La source du Doubs

À partir de Mouthe, petite bourgade nichée au coeur d'un large val baigné par les premiers méandres du Doubs, cette promenade invite le passant à découvrir la résurgence de cette rivière inscrite à l'inventaire des sites naturels du département puis la tourbière du Moutat.

La source du Doubs
Vue du belvédère

Se garer devant la mairie : bâtiment flanqué de quatre tours d'angle.

(D/A) Partir vers le Nord-Est et tourner à droite dans la première rue pour franchir le Doubs et passer devant l'église.
Prendre à gauche puis tout de suite à droite. Cheminer sur la Rue de Beauregard jusqu'à la statue de Saint-Simon, fondateur de la ville de Mouthe.

(1) Rejoindre la Rue Beauregard et la redescendre. Virer à gauche dans le premier chemin. Traverser la Rue de la Source du Doubs et poursuivre dans le large chemin en face.
Après avoir longer le Doubs, le chemin aboutit sur une route piétonne. Faire un gauche/droite et suivre le Chemin de la Douaye Est jusqu'à la source.

(2) Monter les marches situées à gauche. En haut de l'escalier, obliquer en épingle à droite pour parvenir au belvédère.

(3) Descendre par le côté Ouest et rejoindre la route piétonne.
Tourner à gauche et parvenir à la départementale en longeant la tourbière du Moutat à main droite.

(4) Suivre à droite le chemin protégé qui longe la route et virer à droite dans le premier chemin : Rue du Mont Carrez. Après le bâtiment du Moutat, poursuivre sur la gauche. Franchir à nouveau le Doubs et aboutir à la Place de l'Église.
Prendre à gauche pour longer le cimetière, passer devant l'église et virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 932 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.67 - alt. 960 m - Statue de Saint-Simon
  3. 2 : km 2.23 - alt. 948 m - La mystérieuse source du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  4. 3 : km 2.45 - alt. 975 m - Le belvédère
  5. 4 : km 3.81 - alt. 942 m - Chemin protégé à droite. Passage proche du - Cébriot (ruisseau) - Affluent du Doubs
  6. D/A : km 5.23 - alt. 932 m - Parking de la mairie

Ce circuit fait l'objet d'un dépliant local, édité par l'Office de tourisme du Val de Mouthe. Tout au long du circuit, dix panneaux explicatifs présentent le village de ses origines jusqu'à aujourd'hui.

Cet itinéraire est une variante plus complète d'une randonnée déjà existante : Source du Doubs et mare aux grenouilles.

Le petit village de Mouthe est connu comme possédant la ligne d'arrivée de la Transjurassienne : course de ski nordique français regroupant 4500 participants.

Hôtel de Ville de Mouthe : cet édifice de 1849, conçu comme un château Renaissance sous le règne de Louis Philippe est flanqué de quatre tours polygonales. Les tourelles étaient primitivement couvertes de tavaillons qui ont été remplacés par le zinc. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 21 juin 1990.

Krisrosski

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Belle petite randonnée qui permet de voir Mouthe sous un autre angle, de découvrir la source du Doubs et les tourbières, le Moutha.
Assez fréquenté quand même vers la source

bruno rabanel

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Belle marche qui donne un aperçu de la ville de Mouthe et de ses environs. Joli panorama depuis le belvédère au-dessus de la source du Doubs.

mimi.bouveret@wanadoo.fr

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très belle balade dans ce joli coin de Franche-Comté où nous avons fait d'autres jolies marches grâce à Visorando. L'endroit est magnifique et peu fréquenté en ce mois de février. La vue depuis le haut de la source mérite le détour.

agnesmamangâteau

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Randonnée qui est aussi proposée sur une brochure de l'office de tourisme de Mouthe.
Facile et suit le parcours de la Trans jurassienne. Cela donne une idée des lieux.
Beaucoup d'eau même en été à la Source du Doubs qui est très jolie.

Charles N

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Petite balade sans difficulté qui mène à la source du Doubs et à son magnifique point de vue sur le village de Mouthe au belvédère.

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Bonjour, Belle balade, facile d'accès avec plein de panneaux expliquant le phénomène des tourbières et un point de vue sympathique du Belvédère sur Mouthe A faire et à refaire

Théotihouac

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

Petite randonnée qui vaut surtout par le spectacle de la source. Les abords n'ont toutefois qu'un intérêt limité.

encore1matin

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Petite randonnée sans aucune difficulté. Faite un vendredi après-midi ce qui explique sans doute le peu de personnes rencontrées et aussi la grisaille du temps.
En arrivant à la source du Doubs, nous en avons pris plein les yeux, absolument magnifique, le débit de la cascade est si fort qu'il couvre le son de nos voix.
Ensuite, une volée d'escaliers (qui nous casse bien les jambes) nous amène au belvédère pour découvrir une vue sublime, des sapins à droite, à gauche, au milieu le Doubs ; D'ailleurs là nous pouvons lire : "Entre les deux coule une rivière"
Retour au point de départ, la mairie de Mouthe qui est à elle seule un point d'intérêt non négligeable.