière et suivez le chemin qui vire sur la gauche en montant, devenant un beau chemin empierré, jusqu'à la départementale. Aux premières habitations, tournez à gauche à la bifurcation.

(6) Descendez à gauche la départementale sur environ 400m sur le bord gauche et attentif car les voitures vont vite en cet endroit. Traversez prudemment la route pour grimper dans le beau chemin empierré à droite. Anciennes traces de balisage Jaune Bleu. Ne quittez plus ce chemin, même à la bifurcation de randonnées au poteau balise « Les Buclés ».

(7) Sur le haut, à une belle petite clairière, l'empierrage cède la place à un chemin de pâture. Après un nouveau petit passage en sous-bois, vous arrivez à une pâture parsemée de gentianes, y accédant par une petite passerelle métallique. Ne descendez pas vers le bâtiment agricole mais obliquez sur la gauche vers la sente qui se dessine dans le pré. Quand vous longez à main droite un mur de pierres sèches, la sente bifurque, partez à gauche vers le superbe point de vue sur La Cluse de Joux et son château.

(8) Vous quittez le belvédère en franchissant deux tourniquets et, au poteau balise "La Roche Sarrazine, 1175m.", descendez au village par la petite route à droite (variante du GR®5). Une belle vue à gauche sur les Petite Roches.

(9) En vue des Fourgs, vous rejoignez perpendiculairement une autre petite route, poteau balise "Route de la Roche". Partez à gauche jusqu'au hangar agricole, puis à droite et, enfin, à gauche après le calvaire. Mais si l'herbe est rase, traversez simplement le champ en face de vous. À la rue principale, remontez à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 083 m - Parking au centre des Fourgs - Église de l'Assomption (Les Fourgs)
  2. 1 : km 0.35 - alt. 1 089 m - Les Coings
  9. 8 : km 9.31 - alt. 1 164 m - Belvédère de la Roche Sarrasine
  10. 9 : km 11.49 - alt. 1 089 m - Les Sécherons
  11. D/A : km 12.43 - alt. 1 083 m - Parking au centre des Fourgs

Le parcours comporte des points de vue non sécurisés.

sergec35

Randonnée du 5/02/2024 - pas de neige - soleil parcours agréable, facile entre plaine, forêt, chemin forestier - 2 beaux point de vue - balisage jaune/bleu + GR 5 OK sauf un petit passage balisage jaune - Trace GPS visorando OK

LABJIM

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Entre les points 7 et 8, l'empierrage a été prolongé et nous avons manqué le sentier qui rentre dans la pâture.

quencez

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

joli ballade avec 2belvederes magnifique surtout la sarrasine pas de difficultés particulières, portion montante dans la foret la moins intereesante

Allama70

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Le fait de devoir passer plusieurs fois des fils électriques de pâtures n est pas terrible ...à la fin du parcours je pense qu il manque du balisage pour se rendre au belvédère de la riche sarrasine...on a essayé plusieurs chemins sans trouver le belvédère

Gisèle 94

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Randonnée facile mais assez contrastée .

Nous avons fait une randonnée plus courte en empruntant le PR dessiné en rose sur la carte .(et en tournant dans l'autre sens)

Belle vue depuis le Belvédère.

La partie en crête vers les points 7 et 8 est très agréable ainsi que la partie haute du PR (beau chemin en forêt)

Par contre entre le village et le point 8, c'est de la route goudronnée, ainsi que la partie basse du PR (en dessous des Petits Fourgs du haut). Un peu désagréable...

Merci Anne !

annecornut

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Randonnée très agréable,de très beaux points de vue et un descriptif précis comme les fait toujours Tonoguh.

Frala

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Randonnée agréable avec un très beau point de vue sur le château de joux et la cluse. Bien penser après le belvédère à partir à gauche après le premier portillon pour en passer un second un peu plus loin. Le retour sur les Fourgs est moins intéressant car le chemin est goudronné jusqu’au village.

PAYER François

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Belle et agréable randonnée.

balmadier

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Très bonne description. Parcours intéressant et très agréable.
Je l'ai réalisé en 3h00 ...

d'houtaud

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Très belle rando paysages variés avec deux beaux points de vues, bonne description.
Nous y avons rencontré des gens du village fort sympathiques qui nous ont fait découvrir (en revenant sur nos pas) les fouilles archéologiques du hameau des Buclés ainsi que la grotte Sarrasine

tonnoguh

Merci pour cette précision, je corrige le descriptif dans ce sens et m'excuse pour le propriétaire de ce procès d'intention !
Claude

heron628

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Tres belle randonnee; il n'y a plus de probleme de cloture apres la chapelle ( double cloture electrique avec poignée au
debut et au bout du champs en descendant balisage bleu)

tonnoguh

Bonjour guyon et merci pour le sympathique commentaire,
J'entends bien l'appel du pied (du tien), mais aussi des miens qui, eux, n'entendent plus trop les 15 km !
À plus.
Cordialement,
Claude

guyon

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Très belle balade facile par une magnifique journée ensoleillée et pas trop chaude.
C'est toujours avec plaisir que nous suivons les parcours parfaitement décrits de Tonnoguh ( dommage qu'il n'en fasse pas plus autour de 15 km - appel du pied ! ).
Nous avons décidé de partir de la chapelle Mijoux pour 2 raisons: commencer par la montée et pique-niquer à mi-parcours, soit au belvédère Roche Sarrasine. Enchanté de notre sortie: beaux chemins forestiers et magnifiques sapinières - points de vue très beaux - pique-nique au soleil - belle église. Nous avons aussi expérimenté les clôtures électriques et terminé en dégustant quelques framboises en haut de la chapelle. Que demander de plus.
effectivement il n'y a pas de cascade !