Lac de Flaine

Promenade sympathique, sans grande difficulté, qui permet de prendre connaissance de la vallée de Flaine.

Aucune mise à jour

Régions : Alpes, Giffre
    Commune : Magland (74300)
    Carte(s) IGN : Ref. 3530ET, 3530ETR

• Météo du jour : … Chargement...

(D/A) De l'Office du Tourisme, descendre vers le départ du télésiège de l'Aup de Véran à travers les bâtiments.
Au panneau 55, en bas des téléskis, suivre à droite la rivière vers le Lac de Flaine (itinéraire difficile). Le chemin passe en sous-bois le long de la rivière. Le parcours est équipé d'une chaîne mais ne présente pas de grande difficulté.

(1) Noter une mini-cascade. Au Panneau 57, suivre Flaine par le torrent pour rester le long de ce dernier.
Après cette descente à travers une forêt, arriver sur une plaine avec le Lac de Flaine au fond. Se diriger vers le lac et le contourner par la gauche. Le chemin reste sur le bord du lac.

(2) Au bout du lac, récupérer le chemin de la rive opposée, le suivre à gauche vers le fond de la vallée en direction du Col du Cou. Passer vers les panneaux 54, 53 et 74. Rejoindre un chemin venant de la droite et continuer de monter jusqu'au Col du Cou (panneau 38).

(3) Prendre à droite la direction des Gérats. À une fourche qui se situe une centaine de mètres plus loin, prendre à droite. Monter en lacets, aller ensuite vers l'Est en bordure d'escarpements puis repartir au Nord en lacets.

(4) À la bifurcation (panneau 39 Barme Rosta), tourner à gauche vers l'Arbaron. Contourner la Pointe de l'Arbaron par la gauche. Redescendre avec une orientation Nord-Est et atteindre le Col de Pierre Carrée.

(5) Tourner à droite puis obliquer à gauche au niveau du Chalet du 27ème BCA.

(6) Au croisement, virer à droite puis faire une épingle à gauche. Aux croisement suivants, continuer tout droit. Déboucher sur un chemin, le suivre à gauche et, au croisement qui suit, prendre à droite.

(7) Noter deux cascades et passer sous la ligne du télésiège des Grands Vans. Au croisement, prendre à droite.

(8) Au croisement suivant, tourner à droite et passer au pied de la gare de départ du télésiège. Obliquer sur la route à gauche puis prendre à gauche un sentier qui, à travers les bâtiments, rejoint la place de l'Office du Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 593 m - Office du Tourisme - Flaine
  2. 1 : km 0.58 - alt. 1 537 m - Cascade
  3. 2 : km 2.26 - alt. 1 440 m - Lac de Flaine
  4. 3 : km 2.93 - alt. 1 523 m - Col du Cou
  5. 4 : km 4.24 - alt. 1 809 m - Bifurcation vers la - Pointe de l'Arbaron (1953m)
  6. 5 : km 6.92 - alt. 1 840 m - Col de Pierre Carrée (1844 m)
  7. 6 : km 7.32 - alt. 1 809 m - Croisement
  8. 7 : km 8.87 - alt. 1 709 m - Cascades
  9. 8 : km 9.17 - alt. 1 680 m - Croisement
  10. D/A : km 10.05 - alt. 1 593 m - Office du Tourisme - Flaine

smashdc

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Une magnifique randonnée qui en met plein les yeux.
Le lac de Véret est tout simplement sublime !
De superbes panoramas !

sgaudumet

Si vous avez fait cette balade et qu'elle vous a plu c'est le but.
Bien cordialement

Feeldafonk

Un grand merci pour votre retour

sgaudumet

De memoire aucun probleme avec sac a dos. La ou il y a une chaine, ce sont juste de gros escalier. Rien de dramatique. Ils peuvent etre humide s il a plu avant. C est tout.
Bonne balade.

Feeldafonk

J'envisage de faire cette rando cet été. Mais suis inquiet par le fameux "passage délicat chainé". La situation est la suivante : je suis randonneur de niveau moyen, sportif et agile. Mais j'aurai mon fils en sac a dos et je souhaitais savoir si ce passage présente une étroitesse ou une difficulté faisant que ce "handicap sac à dos bébé" rendrait la randonnée contre indiquée.

J'ai l'habitude de randonner avec lui en sac à dos, et ai fait deux trois passages un peu "sportifs" mais ne souhaite pas pour autant prendre de risque inutile.

Merci d'avance pour vos précieux retours.

chouchouille2

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Petite rando bien sympa pour découvrir le "bas" de Flaine
Je confirme les propos de francisL67 : "Passage délicat entre le panneau 55 et 57 par temps humide malgré les chaînes."
La montée du col du cou jusqu'au point 4 (intersection pour le hameau des Gérats) est plutôt raide, mais sans difficultés particulières.

francisL67

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

difficile de trouver le départ, point GPS faux. sinon cela pourrais être une belle randonnée. Passage délicat entre le panneau 55 et 57 par temps humide malgré les chaînes. Nous avons utilisé le parking du télésiège l'Aup de Véran.

