La source de la Doue

Balade ombragée au calme avec deux longueurs/dénivelés disponibles autour de Glay/ Dannemarie.

Région : Massif du Jura
    Commune : Glay (25310)
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT

• Météo du jour : … Chargement...
La Chaifferie du haut
source de la Doue

Se garer facilement sur le parking de la source de la Doue, l'itinéraire est fléché depuis Glay.

(D/A) Prendre le chemin ombragé qui longe la forêt et les prairies et rejoindre rapidement le carrefour du GR®5.

(1) L'emprunter en face, longer la lisière de la forêt et traverser le ruisseau sur un petit pont pour atteindre le carrefour du sentier de la Doue.

(2) Prendre le sentier à droite pour accéder à cette source.

(3) Revenir au carrefour précédent.

(2) Obliquer à droite sur le GR®. Longer à nouveau le ruisseau,puis s'en écarter pour accéder à un carrefour dans une clairière à l'aplomb du Coteau derrière.

(4) Tourner à droite, longer à nouveau à peu de distance la lisière de la forêt pour rejoindre un carrefour en Y.

(5) Prendre le chemin qui descend sur la droite et rejoindre une petite route goudronnée déserte.

(6) L'emprunter à droite et la conserver. Accéder à un carrefour au niveau d'une station de pompage.

(7) Prendre ici le chemin de gauche, attention : il est partiellement caché. Cheminer sur ce sentier principal en ignorant tous les départs à gauche ou à droite. Rejoindre après une grande boucle à gauche le hameau de la Queudrotte. Retrouver ici le Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.

(8) L'emprunter à droite, le quitter à droite quelques centaines de mètres après avoir longé le lotissement, le retrouver plus loin.

(9) Le reprendre pour accéder très rapidement aux bornes frontières 375 et 378.

(10) Passer la borne frontière 378. Poursuivre sur la frontière par le GRP®. Laisser sur la droite le Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.

(11) À la borne frontière 406, quitter la frontière pour partir à droite par la route qui mène à l'entrée de Dannemarie.

(12) S'engager à droite dans la D247 avec prudence en direction de Glay. Parvenir au pont enjambant la Doue.

(13) Ne pas le franchir mais obliquer à droite, longer la Doue, puis la franchir pour retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la Doue (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 418 m - Parking de la Doue
  2. 1 : km 0.24 - alt. 429 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.77 - alt. 430 m - Barrière en bois, accès source de la Doue
  4. 3 : km 1.13 - alt. 446 m - Source de la > - Doue (ruisseau) - Affluent du Gland
  5. 4 : km 2.79 - alt. 554 m - Clairière au banc
  13. 12 : km 14.41 - alt. 473 m - Dannemarie
  14. 13 : km 15.77 - alt. 409 m - Carrefour du pont sur la Doue
  15. D/A : km 17.06 - alt. 418 m - Parking de la Doue

La randonnée est ombragée en grande majorité. Comme beaucoup d'endroits dans la région, la présence de tiques n'est pas une légende, contrôlez vos jambes de temps en temp, et prenez avec vous une pince tire-tique, c'est très pratique et bon marché et il vaut mieux prévenir que guérir.

En comptant la pause repas et avec une vitesse moyenne de 4.5 km/h, il nous a fallu un tout petit peu plus de 4h.
Il n'y a pas de grosses difficultés en dehors d'une montée assez pentue sur une centaine de mètres avec un fort pourcentage.

Attention, les sentiers peuvent être très glissants (pierres, boue), prévoyez des chaussures adaptées à la randonnée.
Le sentier peut se faire à VTT mais il faudra porter le vélo sur certains passages et la difficulté est plus importante.

(Entre 8 et 10) Repérez les panneaux installés par les randonneurs d 'Hérimoncourt qui font un super boulot de signalisation, merci à eux.

Jean-Marc R

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Belle randonnée.90% du parcours est à l'ombre.
Agréable par temps chaud.
Dommage que la dernière partie se réalise sur le bitume.

juju2583

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle rando aux alentours de la source de la Doue, attention cette rando n'est pas destinée aux débutants sans entrainement, la distance plus les nombreux raidillons en font une randonnée assez sportive.
J'ai beaucoup apprécié les différentes ambiances de ce parcours en période automnale(sous bois, prairies et les différents points de vue), un circuit bien roulant malgré des passages glissants, de bonnes côtes, et pas mal d'arbres couchés sur le circuit (un petit peu de travail pour la randonnée Hérimoncourtoise !)
Je n'ai pas utilisé le descriptif mais uniquement le tracé Gpx, qui ma fois, est très bien fait.
Oui petit bémol, la partie finale sur la route gâche un peu le coté bucolique de cette rando, après je peux comprendre qu'avec la fatigue, la personne qui a fait ce circuit veuille l'écourter.
Pour terminer, j'en garde un très bon souvenir, et je recommande cette rando (bien entendu avec un minimum d'entrainement)

Tchaiky

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Le parcours est agréable, ombragé, la source de la Doue très jolie. Seul bémol la D247 qu'on suit un peu longtemps sur la fin.
Par contre la description du parcours est succinte et mériterait plus de précisions. Une carte ou l'application visorando sur smartphone est indispensable pour trouver sa route! Je me suis perdue entre les points 8 et 10: le chemin et les bornes étaient cachés par les herbes hautes. Entre le point 10 et le point 11, il aurait été judicieux de dire qu'il fallait suivre la direction de Villars-lès-Blamont (bien indiqué).
Au point 11, ce n'est pas à la borne 406 qu'il faut quitter la frontière, mais à la borne 405. Or, le chemin qu'il faut prendre est fermé par un portail cadenassé (propriété au bout du chemin). J'ai dû passer sous le barbelé pour rejoindre le chemin qui mène à Dannemarie.