Lago di Antrona - Sass-Almagell

Vous longerez les deux magnifiques lacs de Antrona et de Campliccioli. Vous longerez le torrent Troncone, la montée à l'Alpe Saler, l'Alpe Cingino et au Lago di Cingino demandera un effort qui sera bien récompensé. Le décor est de toute beauté car ce lac est situé au centre d'un immense cirque. La montée vers l'Antronapass est agréable et sans difficulté. Le col marque la frontière entre l'Italie et la Suisse. La longue descente sur Furggu, vous conduira à Saas Almagell pour un repos mérité.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Fletschorn

aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h

Commune : Antrona Schieranco
    Départ : N 46.053658° / E 8.097095°
    Arrivée : N 46.093462° / E 7.9579°

• Météo du jour : … Chargement...
Lago di Antrona
Torrente Troncone
Sass Almagell
Granarioli

Avant de vous engager voir le § Infos pratiques.
Balisage SFT Rouge et Blanc.

(D) De l'Albergo Lagopinetta, se rendre au bord du Lago d'Antrona. Laisser la petite route, et opter à droite pour le sentier du bord de lac. Avancer sur le rivage Sud et trouver une bifurcation indiquant le Lago di Campliccioli. Prendre à gauche, monter à l'Alpe Piana.

(1) Continuer le sentier, couper plusieurs fois la route qui monte au barrage. S'arrêter une cinquantaine de mètres avant le barrage.

(2) Partir en direction opposée au barrage sur le sentier du tour du lac. Après 150 m et une épingle, revenir vers le lac. Le sentier surplombe alors le lac et suit les rails de l’ancienne ligne de chemin de fer Decauville, utilisée pour transporter les matériaux lors de la construction du barrage. Suivre cette ancienne ligne miniature quasiment jusqu'au bout du lac. Passer ensuite un petit pont sur le torrent Troncone et accéder rapidement à l'Alpe Granarioli.

(3) Poursuivre en direction Sud-Est, remonter le cours du torrent Troncone sur sa rive gauche, dépasser l'Alpe Casaravera et atteindre un croisement peu avant la confluence du Rio Sangoria et du torrent Troncone.

(4) Obliquer à droite en direction de l'Alpe Saler. Continuer sur ce chemin, traverser le Rio Sangoria et rejoindre l'Alpe Cingino.

(5) Progresser en direction du Lago Cingino, qui se rapproche au bivacco Cingino et enfin à l'Alpe del Lago.

(6) Suivre l'indication Antronapass/Passo di Saas, partir vers l'Ouest puis vers le Nord et regagner l'Alpe de Corone.

(7) Gravir les nombreux lacets en direction de l'Antronapass par un chemin est bien balisé. En montant, apprécier la vue sur ce grand cirque de Cingino.

(8) Profiter de la vue panoramique sur les 4000 m de la Vallée de Saas. Amorcer la longue descente vers Saas Almagell. Cheminer jusqu'à Bitzinen puis une intersection proche du Furggbach.

(9) À l'intersection, rester sur la rive droite du Furggbach, le suivre jusqu'à la station de remontées mécaniques de Furggstalden.

(10) De la station, emprunter le Furggstaldenweg et déboucher sur la Furggstaldenstrasse.
Traverser la route et parcourir les derniers lacets, sous bois, vers le village de Saas Almagell.
Arriver dans le village, prendre à droite la FurusandStrasse et rejoindre l'Hôtel Monte-Moro (A).

1. D : km 0 - alt. 1 097 m - Lago di Antrona
  10. 9 : km 15.99 - alt. 2 301 m - Rester Rive droite
  11. 10 : km 20.59 - alt. 1 903 m - Furgstallden
  12. A : km 21.59 - alt. 1 675 m - Sass-Almagell

Etape exigeante et réservée aux randonneurs expérimentés
⚠ Cet itinéraire comporte un long tronçon coté T3 : de Alpe del Lago (6) au point (9).
⚠ Petit rappel sur les cotations des itinéraires: voir cette page.

? Balisage Rouge-Blanc SFT.
? Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures de randonnée, vêtements chauds et protection solaire.