La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.

Région : Massif des Vosges
    Commune : Le Bonhomme (68650)
    Carte(s) IGN : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR

• Météo du jour : … Chargement...
Etang du Devin
Le Bonhomme
l'étang du Devin
vestiges à La Tête des Faux

Départ du village Le Bonhomme, au parking de l'église (Route des Bagenelles RD 48).

(D/A) Depuis le parking, redescendre la RD 48 jusqu'au croisement avec la RD 415. Prendre à gauche en direction de Colmar (Rue du 3ème Spahis Algériens) pour passer devant le fronton de l'église et continuer jusqu'à la mairie.

(1) À la mairie, prendre à droite (départ des sentiers, Rue des Pierres Blanches). Suivre le balisage Rectangle Rouge en direction Col du Calvaire par Tinfronce et monter en face par un chemin herbeux. Au bout du sentier, suivre à gauche en montée une route (Chemin de la Petite Montagne ; rectangle Rouge). Au prochain croisement, prendre à droite, balisage rectangle Jaune, en direction du Col du Calvaire.

(2) Après quelques mètres, quitter la route pour prendre un sentier à gauche, balisage rectangle Jaune, en direction de Tinfronce (sentier pierreux entre 2 clôtures). À la prochaine intersection, prendre le sentier à gauche en montée.

(3) Au croisement, prendre à droite le chemin en direction de Tinfronce (rectangle Jaune). Aller en ligne droite au Sud-Ouest. Croiser un chemin forestier et continuer tout droit (rectangle Jaune). Le chemin redevient sentier. Croiser plusieurs fois d'autres sentiers et continuer toujours tout droit.

(4) Au carrefour, virer à gauche (Est-Sud-Est) et aboutir au Carrefour Duchesne (nécropole nationale).

(5) Suivre le sentier en face le plus à gauche, balisage rectangle Rouge, en direction de la Tête des Faux. Monter en ignorant les départs sur les côtés et atteindre le sommet de la Tête des Faux surmonté d'une grande croix.

(6) Continuer le sentier en descente de l'autre côté, jusqu'à des ruines datant de la guerre, et une table d'orientation malheureusement endommagée. Suivre le balisage rectangle Rouge jusqu'à la Roche du Corbeau.

(7) Prendre alors à gauche en descente (toujours rectangle Rouge) pour arriver sous l'ancienne gare de téléphérique allemande. Continuer en descente jusqu'à l'Étang du Devin (étang-tourbière).

(8) Passer devant le bâtiment de l'ancienne station de pompage et suivre la direction "gîte d'étape" (rectangle Rouge).

(9) Après le cimetière militaire allemand, prendre à gauche, direction Le Bonhomme par le sentier.
(ne pas passer devant le gîte d'étape, afin d'éviter le retour sur route goudronnée). Laisser un chemin arrivant par la droite. À une fourche (mirador de chasse), prendre à droite en descente. Continuer jusqu'à retrouver un carrefour emprunté à l'aller.

(3) Suivre à alors, en sens inverse, l'itinéraire emprunté à l'aller et retrouver le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 696 m - Le Bonhomme - Parking église
  2. 1 : km 0.23 - alt. 690 m - Mairie. Pont sur la - Béhine (rivière) - Affluent de la Weiss
  3. 2 : km 0.75 - alt. 760 m - Sentier pierreux entre 2 clôtures
  10. 9 : km 6.85 - alt. 962 m - Cimetière militaire allemand
  11. D/A : km 9.28 - alt. 696 m - Le Bonhomme - Parking église

Complément possible :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire" pour une distance totale d'environ 15km.
Au carrefour (4) de la présente randonnée, continuer quelques mètres sur le sentier et prendre le 1er chemin à droite (balisage Anneau Jaune). Cheminer au Sud-Ouest jusqu'à un grand carrefour en terrain dégagé (panneau d’information adossé à un roche. Suivre alors l'autre randonnée de son point (6) à son point de départ/arrivée au Col du Calvaire (D/A), puis jusqu'au sommet de la Tête des Faux, son point (4). Reprendre alors l'itinéraire de la présente randonnée à partir de sont point (6).

