Le barrage du Châtelot

Le Doubs parcourt 35 kilomètres de gorges profondes et sinueuses de Villers-le-Lac à Goumois. Vous n'en parcourrez que quelques-uns, du Lac de Moron, bordé de ses hautes falaises en arc de cercle, à la Grotte du Grenier, où, même les constructions humaines n'arrivent pas à défigurer les richesses d'une nature sauvage.

Le Pissoux
Le Châtelot
Les gorges du Doubs
La grotte du Grenier

Parking en bas du hameau du Pissoux, Rue du Barrage, en face du café. Balisage Jaune-Bleu et Jaune-Rouge.

(D/A) Partez dans la Rue du Barrage à gauche, passant entre le café et une ferme franc-comtoise typique. Un petit bout de route goudronnée entre les sapins vous mènera vite à de beaux sentiers qui vous la feront vite oublier.

(1) En sortant de la sapinière, un peu avant la première maison du hameau, au poteau-balise, partez à gauche dans le chemin empierré, direction Le Châtelard, circuit 31. Puis à gauche à la première maison. À la bifurcation suivante, montez tout droit (par la voie de droite) vers la sapinière. À l'orée du bois, poursuivez la montée à droite, laissant tout de suite le chemin descendant à main droite.

(2) Au piquet-balise suivant, quand le chemin vire à gauche, poursuivez vers le Châtelard à gauche. À la bifurcation suivante, continuez à monter à droite pour arriver au sommet du Châtelard (piquet-balise), 1030m. Une sente vous conduit vers la droite au belvédère aménagé sur les Gorges du Doubs. Après le point de vue, commencez à descendre, longeant de belles corniches.

(3) Quand vous rejoignez une route empierrée au niveau d'un espace dégagé, descendez à droite dans la direction du barrage du Châtelot. Belle sapinière où vous aurez peut-être la surprise comme moi, de tomber nez à nez avec un chamois qui faisait sa sieste au pied d'un sapin. À mi-pente, laissez un sentier descendant à main gauche, poursuivant tout droit et, à la bifurcation suivante, descendez vers la rivière par la gauche. En vue des rives, abandonnez le chemin empierré pour partir à gauche vers le barrage.

(4) Au barrage, oubliez-le pour ne voir que les belles roches de la Grande Beuge. Puis montez par l'escalier à gauche en direction de la Grotte du Grenier. Belle grimpette, mais les marches bien adaptées rendent la montée relativement facile. En haut des marches, partez à droite vers le petit édicule pour un point de vue sur le barrage et l'amont de la vallée, puis revenez sur le chemin. Au parking, repartez par le chemin forestier qui descend sur la droite.

(5) Attention ! Plus bas, repérez bien une sente qui descend dans une petite gorge à droite, signalée que par du balisage. Vous arrivez à une bifurcation (pancartes sur un arbre, inscriptions sur une roche). Montez à gauche, direction Forges du Pissoux. Rapidement (une petite centaine de mètres), à la pancarte "Chutes de pierres", empruntez la sente à droite pourtant interdite par une croix Jaune-Rouge. Beau sentier en surplomb sur les gorges qui vous conduit au Chalet de Némorin.

(6) Au chalet, petit espace vers une source pour la pause casse-croûte. (Au piquet-balise, vous pouvez monter sur cent mètres à gauche pour un aller et retour vers une petite reculée). Partez ensuite à droite. Après le chalet, à la bifurcation suivante, poursuivez la montée à gauche vers la grotte du Grenier. Un peu plus loin, aux pieds de roches, à une bifurcation, poursuivez tout droit sur la voie de droite par une belle sente aérée, longeant les gorges du Doubs. Vous rejoignez un chemin plus large, poursuivant la descente à droite. Repérez une sente pour un aller-retour sur la gauche sous les roches, où vous découvrirez une table pique-nique et une petite reculée et son ruisseau. Rebroussez chemin et poursuivez. Le chemin se fait moins propret.

(7) Attention ! : repérez bien, sur un tronc d'un arbre coupé sur la droite, la balise et quelques pas plus loin, la sente qui monte à gauche le coteau boisé vers la grotte (circuit n°32). Vous arrivez aux pieds des falaises et de la grotte sur laquelle vous pouvez grimper par une longue échelle bien sécurisée. J'ai trouvé, cependant, que l'effort n'en valait pas la chandelle.

Après la grotte, suivez la belle sente qui monte rudement le long des roches vers un beau point de vue sécurisé sur les gorges sauvageonnes, un petit air canadien en miniature. Poursuivez la montée. À la jonction avec un chemin plus large et empierré, allez sur la gauche. Au piquet-balise, marquant une bifurcation de randonnée, poursuivez tout droit vers le Pissoux. À la belle route empierrée, descendez à gauche. Tout droit quand, un peu plus loin, vous rejoignez un autre chemin en pierre.

(8) Puis à gauche à la bifurcation après le chalet de Gourdavi, vous retrouvez le hameau et descendez à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 854 m - Parking en bas du hameau du Pissoux
  2. 1 : km 0.94 - alt. 886 m - Le Carré Jaune
  3. 2 : km 1.7 - alt. 926 m - Le Châtelard
  4. 3 : km 2.98 - alt. 947 m - Espace empierré
  5. 4 : km 5.69 - alt. 742 m - Le Barrage du Châtelot
  6. 5 : km 6.35 - alt. 772 m - Le Moulin Billod-Morel
  7. 6 : km 7.05 - alt. 727 m - Chalet de Némorin - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  8. 7 : km 8.42 - alt. 712 m - La Roche du Grenier, point de vue sur la vallée - Grotte du Grenier (Grand'Combe-des-Bois)
  9. 8 : km 10.47 - alt. 850 m - Gourdavi
  10. D/A : km 11.52 - alt. 854 m - Parking en bas du hameau du Pissoux

KristouV

Date de la randonnée : mercredi 15 septembre 2021

Très ombragé et très agréable.
Quelques bonnes montées , plutôt pour des randonneurs habitués à grimpés un peu.

phd78

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

circuit en sous-bois, très agréable par fortes chaleurs, avec de beaux panoramas sur le Doubs, le lac de Moron.

Ptitdens

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Joli parcours facile à suivre sauf après la grotte du grenier où j'ai failli me perdre.

bab's Shai

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Rando superbe avec de magnifiques paysages mais attention réservé à des personnes aguerries et déconseillée aux enfants .

randothierry70

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

C'est une très belle randonnée, pas trop difficile malgré quelques bonnes côtes, qui comporte des jolis points de vue . L'accession à la grotte du grenier est sympa, et pas très difficile, à déconseiller toutefois aux enfants et personnes un peu justes phisiquement.
Le tracé est facilement repérable, les indications dans Visorando sont excellentes, et la trace GPS Parfaite.