Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Vue sur la vallée
Les deux lacs
Lac de Pormenaz automne
lac de Pormenaz

Par le Plateau d'Assy, Plaine-Joux où vous garez.

(D/A) Prenez la direction du refuge le Châtelet d'Ayères.

(1) Poursuivez jusqu'à Ayères du Milieu. Montez en direction du Chalet du Souay puis continuez à suivre le balisage "Lac de Pormenaz".

(2) Passez le petit pont sur le Torrent du Souay, montez à gauche et rejoignez la première bifurcation.

(3) Prenez à droite, balisage "La Chorde". Quelques passages délicats équipés (échelles et chaînes) et vous gagnez un replat avant d'atteindre rapidement le Lac de Pormenaz.

(4) Contournez celui-ci par la gauche. Avant d'atteindre le bout du lac, empruntez un sentier qui part à gauche et monte un peu; la vue est superbe. Vous redescendez ensuite un peu, franchissez une rivière et rejoignez une bifurcation, balisage "Les Argentières".

(5) Prenez à gauche, le sentier est assez raide. La pente se calme ensuite et vous poursuivez en aval le long du torrent. Le sentier remonte un peu et continue à flanc d'une belle pente. Vous finissez par rejoindre le sentier emprunté à la montée.

(3) Continuez celui-ci en sens inverse et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 256 m - Parking du > - Lac Vert (Passy)
  2. 1 : km 1.07 - alt. 1 401 m - Refuge du Châtelet
  3. 2 : km 3.02 - alt. 1 556 m - Petit pont sur le Torrent du Souay
  4. 3 : km 3.4 - alt. 1 682 m - Bifurcation, à droite, balisage La Chorde
  5. 4 : km 4.42 - alt. 1 961 m - Lac de Pormenaz
  6. 5 : km 4.98 - alt. 1 940 m - bifurcation, à gauche, balisage Les Argentières
  7. D/A : km 9.69 - alt. 1 256 m - Parking du lac Vert

Il y a des échelles et des câbles pour l'aller, attention aux personnes sujettes au vertige. .

Antoine_01

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très belles couleurs automnales à l'arrivée au lac de Pormenaz. Peu de monde car un lundi d'octobre.
La montée au col par les échelles et les câbles n'est pas anodine. Bel enchaînement pour arriver en haut.
Cette randonnée donne envie de poursuivre jusqu'au refuge de Moede ou de revenir par la boucle de Servoz.

Djulzzz

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Randonnée effectuée en bivouac avec mon fils de 7ans. Navette prise sur le parking de l'ESF afin de s'éviter 30mn de marche sur le bitume et nous amener au lac vert.
Superbe randonnée même si le mont blanc a joué à cache cache avec les nuages.
Nous sommes montés par argentière, très beau sentier de montagne avec quelques chaines et pont qui ont amusé mon fils, pas de grosses difficultés à noter.
Arrivée vers 18h au lac, seuls avec nous même, et les Fiz en toile de fond, magique.
Mon fils n'ayant pas encore le pied très sur à la descente, nous avons fait un crochet par le refuge de moëde anterne pour récupérer le chemin carrossable. Alors c'est moins fun, mais aucune difficulté et ca fait moins aux genoux . Les marmottes étaient au rdv mais ne se laissaient pas prendre en photo les coquines.
Nous ne sommes pas passés par la chorde donc pas d'avis sur la potentielle difficulté de ce chemin.

randonneurdstclair

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Très belle randonnée. Je pense pas trop fréquentée car septembre. Attention 2 possibilités pour cette randonnée prendre la descente pour aller vers LA CHORDE ne pas monter, car le lac est indiqué par le haut. Il faut bien se garer au parking de plaine de JOUX.

