Lac de Montriond et Cascade d'Ardent

Jolie balade au départ du parking en aval du lac de Montriond. Cheminement sur les berges du lac et en forêt pour atteindre la superbe cascade d’Ardent. Les abords du site sont magnifiques. L’endroit étant très fréquenté, il est préférable de commencer la promenade de bonne heure.

Commune : Montriond (74110)
    Départ/Arrivée : N 46.208611° / E 6.72004°
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Village original entre le lac et la cascade
Lac de Montriond
Cascade d'Ardent

Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute A40 direction Chamonix. Sortie 15, Vallée Verte puis suivez Taninges. Montez ensuite jusqu’aux Gets et continuez jusqu’à Montriond. Prenez alors la direction du lac de Montriond et garez-vous au premier parking à droite au début du lac.

Itinéraire : du parking, prenez le chemin qui part à droite. Longez le bord du lac jusqu’au bout.
(1) Suivez ensuite à droite le balisage "Cascade d’Ardent par la forêt", puis à gauche. Vous cheminez à plat dans une forêt offrant une palette de teintes de vert aux nuances époustouflantes avec des essences variées et des blocs erratiques garnis de mousse qui complètent harmonieusement ce superbe décor. Passez "Les Echertons" et poursuivez sans pouvoir vous lasser de la beauté des lieux.

(2) Une fois à "Les Albertans", continuez tout droit en direction de la cascade. Le cheminement va devenir légèrement pentu et rejoingnez assez rapidement la passerelle qui enjambe le ruisseau d’Ardent(3), avec un très beau point de vue sur la cascade. Cela vaut la peine de remonter un petit bout le ruisseau le long de sa rive gauche, afin d’apprécier la beauté du site (nombreuses petites chutes d’eau).

Redescendez jusqu’aux Albertans(2); prenez à droite et entrez dans ce charmant hameau.

(4) Tournez tout de suite à gauche pour retourner au bout du lac. Le retour s’effectue par la rive droite du lac. La vue sur les Falaises de « L’Envers du lac » et « Les Combes » est impressionnante; beau point de vue sur la Cascade du Nant de la Lapiaz. Les montagnes se reflètent dans les eaux du lac d’un beau vert émeraude, la couleur variant en fonction de la luminosité du moment. Depuis le bout du lac, vous distinguez le Roc d’Enfer qui se reflète également dans le lac.

1. D/A : km 0 - alt. 1 072 m - Lac de Montriond

Carte IGN 3528 E

Roc d'Enfer

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Super,cascades,plan d eau formidable.

sab

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Le lac est très joli, mais il y avait du monde au retour.
Longer le lac par la droite, puis arriver au bout, prendre directement à droite un petit sentier qui monte dans la forêt. "Cascade d'Ardent par la forêt"
La montée est courte. La balade, env. 30 minutes, est très agréable et vraiment très jolie en cette saison. On n'a croisé personne et avions l'impression d'être dans un lieu magique. Bonnes chaussures recommandées, car c'est humide et bcp de racines.
Lorsqu'on sort de la forêt, on rejoint le circuit depuis les Albertans (celui qu'on prendra au retour) en direction de la cascade. Un peu de dénivelés, mais rien d'impossible et c'est court. On traverse en fait une réserve de chasse.
Arrivés à la cascade, assez déçus, comme noté dans les autres commentaires : des filets et des travaux.
Continuez plus haut et descendez au bord de la rivière, c'est très joli et on peut profiter.
Le retour se fait par les Albertans jusqu'au lac.
Rando à faire avec un chien mais doit être tenu obligatoirement en laisse autour du lac.
Je pense qu'il est plus agréable de faire cette rando à cette période, car en été il doit y avoir un monde de fou, il y a même des parkings aménagés.
Balade sympa et facile qui a duré env. 2h.
Merci à Visiorando pour l'itinéraire dans la forêt car c'est vraiment beaucoup plus joli !!!