dominique.bailly

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022

Itinéraire assez facile et une bonne partie en sous bois donc très agréable par temps de canicule.
Nous avons débuté la randonnée à 08H00, nous avons rencontré des randonneurs à partir de 10h00 seulement.

foech

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2022

dommage pas vraiment de point de vue sur la plaine
table d'orientation ilisible
par contre parcourt bien ombragé
a faire quand il fait chaud

Mauricette88

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022

Belle randonnée très agréable avec un bon dénivelé
Chemin très verglassé à cette saison, mieux vaut être bien équipé 😱 la descente de la tête des Faux au funiculaire très compliquée
À refaire en été 😉 car vestiges de la guerre sous la neige 😓❄❄❄

balou17

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

98% en sous bois. aucune entretien des vestiges de la guerre 14/18, qui disparaissent sous les ronces.les quelques points de vue gachés par la végétation.

Col

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Merci pour ce bel itinéraire, un peu physique avec des grimpettes raides mais très agréable!

Leténor88

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Itinéraire intéressant à faire dans ce sens. Parcours sportif et très varié. A recommander.

zam57

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Belle rando. Quelques passages pentus et sportifs. Balisage et description entre point 3 et 4 fait défaut. Vue à la tête des faux un peu décevante, mais descente vers rocher du corbeau et ancien téléphérique jusqu'à l'étang plutôt jolie. Forêt en piteux état (arbres tombés) ce qui peut faire dévier parfois.

danhuch

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Randonnée à la fois historique (vestiges de la 1ere guerre mondiale) et plaisante (paysages et végétation variés). Elle permet une variété d'impressions et de ressentis. (A refaire lors d'une saison différente).

Pinot68

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très beau circuit, un peu physique mais à la portée de toutes personnes en bonne santé. Circuit très ombragé, mais appréciable ce jour où il faisait 30 degrés. Circuit très bien expliqué et très juste au niveau du plan. Petit détail que j'apprécie beaucoup, savoir où est le départ du circuit. Bravo, continuez ainsi.

grosmollets

Merci pour votre avis détaillé.
Effectivement la vue n'est pas très dégagée !
Je pense que les quelques randonneurs qui parlent de ça ont dû faire le grand tour jusqu'au Col du calvaire et les Immerlins.

jacques.nys

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Nous avons effectué la partie sud de ce circuit de l'Étang (tourbière) du Devin jusqu'à la Nécropole nationale Duchesne au départ du hameau de Surcenord (Orbey).
Si le paysage est bien dégagé de part et d'autre de Surcenord, le reste n'est que forêt, principalement de conifères.
À l'inverse des commentaires précédents, la vue depuis le sommet n'est pas terrible: barrée de partout par les arbres, vous apercevez péniblement les sommets avoisinants et la plaine du Rhin au loin.
La partie historique concernant la grande guerre est par contre très enrichissante: plus jamais ça, vivons d'espoir !!!
Attention aux barbelés et piquets en fer encore bien présents - et rouillés - au sommet de la Tête des Faux.
Pas mal de monde sur la partie GR ce lundi.

abbamoin68

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Beau circuit, chemins et sentiers la plupart du temps ombragés, partie historique au cimetière Duchesne et à la tête des Faux intéressante.Nous avons rajouté le circuit circulaire jusqu'au col du Calvaire. Fin du circuit bucolique, détente à l'etang du Devin.
Balade appréciée par nos petits enfants de 13 et 16 ans.

nounours68

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Circuit sur un site historique assez physique par endroit, conseillé pour des randonneurs un peu entrainés

antoine bonvoisin

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La majorité du parcours se fait dans les bois, pour la majorité parcours facile. Une petite portion un peu raide juste avant la tête des faux et descente technique juste après. L'intérêt est surtout les vestige de la guerre 14-18.

claudie35

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

A partir de l'auberge de l'étang du devin, qui est plutôt une tourbière, , il faut monter jusqu'à l'ancien téléphérique, puis à la roche du corbeau et la tête des faux. On peut se garer à l'auberge, inutile de monter à pied depuis le bourg du col du bonhomme.
Au retour , j'ai utilisé une variante par le cimetière duchene pour faire une boucle. Balade impressionnante et émouvante. L"auberge propose une collation avec un très beau panorama et une belle part de tarte à la myrtille.