La Route Forestière de la Grande Ferme

Cette ancienne route permettait autrefois de rejoindre la Route du Volcan à la Grande-Ferme. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté. La première partie de la boucle offre de beaux panoramas sur Bourg-Murat et ses environs, le Piton des Neiges et la côte Sud allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Hauts, tandis que la seconde partie sera sous les cryptomérias avec quelques trouées sur le Piton des Neige.

232099

Ruches
Panoramas
La Route du Volcan
La route forestière

Accès :Prendre la direction de Bourg-Murat et s'engager sur la route forestière du Volcan. À la sortie de la forêt de cryptoméria, repérer à gauche le panneau indiquant l’accès à la retenue collinaire du Nez de Boeuf. La randonnée commence içi.

(D/A) Continuer sur la Route du Volcan sur quelques mètres.

(1) Prendre à droite la Route Forestière de la Grande Ferme (impossible à manquer, un panneau indique le départ de la route). Celle-ci longe les pâturages et offres de superbes panoramas sur la région.

(2) Passer une barrière forestière (à contourner ou à escalader). La route forestière traverse d'innombrables ravines.

(3) ¨Passer une autre barrière forestière. Le chemin s'engage alors dans les cryptomérias pour atteindre un carrefour..

(4) Prendre à gauche. Aller jusqu'au terminus où un point de vue sur la côte nous est offert. Auparavant on pouvait aller jusqu'au village de la Grand-Ferme ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Continuer tout droit par Route Forestière de la Grande Ferme, traverser d’innombrables ravines.

(6) Passer près d'une dizaine de ruches, d'une retenue collinaire et cheminer totalement sous les cryptomérias. Atteindre le terminus de la route.

(7) Emprunter le très discret sentier qui monte à droite de la barrière. Au terminus du sentier prendre à droite sur la Route du Volcan. En profitant des derniers panoramas, rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 972 m - Retenue collinaire du Nez de Boeuf
  7. 6 : km 4.77 - alt. 1 806 m - Retenue d'eau
  8. 7 : km 6.71 - alt. 1 901 m - Prendre le très discret sentier à droite
  9. D/A : km 7.5 - alt. 1 973 m - Retenue collinaire du Nez de Boeuf

Emmener une casquette et une bouteille d'eau.
Aires de pique-nique aux alentours du point de départ.

Voir la locomotive et le point de vue du Nez de Boeuf (depuis le point de départ, continuer de rouler en direction du volcan).
Visiter la Cité du Volcan au retour de la randonnée.
Possibilité de pique-nique.

cerjo

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024

Rando effectuée le 20 février 2024 avec un groupe familiale de 30 personnes. Au niveau de la description, il est dit : "À la sortie de la forêt de crytoméria, repérer à gauche le panneau indiquant l'accès à la retenue colinéaire du Nez de Bœuf . La randonnée commence ici." La randonnée ne commence pas à cet endroit, mais, à droite à une centaine de mères plus haut ; ce qui est précisé en (1) .

Mamich

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Les indications écrites ne sont pas bonnes : le panneau indiquant le début de la randonnée n'est pas à quelques mètres, mais à quelques kilomètres sur la route du volcan, il faudrait indiquer aussi le sens de la rando, heureusement le circuit tracé a permis de s'y retrouver, mais ce n'est pas la première fois que sur visorando, le descriptif n'est pas bon, et pas assez simple.

CR69

Date de la randonnée : vendredi 10 janvier 2020

Beau chemin de balade, sans aucune difficulté. Des points de vue sur la côte et sur le Piton des Neiges. Il faut effectivement passer au dessus d'une barrière mais c'est très simple et sans danger. Je recommande pour ceux qui veulent une petite balade simple et au frais.

MBOrandos

Randonnée non effectuée cause barrages gilets jaunes!! Bien dommage

DUPONTSA

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Beau point de vue sur piton des neiges