La vallée du Bras Patate

La région des Makes regorge de possibilité de randonnées. La sentier de la vallée du Bras Patate est un des plus facile et des plus connu. On chemine tout le long dans une magnifique vallée avec à la clé une superbe vue sur Cilaos. Le Bras Patate était l'entrée du Cirque de Cilaos avant l'affaissement du Piton des Neiges. L'eau n'a cependant pas eu le temps de creuser un profond canyon tel que pour le Bras de Cilaos, mais prenez l'appareil photo : les oiseaux endémiques seront au rendez-vous.

Accès : De Saint-Louis prendre la direction des Makes, puis de la Fenêtre. Se garer à l'aire de pique-nique du Plateau de Montplaisir au niveau du départ du sentier indiqué à droite par un panneau ONF.

(D/A) Le sentier descend doucement. Laisser à droite le sentier qui rejoint une table et prendre à gauche. Continuer ensuite tout droit à chaque croisement. Le sentier est plutôt en légère descente et longe l'aire de pique-nique en passant parfois en sous-bois.

(1) Passer ensuite près d'une ancienne piste à droite. D’ici, s'offre une vue sur la Plaine du Bois de Nèfles et la chaîne éponyme. Le sentier est large globalement et parfois boueux sur cette portion.

(2) Au premier croisement, prendre à gauche et s'engager sur la belle vallée du Bras Patate. Le sentier monte constamment mais sur une pente faible. La forêt est luxuriante de partout et parfois le bruit du ruisseau se fait entendre. Bien sûr, essayez de repérer les espèces végétales endémiques de la Réunion mais c'est surtout les oiseaux endémiques de l'île qui se donnent en spectacle. Il est possible de voir des papangues qui s'élancent des hautes falaises rocheuses de la région. Le fait que l'on peut voir l'antenne de la Fenêtre matérialise la fin prochaine de la montée.
Après environ 45 minutes de montée, atteindre le point de vue du Bras Patate qui offre une vue imprenable sur le Cirque de Cilaos.

(3) Remarque : Ce point de vue est un peu moins connu que celui de la Fenêtre qui s'atteint en 20 minutes en prenant à gauche pour une montée sportive.
Profiter de la vue et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 251 m - Aire de pique-nique (panneau ONF)
  2. 1 : km 0.34 - alt. 1 228 m - À gauche près de l'ancienne piste
  3. 2 : km 0.65 - alt. 1 203 m - À gauche dans la Vallée du Bras Patate
  4. 3 : km 2.22 - alt. 1 346 m - Point de vue
  5. D/A : km 4.44 - alt. 1 251 m - Aire de pique-nique (panneau ONF)

(3) Arriver avant 10 heures au point de vue
Kiosques et tables disponibles au (D/A)
(3) Variante possible : Faire une boucle en prenant à droit et en restant toujours à droite après à chaque croisement pour rejoindre le carrefour du (2).

À voir :
- Le point de vue du Bras Patate (3)
- La Fenêtre (prendre à gauche au (3))
- Le Jardin des Bonzaïs et l'observatoire astronomique (indiqués à gauche en se rendant au point de départ).

À faire :
- Makesavantures (parc d'accrobanche). Depuis le départ, monter sur la route forestière. le parc est à droite).

Louis-Paul

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

Randonnée facile à conseiller à tout le monde. Belle vue sur le cirque de Cilaos.

marine.m30

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Très jolie balade. En effet, il faut partir tôt pour arriver au point de vue et pouvoir avoir une vue dégagée sur Cilaos.

Fabcat974

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Randonnée très sympa, qu'on a prolongé en revenant par le Piton Cabri