RCT69

je vous conseille fortement d aller a la pointe noir du pommeras. superbe vue , coin pique nique ...allez un petit effort sans difficulté

refuge albert 1er

ratounade

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

Une magnifique randonnée réalisée en famille (le dernier a 11 ans tout juste). Splendide vue sur le Mont-Blanc, et pique-nique au lac. On a ensuite continué vers le refuge de Moede Anterne pour faire un retour ensuite sous les Fiz ça ne rallonge pas beaucoup et permet de faire une pause café ou autre (ravitaillement eau par exemple) .
Le passage technique est très acceptable et pas trop vertigineux. En revanche je le déconseille plutôt à la descente et en cas de pluie. On peut le contourner (voir carte) en empruntant à gauche plutôt qu'à droite.
Les chiens sont interdits.
Je cherche désormais une idée de rando tout aussi somptueuse, je suis preneur d'idées !

SE VE RI NE

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Magnifique randonnée si vous partez tôt ( vers 7h) vous ne croiserez pas grand monde ! Très beaux paysages. Le passage "technique" l'est effectivement mais en y allant doucement ça passe. Beaucoup de neige encore en haut en cette fin mai . Le lac était tout blanc. Possibilité de poursuivre jusqu'au refuge de Moede Anterne puis pour le retour de passer sous les Fiz ....

elisa3687

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

Très belle rando le long des rochers des Fiz, très imposants. Un peu difficile. Tres bien balisée. Variante plus facile : Au niveau des chalets du Souay, montée par les Argentieres, selon les indications de randonneurs, plus facile que par la Chorde. Revenant du lac de Pormenaz, direction le refuge d'Anterne, mais avant d'y arriver, descendre à gauche dans le vallon et rejoindre la piste qui descend vers les Ayeres des Perrieres, et retour à droite par les chalets de Barmus.

Francis.Ahr

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

D'une manière générale, il serait bon d'inventer un pictogramme en rapport avec la possibilité d'emmener les chies. Ici, aucune indocation

fada0713

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Randonnée avec un superbe paysage.
La montée est raide mais ça en vaut la peine.
Pendant l'été l'accès au parking n'est pas possible en voiture il faut se garer sur le parking de Plaine Joux, où des navettes gratuites circulent 7 jours sur 7, de 9h30 à 18h, à raison d'une navette tous les quarts d'heure.
Nous avons marché jusqu'au lac vert et avons fait le retour en navette (attention avec le monde il faut être patient car il y a seulement 8 places dans la navette).

stephcarine74

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

1ère partie sur chemin à Jeep assez longue et sans beaucoup d'intérêt.
A partir du pont sur le torrent du Souay, c'est très sympa.
La montée par la Chorde avec petites échelles est très ludique - attention sans être difficile ou dangereuse, elle peut être un peu impressionnante pour les randonneurs n'ayant pas l'habitude.
Le lac est magnifique.
Faute de temps nous n'avons pas pu faire la pointe noire de Pormenaz, mais à faire car le cheminement à l'aire magnifique.
Bonne randonnée

RCT69

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Monté par les échelles et les câbles (c est un peu chaud).je voulais faire pointe noire mais tous les sommets sont dans les nuages qui sont très bas (on ne voit pas pointe noire).redescente par les gorges.plusieurs personnes ont un chien alors qu après la gorge on est dans la réserve.etant monté par le lac Vert ,je remonte vers les chalets pour redescendre directement (bcp de Monde)

keisersoser

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Superbe rando, vraiment sympa mais dur.
Partit de la plaine joux (lac vert inaccessible en voiture)
Donc rando de + de 12 km et + de 800 mètres de dénivelé.
1ere partie 3km jusqu'au pont ca va , mais après ca monte sévère.
ca fait quasiment 650 mètres de dénivelé en 3km c'est chaud.

axesyb

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très beau coin la description est très bien faite l’itinéraire est très bien fait également Je réutiliserai Visorando

samis

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Beaucoup de monde au lac ou les gens peuvent arriver en voiture..dommage.le lac est beau ...randonnee sympa mais pas exceptionnelle