chien en laisse

Nathsavoie

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Randonnée agréable,faite de bonne heure le matin,donc très peu de monde.
La cascade est malheureusement un peu caché par des filets de protection suite aux travaux de réfection de la passerelle.reste néanmoins la possibilité de descendre le long de la rivière.
La montée à la cascade est raide
Faire le tour du lac est très agréable

Stéph1233

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Très jolie randonnée, facile. En ce moment le point de vue de la cascade est en travaux et du coup inaccessible. Possibilité de s'arrêter au dessus de la cascade sur des pierres pour profiter de la rivière.
Pour me cacher du soleil au retour j'ai fait le tour du lac du même côté qu'à l'aller mais pour être un peu plus dans la nature il est possible de prendre le chemin juste au dessus du bord du lac, à travers la forêt qui offre aussi une très belle vue sur le lac.
Les deux extrémités du lac sont assez fréquentées.

Emmanuel V

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Randonnée faite mi septembre , nous étions presque seuls tout au long du parcours. Le tour du lac est très beau et les vues sur les flanc de montagne impressionnantes mais le côté "chemin bitumé" tout autour fait perdre le naturel. La cascade est peu visible avec les filets de sécurité installés. Cela vaut le coup d'oeil de remonter un peu au-dessus pour les jolies petites chutes. Nous avons voulu revenir par le sentier un peu plus haut sur la montagne autour du lac mais une bonne partie est fermée à présent.

Thierry Villanueva

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Un sentier bien balisé mais en partie sur chemin trop aménagé ( gravier et bitume) pour que la découverte soit plaisante. Énormément de monde. Le lac ressemble plus à un centre de loisirs aménagé qu'à un lac de montagne. L'accès à la cascade est limité par un filet de protection qui empêche la vue sauf à prendre le risque de longer la route au dessus de la cascade dans le sens aval.
Une promenade adaptée aux familles avec enfants petits mais décevante pour les amoureux de nature.
Cela reste une belle promenade où l'on rencontre de jolis hameaux caractéristiques du haut Chablais.

BEB73

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

peu de monde , c'était un jeudi en période scolaire , très gentil ballade , sans difficulté .

cipal74

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

Cette randonnée est à faire avant l'automne car le niveau du lac est bas et c'est beaucoup moins joli.

Hn
Hn

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Sortie familiale

Michel lacroix

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Belle petite randonnée faite en famille avec des enfants.
Pas de problème particulier.

nox17

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Ballade sympa, effectuée avec mon fils de 4 ans sans problème.
La baignade finale au lac est une belle récompense.

Endroit très fréquenté !

Ballan1985

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Balade plus qu'une rando, elle longe en partie le lac. La partie pour accéder à la cascade et raide et peut décourager ses enfants non marcheurs. La cascade vue d'en haut n est pas si spectaculaire. L interet, c est la baignade à la fin.

CHRISTIANE07

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Le tour du lac peut se faire avec des jeunes enfants. Très joli balade. Un peu trop de monde à mon goût en août.
Prévoir d'y arriver assez tôt car les parkings sont vite saturés.
La suite pour aller à la cascade se fait tout d'abord par un chemin un peu escarpé, puis par un large chemin .Faire attention aux racines. On ne distingue pas beaucoup la cascade.. par contre se reposer au bord de la rivière est agréable.
Pour la suite, pour aller aux Lindarets, il faut être randonneur, car le dénivelé surprend un peu le premier jour...
Merci pour cette idée de randonnée.

jcgz

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Balade tranquille en famille, au frais sous les arbres et au bord de l'eau.
Jolie cascade et repos sur les rochers.
Parfait pour l'occasion.
NB: le lac de Montriond est très joli, suffisamment grand pour accueillir les nombreux visiteurs.

randomende

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très belle rando a faire en famille , aucune difficulté même pour les enfants qui n'aiment pas trop la marche .