La source de la Doue et les bornes de la principauté à Abbévillers

Sympathique randonnée au départ d'Abbévillers près de la frontière suisse, à 20 km au Sud-Est de Montbéliard et à 30 km de Belfort.
Vous profiterez de beaux paysages de campagne et de forêts et de très belles vues sur le Jura suisse.
Au milieu, vous pourrez admirer la source de la Doue qui est une résurgence en bas d'une falaise. Le site est très bien aménagé avec son moulin en cours de rénovation et de nombreux panneaux descriptifs.
À la fin, vous pourrez admirer les bornes frontières.

Paysage de forêt primaire dans la combe
Vue sur le ruisseau
Source de la Doue et son moulin
Passerelle sur le ruisseau

Se garer au parking de la mairie, au centre du village.

(D/A) Traverser la Grande Rue au passage piétons puis suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® qui part au Sud sur la Rue de la Doue. Marcher environ 500 m.

(1) Quitter la route qui tourne à droite et continuer tout droit sur un chemin dans la prairie. Pénétrer dans la Forêt de Coteau Derrière. Après une courte montée, le chemin descend fortement et arrive à un ruisseau.

(2) Traverser sur la passerelle et continuer à descendre en suivant le ruisseau. Parvenir au croisement où une
pancarte indique : moulin de la Doue - source - cascade - roue à augets.

(3) Tourner à gauche et atteindre le moulin et la source de la Doue.

(4) Revenir sur vos pas.

(3) Continuer tout droit la route qui suit la vallée de la Doue sur 500 m environ.

(5) Tourner à gauche sur le chemin et traverser la Doue. Poursuivre à droite après le pont puis virer rapidement à gauche et monter dans la combe.
La végétation est étonnante. En effet la combe est étroite, les arbres ont beaucoup de mousse et on se croirait dans une forêt primaire. Le chemin grimpe fortement jusqu'à l'arrivée à la borne frontière 376.

(6) Prendre à gauche. À cet endroit, le circuit quitte le GR®5-GRE2 et va suivre le sentier historique des bornes de la principauté de Montbéliard balisé par un Rectangle Jaune. La différence de relief est notable. À l'Est se trouve le plateau suisse relativement plat et à l'Ouest un vallon très prononcé.

À la borne 375, le chemin tourne à droite en épingle. Longer le pâturage qui a un morceau en France et un autre en Suisse, en suivant le balisage. Traverser une forêt puis un autre pâturage pour retrouver, quelques centaines de mètres plus loin, un nouveau carrefour.

(7) Tourner à gauche. Laisser sur la droite le hameau de la Chaifferie du Haut, dépasser le lieu-dit la Queudrotte et serrer à gauche à l'embranchement qui suit. Continuer plein Nord en longeant la frontière à distance.

(8) Tourner à gauche juste après le terrain de motocross. 50 m plus loin, faire attention pour repérer la pancarte du "Sentier des bornes", tourner à droite pour entrer dans la forêt d'Étremay et la traverser pour arriver en lisière sur la D34.

(9) Traverser avec prudence et continuer sur le chemin en face qui est toujours le "sentier des bornes". Ce dernier traverse des champs et tourne à gauche.

(10) Au carrefour, continuer tout droit et quitter le Sentier des bornes. Arriver au village d'Abbévillers par la Rue de la Tuilerie.

(11) Juste après la Rue du Four, repérer le bâtiment rénové qui est le vestige d'un four à chaux et briques qui a fonctionné de 1876 à 1954. Continuer Rue des Tuileries et arriver au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 574 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.46 - alt. 568 m - Chemin dans la prairie
  3. 2 : km 2.29 - alt. 441 m - Passerelle sur le ruisseau
  4. 3 : km 2.75 - alt. 430 m - Carrefour vers la source de la Doue
  5. 4 : km 3.08 - alt. 442 m - Source de la Doue - Doue (ruisseau) - Affluent du Gland
  6. 5 : km 3.97 - alt. 430 m - Chemin sur la gauche vers la Doue
  7. 6 : km 4.86 - alt. 539 m - Borne frontière 376
  8. 7 : km 6.42 - alt. 576 m - Carrefour à la fin du pré
  9. 8 : km 8.43 - alt. 586 m - Motocross, chemin à gauche
  10. 9 : km 9.36 - alt. 578 m - Route D34
  11. 10 : km 10 - alt. 577 m - Carrefour : abandon du sentier des bornes
  12. 11 : km 10.64 - alt. 575 m - Ancienne Tuilerie
  13. D/A : km 10.82 - alt. 575 m - Parking de la mairie

Parking possible à la mairie au 35 Grande Rue 25310 Abbévillers.
Il y a aussi de nombreuses opportunités de parking Rue de la Tuilerie.

