Lacs Vert et Chésery, Tête de Lindaret, Col de Bassachaux depuis Lindarets

Longue randonnée en boucle dans le très beau cadre des Portes du soleil, sans difficulté technique. Montée jusqu’aux lacs d’altitude suisse : lac Vert et lac de Chesery. Cheminement panoramique par la crête des Rochassons et la tête des Lindarets jusqu’au Col de Bassachaux et retour par le GR®5.

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Montriond (74110)
    Départ/Arrivée : N 46.208303° / E 6.776347°
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Lac Montriond
Lac de Montriond
Tyrolienne
Vallée suisse

Accès: Depuis Montriond suivre la route du lac et col de la Joux Verte jusqu'aux Lindarets. Traverser le village et se garer après au pont de la Lécherette sur le parking (remontées mécaniques).

(D/A) Monter sur la large piste, passer devant le restaurant "Les Alpages" et un peu avant la gare de départ du télésiège de la Chaux Fleurie se trouve la 1re intersection (nouvel itinéraire pédestre pour le refuge de l'Abricotine).

(1) Tourner à droite sur le sentier. Après une centaine de mètres, tourner à gauche et traverser la rivière sur un pont en bois. Tourner tout de suite à gauche et longer la rivière jusqu'au terre plein du télésiège.
(2) Retraverser la rivière et contourner le refuge de l'Abricotine (en face de l'arrivée des télésièges des Mossettes) puis remonter sur la piste jusqu'à l'intersection.

(3) Au panneau Brochaux, prendre à droite et monter la large piste jusqu'à une intersection avec un petit sentier près d'un pylône de la remontée des Mossettes. Un panneau indique "Lac Vert".

(4) Prendre le sentier à gauche et effectuer une montée soutenue jusqu'au Col de Chesery.

(5) Au col, prendre le sentier à droite et suivre le GR®5 jusqu'au refuge de Chesery et Lac Vert qui se situe en contre-bas.

(6) Du refuge, prendre le sentier à gauche en direction du Lac de Chésery.

(7) À la bifurcation de la ferme d'alpage, obliquer à droite et descendre au Lac de Chésery par un sentier.

(8) Remonter du lac par le même sentier qu'à l'aller jusqu'à la bifurcation de la ferme d'alpage.

(7) Prendre le large sentier à droite pour rejoindre le Col de Chésery.

(5) Au col, suivre à droite le GR®5 en direction du Col de Bassachaux. Emprunter le sentier réservé aux piétons (celui du dessus est réservé aux VTT).

(9) À l'intersection prendre le sentier qui monte vers l'arrivée du télésiège de la Chaux Fleurie.

(10) Devant le départ de la tyrolienne "Fantasticable" continuer par la piste à droite qui monte jusqu'à la Tête de Lindaret en ignorant les différents sentiers et pistes de VTT qui la croisent. Panorama sur la station de Châtel le lac de Montriond.

(11) De la tête de Lindaret, continuer le sentier en descendant sur le Col de Bassachaux. Rester vigilent sur cette descente qui croise environ 250 m après le sommet la piste VTT.

(12) Du col, s'engager sur la large piste qui part sous le restaurant et suivre le GR®5. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre le Carrefour du Ramble.

(13) Continuer au Sud-Est avec le GR® et passer sous le télésiège de la Chaux Fleurie. Arriver à un replat.

(14) À la bifurcation prendre à droite à angle aigu la large piste qui descend vers Les Lindarets. Repasser sous le télésiège Chaux Fleurie, Continuer de descendre en restant sur cette large piste (ignorer les chemins réservés aux VTT). Là encore, restez vigilants car certaines parties sont communes aux piétons et aux VTT. Repasser encore sous le télésiège Chaux Fleurie pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 494 m - Parking des Lindarets
  10. 9 : km 7.79 - alt. 1 855 m - Bifurcation tête de Lindaret
  11. 10 : km 8.65 - alt. 1 920 m - Arrivée télésiège de la Chaux Fleurie
  12. 11 : km 9.83 - alt. 1 940 m - Tête de Lindaret
  13. 12 : km 10.76 - alt. 1 774 m - Col de Bassachaux (1777 m)
  14. 13 : km 12.4 - alt. 1 820 m - Carrefour du Ramble
  15. 14 : km 13.05 - alt. 1 800 m - Bifurcation Chaux Fleurie
  16. D/A : km 15.18 - alt. 1 494 m - Parking des Lindarets

Plusieurs restaurants aux Lindarets, au col de Bassachaux.
Refuge, buvette au refuge de Chesery.

Tyrolienne géante vers le télésiège des Rochassons.
Visite du village des Lindarets (avec ses chèvres).

Kervougron

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Très peu de monde en jour de chasse… l’après midi, lieu très fréquenté. De beaux sentiers, des myrtilles et des framboises, de beaux panoramas et un bon moment de détente au lac vert (qui doit être surpeuplé en période touristique)
Pas de difficulté particulière

grosmollets

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022

Très belle randonnée faite sous le soleil

On a un peu tergiversé au départ, parce qu'en passant devant le restaurant Les Alpages, on n'était pas sur le tracé proposé.
Pour info, nous sommes passé avec le restaurant à main droite, puis au-dessus le sentier part à droite suivant le fléchage Lac Vert et rejoint également un pont en bois. Pour le reste, aucun problème

La randonnée est vraiment très chouette. C'est cool au départ le long de la rivière. Au refuge de l'Abricotine, on a fait un petit crochet pour apercevoir la belle cascade des Brochaux. La grimpette jusqu'au col de Chesery est sportive, le groupe s'est un peu étiré... Les lacs sont sympas pour un pique-nique. Ensuite c'est plutôt tranquille jusqu'au Fantasticable. Un petit effort pour passer à la Tête des Lindarets. La dernière descente sur la piste de ski est raide pour les genoux...

On a profité des belles fleurs printanières, des paysages avec lacs et de très belles vues tout au long du parcours, avec une bonne bière méritée à l'arrivée