La Terre de Ballon

Balade à travers le piémont du Sorgia sur des parcours et des sites historiques : Chapelle des Contrebandiers, Chemin des Espagnols ...

Vue sur le Sorgia depuis la Voie du Tram

Se garer sur le parking de la Voie du Tram, au lieu-dit Rougeland.

(D/A) En quittant le parking, dos à la D991, prendre sur la droite la Voie du Tram qui est parallèle à la route.

(1) Ignorer à gauche le chemin qui conduit à la Perte de la Valserine et filer tout droit. Au croisement situé 150 m plus loin environ, prendre en face direction Nord. Rejoindre une petite route, la traverser pour aller en face en continuant à suivre la Voie du Tram jusqu’à l’entrée de Confort.

(2) Quitter la Voie du Tram et prendre à droite derrière la première maison. Traverser la D991 au passage protégé puis virer à droite pour la longer jusqu'au rond-point. Négliger la route à gauche pour s'engager dans le chemin qui monte et coupe le virage. Une fois la route retrouvée, la suivre à droite pour atteindre Champ Jacob.

(3) À la sortie de l’épingle à gauche, s’engager à droite sur le Chemin des Espagnols et garder la direction Sud-Est. Croiser le Chemin de la Montagne et aller jusqu'au prochain embranchement.

(4) Poursuivre à droite en conservant la direction Sud-Est et parvenir à un croisement au niveau du lieu-dit la Méraude.

(5) Monter à gauche puis continuer sur le chemin qui suit la courbe de niveau. Passer au-dessus de la ferme de Gratteloup où l’on débouche sur la route.

(6) Continuer sur cette route jusqu’à un virage à gauche prononcé, jadis marqué par la Croix de Pré Seigneur.

(7) Quitter la route en prenant le chemin à droite dans le virage et se diriger au Sud vers la ferme. Tourner à droite devant la ferme, suivre le bord des carrières et prendre le Chemin des Avours qui descend à Ballon. Rejoindre la place du village.

(8) En bas de la place, prendre en face entre deux maisons le chemin qui descend à la Pierre. Environ 300 m plus bas, quitter le chemin pour suivre le sentier à droite qui débouche plus bas sur la D16 (Route des Aubépins).

(9) À la route, descendre à droite jusqu’au Stop. Continuer sur la droite en prenant la Rue de la Pierre qui rejoint plus loin la D991. Longer la route à droite pour regagner le parking de la Voie du Tram (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 411 m - Parking de la Voie du Tram
  9. 8 : km 9.76 - alt. 508 m - Ballon
  10. 9 : km 10.34 - alt. 402 m - La Pierre, D16 à droite
  11. D/A : km 11.01 - alt. 410 m - Parking de la Voie du Tram

Prenez des chaussures de marche. Emportez de l'eau. Ne quittez pas les sentiers balisés. Les chiens doivent être tenus en laisse.

À voir à proxilmité : Les Pertes de la Valserine, la Voie du Tram...
Plus d'infos sur Terre Valserine.

Danic

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

En fait nous sommes partis du champ Jacob (point 3), lieu de notre séjour. Nous avons raté une indication, entre 4 et 5, perturbés par l'observation d'orchidées et de lys martagon le long du chemin. Nous sommes arrivés à la Chapelle de Lancrans pour retrouver le chemin des Pertes de la Valserine et du barrage de Métral. Nous avons fait l'équivalent du trajet entre les points 1 et 9 au bord de la rivière puis nous sommes ensuite revenus par ce même chemin vers le point 1, la voie du tram jusqu'à Confort et retour au champ Jacob. Au total nous avons effectué un peu plus de 10 kms (GPS) et une très belle balade.