Les circuits sont très bien balisés.
Au départ, le circuit suit le tracé du GR®5 et du GRE2 Tour du pays de Montbéliard balisé avec un rectangle Rouge et Blanc jusqu'au point (6).
Ensuite, il suit le sentier historique des bornes de la principauté de Montbéliard du point (6) au point (10). Il est balisé par un rectangle Jaune.

Moulin et source de la Doue : ce site est classé espace naturel sensible : tenir les chiens en laisse.
La source de la Doue jaillit d'une résurgence au bout d'une reculée.
De nombreux panneaux descriptifs donnent des détails de la source, du moulin, de la faune et de la flore.

Sentier historique des bornes de la principauté de Montbéliard

De 1042 à 1793, la ville de Montbéliard fait partie du Saint-Empire romain germanique. De 1417 à 1444 Henriette de Montbéliard : la bonne dame abolit la main morte. Les paysans ont le droit de disposer de leurs biens. En 1495, le comte de Wurtemberg et de Montbéliard est élevé à la dignité de duc par l’empereur Maximilien 1er. On l’appelle désormais «Principauté de Montbéliard». Tout au long de ce circuit, vous pourrez découvrir les bornes qui témoignent des bouleversements de l’histoire de ce territoire.
Pour plus de détail lire l'excellent ouvrage édité par La Randonnée Héricourtoise : Sur les bornes de la principauté de Montbéliard.
En 1999, La Randonnée Héricourtoise balise le Sentier des Bornes Historiques de la Principauté de Montbéliard.
Les bornes sont répertoriées et numérotées en partant du plus haut point en altitude à coté de Villars-les-Blamont.
Les bornes ont un blason de chaque coté
L'ours de Berne, un étui de crosse d'évêque de Bâle, trois fleurs de lys pour le roi de France, trois ramures de cerf pour le comté de Montbéliard.

jacquito

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Randonnée effectuée le 22 Mars 2024, après une période pluvieuse, donc très boueuse et glissante en sous-bois. Quelques montées éprouvantes, quelques descentes délicates, mais sans trop de difficultés. La source et le moulin sont superbes. Le retour sur le plateau en bord de Suisse est plus facile et offre de jolis points de vue. Merci pour cette belle découverte.

NLAMBOLEY

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Belle randonnée dans les sous bois très verdoyants à cette époque, à refaire volontiers en automne

winiszewski

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Très lolie balade bucolique. Le moulin est la source de la Doue sont une très belle surprise sur le parcours. Un Havre de paix dans un écran de verdure.

Enzo Mancassola

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Belle promenade d'automne.

warynski

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021

un peu de décibels aux abords du circuit de motocross

crapahuteur 71

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Circuit bien balisé, descriptif de la carte bon
Petite rando agréable à faire même en famille

mjmartinpetite

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

La description est très bonne , sauf fin du point 5 (borne 377 et non 376 ?)et la deuxième partie du point 6 qui n'est pas très précise , mais on s'est bien retrouvé quand même grâce à la carte et au balisage .
Une jolie balade pour un dimanche après midi!

corna54

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Très belle randonnée à faire par beau temps .Dans la combe il y a beaucoup d' arbres tombés ,mais pas de problème pour passer.On passe à proximité d un hameau (7) ,le nom du village est indiqué à la sortie.Au terrain de motocross bien chercher la pancarte (sentier des bornes) ne pas aller tout droit.Au n°10 ne pas suivre le balisage des bornes, continuer tout droit vers le village,( Abbévillers ).Circuit bien balisé . Nous avons beaucoup apprécié cette promenade.