La Source Bleue

Un petit circuit qui permet de passer par la Source Bleue. De jolies vues sur le Lac de Saint-Point.
Située entre le village de Malbuisson est Montperreux, cette source est d'une teinte d'un bleu transparent pur.

Région : Massif du Jura
    Commune : Malbuisson (25160)
    Carte(s) IGN : Ref. 3425OT, 3426OT

• Météo du jour : … Chargement...
Source bleue et cascades
aval source bleue
Panorama sur St Point

Se garer à Malbuisson en face du grand hôtel (Hôtel du Lac).

(D/A) Du parking avec les panneaux de départ de randonnée, tourner le dos au lac et par la petite route, monter. À la première intersection puis à la seconde rester à droite. La petite route devient grand chemin carrossable.

(1) Tourner à gauche pour entrer dans la pâture par le passage aménagé et longer la haie sur votre gauche. Continuer sur ce chemin qui se dessine et entrer dans la forêt. Le chemin longe une clôture barbelée. À une intersection de chemins, continuer dans le même axe, jusqu'à rejoindre une petite route. Franchir la clôture par le passage aménagé et longer la route sur la droite quelques dizaines de mètres.

(2) Tourner à gauche sur le grand chemin blanc qui monte légèrement. Sortir de la forêt et, à l'intersection avec un petit chemin, tourner à gauche pour retourner en forêt (ne pas aller jusqu'au bâtiment). Le chemin descend de manière parfois abrupte et avec de gros cailloux jusqu'à rejoindre une petite route.

(3) Tourner à droite sur la route, en montée. 200m plus loin, dans le début du virage, quitter la route pour tourner à gauche dans un chemin d'abord relativement plat puis qui va descendre.

(4) Arrivé à une clôture, tourner à gauche, en épingle, pour un petit sentier qui va descendre en lacets jusqu'à rejoindre un petit cours d'eau. Au cours d'eau, faire un aller-retour à gauche pour aller jusqu'à la Source Bleue.

(5) Revenir et suivre le cours du ruisseau en restant sur la rive droite pour rejoindre la route, traverser prudemment puis tourner à gauche pour franchir le petit pont. Juste après le pont, tourner à droite pour continuer de longer le cours d'eau, passer à proximité d'un ancien moulin. Le sentier s'écarte un peu du cours d'eau, puis le retrouve ; continuer sur le chemin jusqu'à trouver le tour du lac.

(6) À l'intersection avec le sentier du tour du lac, tourner à gauche et suivre ce bon chemin qui longe le lac. Traverser une première petite route au niveau d'une école de voile et continuer en face sur le tour du lac qui s'éloigne un peu de la rive. Se rapprocher du lac au niveau de la piscine et de son parking.

(7) Emprunter le parking pour aller jusqu'à la plage, puis remonter à gauche par la petite route jusqu'au centre du village. À l'intersection, aller à droite pour passer derrière l’hôtel, puis rejoindre la route principale à traverser prudemment pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 884 m - Parking de Malbuisson
  7. 6 : km 4.33 - alt. 855 m - Sentier du tour du Lac, à gauche
  8. 7 : km 5.93 - alt. 870 m - Parking de la piscine
  9. D/A : km 6.49 - alt. 884 m - Parking de Malbuisson

Peu de temps après leur mariage, le sire Amauri de Joux dû quitter son épouse Berthe pour partir en croisade. Quelques années plus tard, un chevalier blessé se présenta au château de Joux : il s’agissait de l’ami d’enfance de Berthe, qui revenait lui aussi de croisade pour lui annoncer la mort d’Amauri. Il devint l'amant de Berthe. Un beau jour, alors qu'on le croyait mort, Amauri rentra et surprit les deux amants. Ivre de rage, il fit pendre l'amant et fit enfermer Berthe dans un minuscule cachot du château. Quelques fois par jour, Berthe était autorisée à sortir pour qu'elle voie, par la fenêtre, la dépouille de son amant. Berthe en pleura tellement que le bleu de ses yeux colora la source.

Lespinpinsdujura

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très fréquenté et sans difficulté particulière. Randonnée agréable.

scostille

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2024
Fiabilité de la description : Non utilisé

Cette randonnée est parfaite pour une balade familiale, c'était le cas pour nous et accompagnés par des amis qui connaissaient bien ce parcours.

Benoib

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

Une très belle balade avec une source Bleue qui portait son nom à ravir !

Sylv25

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Super randonnée!

Phanie

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2023

Jolie randonnée avec nombreux passages en sous bois. La source bleue est à voir. Le retour se fait par le chemin du lac où on longe celui-ci et où on l'aperçoit très bien. J'ai enregistré 7,87 km donc légèrement plus long que ce qui était annoncé. Pour 1h45 de marche.

furstoss

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Circuit très agréable, mais dommage, le sentier du tour du lac, on ne voit pas le lac ....

MichelB18

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle rando. Le chemin de montée est régulier, ombragé et assez facile. Par contre avant la source, c'est glissant avec beaucoup de racines et de caillasse, il faut de bonnes chaussures.

Zeggagh

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

La descente vers la source n’est pas facile surtout avec un sol humide tout en ayant des chaussures de rando et des bâtons. C’est malgré cela une belle rando

OT Métabief

Merci pour votre retour et ravis de voir que vous avez bravé la fraîcheur de l'eau

fpansier

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Tout s'est bien passé randonnée très sympa, je me suis même baigné dans l'eau au niveau de la source, à 100m en aval: c'était glacial, pour les amateurs de sensations fortes.

jpdh

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023

Superbe rando faite le matin.
Après le point 5 aulieu de tourner à gauche pour franchir le pont il faut aller tout droit pour voir la superbe cascade.
En revenant de la cascade prendre à gauche pour rejoindre le sentier vers le Lac.

OT Métabief

Il est vrai que le retour par le lac est très ensoleillé
Ravis que cette balade vous ait plu, au plaisir de vous revoir dans nos belles Montagnes du Jura !

syre

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2022

à ne pas faire si le sentier (descente vers la source) est humide ou avec bonnes chaussures et bâtons ! le résultat vaut le détour, la source bleue est magnifique !.... le final pour remonter au parking le long du lac par forte chaleur, même en milieu de matinée, c'est chaud !

laureteam

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Petite ballade sympathique, avec une bonne grimpette pour démarrer et qui laisse du temps pour ensuite profiter d'une baignade dans le lac.

Gisèle 94

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Agréable randonnée.

La source bleue n'avait pas beaucoup d'eau... Et il doit falloir y être quand elle est éclairée par le soleil (après midi) pour la voir le plus bleu possible). Nous y étions vers 11h30 et elle était encore dans l'ombre.

Nous avons fait cette rando par une journée un peu caniculaire : la première partie avec montées et descentes était bien dans l'ombre. Par contre nous avons eu très chaud sur la partie le long du lac. Certes plate.. mais très ensoleillée !