lilas74

Ce sont des personnes comme vous qui permettent de trouver des idées de balades et de ne pas partir au hasard. J'ai bien conscience que proposer un itinéraire représente une masse de travail et des compétences qu je n'ai pas. Si je suis partie des Carroz, c'est parce que je ne voulais pas monter jusqu'à Flaine, assez peu hospitalière en période estivale. Alors merci encore pour votre contribution. Cordiales salutations

sgaudumet

Bonjour et merci pour votre commentaire.
C'est la première randonnée que j'ai mis sur visorando et au vu du 1er commentaire, je me suis arrêté là. J'avais été très touché par ce commentaire alors que j'avais fait l'effort de mettre en place l'itinéraire, d'installer une application, de refaire le parcours sur la carte pour être plus précis avec l'ordinateur, de prendre des photos à des endroits clés pour indiquer ce que je pouvais. Vous le comprenez je l'espère, beaucoup de temps (mais lorsqu'on est en vacances et que l'on apprécie les balades, on le fait).
Ce premier commentaire m'avait arrêté dans mon élan, Le votre, me permet de me remettre en question. Oui je l'ai fait pour que justement, d'autres personnes puisse profiter de la randonnée, comme moi j'en profite et que je profite des balades des autres lorsque je suis sur un site que je ne connais pas.

Alors encore merci pour ce commentaire qui me permet de penser que je ne suis pas complètement fou, et que c'est une ballades simple et sympathique pour faire le tour de la vallée de Flaine.

Bien cordialement

lilas74

Je me suis finalement rendue au lac de Flaine au départ des Carroz. Passage par le col de Cou et retour par col de Frête et le hameau de la Colonnaz. Petit détour par la tête Louis Philippe pour profiter du point de vue. Environ 11 kms par des chemins en forêt la plupart du temps

henri57

Merci pour ce retour.

Si l'on entre les coordonnées du point de départ, mentionnées dans le descriptif

Départ : N 46°0'17.1 / E 6°41'33.6

Google indique un point situé à Flaine.

Départ Google

LaRuhaut

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Superbe randonnée, un peu sportive, mais sans difficulté majeure. La principale difficulté a été de trouver le départ : il se situe à Flaine et non pas à Magland, comme peut le laisser penser la description. Par ailleurs, les coordonnées GPS ne semblent pas bonnes : mon GPS de randonnée a localisé le point de départ à 25 km de Flaine et le GPS de voiture nous a conduit aux Carroz d'Arrache pour le point de départ. Fort heureusement, le descriptif et la carte sont très clairs et nous ont permis de démarrer et de faire cette ballade facilement. Les panoramas offerts par le lac, puis dans la vallée valent la descente un peu acrobatique et la montée un peu abrupte après la pause au lac

SERGE B

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

J'ai pour habitude de lire les commentaires des autres randonneurs pour me faire une petite idée sur la randonnée et notamment sur les éventuelles difficultés. Pour celle-ci, un seul commentaire et un problème d'appréciation sur les difficultés et le classement de cette randonnée.
Nous sommes un couple de 60 ans (presque, plus que quelques mois) et nous ne nous considérons pas comme des marcheurs chevronnés mais plutôt habituels. Moi-même, je suis un peu sujet au vertige.
Alors, à la lecture de ce commentaire, on avait un doute à notre capacité de réaliser cette randonnée. Et bien, voici nos impressions. Effectivement, il y a 2 passages pour descendre au lac qui nécessitent un peu d'attention. Mais comme indiqué dans le descriptif, il y a une chaîne pour passer la difficulté. Nous n'avons pas considéré ces passages comme particulièrement ardus.
Ensuite, nous n'avons pas eu de difficulté pour trouver le repère 2. Nous avons marché le long du lac et suivi les flèches à la sortie du lac qui y mènent. La montée au col du cou est raide mais il y a quelques replats qui permettent de reprendre son souffle. Nous n'avons pas vu les à pics mentionnés par Amaurax. Le seul endroit où l'on voit qu'il y a un risque, c'est si l'on s'éloigne du tracé lorsqu'il est indiqué "site d'escalade".
Pour la suite, il faut juste faire attention et rester concentrés sur le descriptif (ou la trace GPS). Nous avons suivi les panneaux qui indiquaient le col de Pierre Carrée. On a rallongé la randonnée ce qui nous a permis de profiter plus longuement du paysage.
Le seul bémol que nous mettrons est la fin de la randonnée. La traversée de la station telle qu'elle est indiquée n'est pas évidente. Avec un peu de sens d'orientation, on se retrouve.
En terme de temps, nous avons mis 3h45, hors pause et avec un petit détour.
On remercie vivement l'auteur de cette randonnée qui nous a permis de découvrir Flaine et son environnement à cette époque. Nous avons skié sur ce domaine et on a eu un peu de mal à retrouver les endroits malgré les noms sur les remontées mécaniques. Comme quoi, on peut profiter de la montagne aussi bien l'hiver que l'été !

Amaurax

Augmenter le niveau de difficulté je ne saurais pas le dire, n'etant pas un randonneur chevronné. Toujours est-il que j'ai l'habitude de faire des randonnées moyennes, et que celle ci a présenté un cap de difficulté auquel je ne m'attendais pas.
Mais ce que je trouve important est de ne pas minimiser la difficulté que représente la descente jusqu'au lac de Flaine, ainsi que celle de la montée du col du cou.

Et surtout d'enlever les mentions "familiale" et "sans difficulté" du titre. Mentions trompeuses.

Cordialement.

bibi

Si je comprends bien c'est la difficulté qu'il faut hausser d'un niveau?