Lac Lioson et Pic Chaussy

Après avoir atteint le beau Lac Lioson, on évolue dans un superbe cadre pour monter au sommet du Pic Chaussy d'où le panorama est très étendu. La descente s'effectue sur un autre versant, toujours dans un superbe cadre et avec un autre lac au rendez-vous.

Yacks
Combe
Lac Lioson
Panorama depuis le Pic Chaussy

Point de départ : Parking de Lioson-d'en-Bas.
Accès : Prendre la direction du Col des Mosses par la route n°11, qui relie Aigle et Château d'Oex. La petite route d'accès au parking se situe à environ 400 m du col, avant le col et sur la droite quand on vient d'Aigle, après et sur la gauche quand on vient d'Aigle. Ensuite, à toutes les intersections, suivre la direction "Lioson-d'en-Bas" ou "Lac Lioson". Dépasser la ferme de Lioson-d'en-Bas et continuer la route jusqu'au parking, son terminus. Compter de l'ordre de 2,1 km entre la route n°11 et le parking.

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. Tout du long de l'itinéraire, on trouve un balisage Blanc-Rouge-Blanc mais, attention, il s'agit du balisage général des sentiers de montagne en Suisse, qui est donc appliqué aussi à d'autres sentiers que ceux de la randonnée elle-même.

(D/A) Du parking, prolonger la route en empruntant à gauche la piste forestière interdite aux véhicules, en direction du Lac Lioson. Suivre cette piste, bien raide du début à la fin, qui conduit rapidement au lac.

(1) Suivre alors la direction du Pic Chaussy et longer le lac à main gauche. À proximité de la pointe Sud-Ouest du lac, passer un portillon puis obliquer à droite. Remonter la combe herbeuse de La Chéneau vers le Pic Chaussy. Effectuer un grand lacet sur la gauche et continuer à monter jusqu'à un col (sans nom sur la carte).

(2) Suivre alors Sud-Sud-Est le 1er sentier à gauche, vers le Pic Chaussy (le 2ème sentier à gauche qui part Sud-Ouest avant de repiquer, rejoint plus loin le sentier principal balisé, mais il est plus raide). Passer au pied d'éboulis en provenance de barres rocheuses sur la gauche. Effectuer ensuite de raides lacets pour rejoindre l'arête faitière à droite d'un petit bec rocheux.

(3) Virer à droite (Ouest) et suivre directement l'arête faitière jusqu'au sommet auquel un portillon dans une clôture à moutons donne accès. N.B. Le sentier balisé effectue d'abord un lacet en contrebas de l'arête, sur le versant Sud, mais le suivi direct de l'arête est aisé. Faire néanmoins attention aux escarpements sur le versant Nord.

(4) Redescendre au col sans nom en suivant le même itinéraire en sens inverse.

(2) Au col, prendre à gauche (Ouest) le sentier qui descend en direction de Vers les Lacs. Passer au pied de barres rocheuses côté gauche puis virer à droite (Nord) pour descendre une combe au bas de laquelle sont situés deux lacs (dont un très petit). Longer le plus grand lac à main gauche et atteindre un chalet.

(5) Obliquer à gauche vers le chalet et franchir un torrent sur une passerelle. Laisser ensuite le chalet à main gauche et suivre, en légère descente tout d'abord, la direction de Lioson-d'en-Bas / Col des Mosses. Descendre et franchir à deux reprises le torrent à gué. Passer un portillon, virer à droite, franchir une 3ème fois le torrent à gué et descendre raide en sinuant dans un milieu arbustif jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 635 m - Parking de Lioson-d'en-Bas
  2. 1 : km 1.24 - alt. 1 858 m - Lac Lioson
  3. 2 : km 2.61 - alt. 2 082 m - Col sans nom
  4. 3 : km 3.4 - alt. 2 288 m - Point coté 2308 m
  5. 4 : km 3.57 - alt. 2 307 m - Pic Chaussy - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 5.27 - alt. 1 926 m - Vers les Lacs
  7. D/A : km 6.41 - alt. 1 635 m - Parking de Lioson-d'en-Bas

Chaussures et équipement de randonnée indispensables.

Le sommet du Pic Chaussy n'est pas très vaste, il ne convient pas pour un pique-nique avec un groupe nombreux. En revanche, les bords du Lac Lioson (1) ou ceux du grand lac de Vers les Lacs (5) sont propices à une halte. Bar-restaurant-refuge au Lac Lioson (1) (Euros acceptés). Buvette à Vers les Lacs (5).

Entre le Lac Lioson (1) et Vers les Lacs (5), les alpages sont pâturés : bovins dans la Combe de la Chenau, moutons sur l'arête faitière vers le sommet et même yacks dans la combe descendant à Vers les Lacs. Ne pas déranger les troupeaux, tenir les chiens en laisse.

N.B. Le dénivelé cumulé est légèrement sous-estimé, l'altitude du point culminant étant amputée d'une cinquantaine de mètres : compter plutôt entre 725 et 750 mètres. Compter entre 1h45 et 2h15 pour monter au sommet, et de l'ordre d'1h30 pour en redescendre, arrêts non compris.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 27 juillet 2017, la seconde le 16 août 2018.

- Lac Lioson (1).
- Superbe cadre entre (1) et (5).
- Panorama étendu depuis le Pic Chaussy (4) : sommets des Alpes Vaudoises, dont Diablerets ; sommets du Chablais ; Dents du Midi ; Massif du Mont Blanc ; Préalpes Fribourgeoises ; Léman ;...

Francou38

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Très beau lac, même avec un temps mitigé, il y a du monde sur cette randonnée;
le parking est petit au pied de cette rando , parking au col des mosses je recommande,
montée par le pic chaussy , descente sur le lac, pic nique au milieu d un troupeau de vaches sympa, nous sommes redescendu par le pra cornet, la rando est plus longue mais très sympa dans l alpage et la foret.
Retour au col des mosses ou nous avions garé notre véhicule.

Trackx

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Très jolis points de vue. Attention, le parking est rapidement plein l'été. Nous avons fait cette randonnée avec un chien et des enfants, le plus jeune ayant 5 ans.

Oliviers4

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Randonnée faite en famille avec 2 enfants de 7 et 9 ans : largement appréciée par tous. Chamois, bouquetins et marmottes au RDV. Des lacs, des névés à traverser, une flore abondante, et une vue magnifique. La halte à la buvette des Petits Lacs est atypique et délicieuse ! Les panneaux ne manquent pas, on se laisse "porter"!

epsilonbleu

Date de la randonnée : lundi 16 novembre 2020

Bon descriptif de cette randonnée. Il faut peut-être ajouter qu'il y a une possibilité de redescendre directement depuis le lac Lioson sur les petits lacs. Cela raccourci la rando d'un demi-heure environ.

Netra

Bonjour ElisaO,

Merci de tes commentaires. Heureux de lire que cette randonnée vous a plu !

Bien noté ta remarque concernant l'accès au parking : j'ai clarifié (je pense) la description et j'ai indiqué le kilométrage (2,1 km) entre la route du Col des Mosses et le parking.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

ElisaO

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Avoir une idée des km. à parcourir pour arriver au parking rendrait l'accès plus confortable.
Montée au lac puis demi-tour du Lac et au col, orientation Est pour le Pic Chaussy.
Très belle vue sur le Léman et les Diablerets.
Retour au col pour la descente, passage à la buvette des yaks et retour à la voiture.

JeMarie

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

rando faite dans l'autre sens en montant par "Vers les lacs". Fraicheur matinale garantie. Bel itinéraire montagnard avec de superbes panoramas tout au long de la journée et vue à 360° au Pic. La descente depuis la buvette du (magnifique) lac se fait sur une route carrossable 4x4 en graviers. Pas super mais n'enlève en rien l'intérêt de cette superbe rando.

André Gyger

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

Bonjour.
Belle excursion et très belle journée idéal pour nos 80 ans.
A.Gyger

wake4cdr

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Merci pour la bonne description du parcours que je conseille vivement aux randonneurs

marcojuju

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

La randonnée est assez accessible, mais de bonnes chaussures et des bâtons de marche sont tout de même conseillés. Surtout pour redescendre du Pic Chaussy. Les paysages sont magnifiques et vous pouvez même profiter d'une petite halte au resto du lac lioson.