La Roche Jeannin à Morteau

Petite randonnée au départ du centre ville de Morteau en passant par le pied du Mont Vouillot, les hauteurs de la ville et retour par le point de vue La Roche Jeannin dans le bois Robert.

2719190

Région : Massif du Jura
    Commune : Morteau (25500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3524OT

• Météo du jour : … Chargement...
Morteau
Pont de Morteau
Le Doubs
Montlebon

Stationner sur le parking Place du Champ de Foire (fermé le premier mardi du mois).

(D/A) Sortir du parking en direction de Pontarlier, prendre à droite jusqu’au rond-point de la Rue de la Gare et tourner à gauche Rue René Payot. Arriver au prochain rond-point et le contourner par la droite.

(1) Entrer dans le parc du Château Pertusier qui abrite le musée de l'horlogerie de Morteau, passer derrière et sortir sur la Rue de la Glapiney. La monter jusqu'à la Rue de la Chaussée et aller tout droit Rue Pierre et Alfred Frainier.Attention pas de trottoir dans sa dernière section.

(2) Bifurquer à gauche pour monter le Chemin du Trou Au Loup, tourner à droite après le parking et prendre le chemin du milieu jusqu'aux escaliers sur la gauche.

(3) Monter les escaliers (vue sur la ville) puis devant le réservoir, bifurquer à droite sur le sentier montant dans le bois. Laisser le premier chemin à droite et monter jusqu'à la prochaine bifurcation.

(4) Monter à gauche le sentier herbeux, arriver à la sortie du bois et prendre légèrement sur la gauche en direction des deux passages aménagés sur le sentier. Au 2eme, tourner à gauche : de là une vue sur les monts alentours.
Descendre le chemin agricole en direction des habitations et arriver au croisement.

(5) Bifurquer à droite sur la petite route qui s'enfonce dans le bois et à la sortie, traverser le lotissement tout droit jusqu’à la D48. Aller à gauche en direction de Morteau sur une centaine de mètres et tourner à droite

(6) Juste après l'aire de pique-nique, se diriger, à gauche, sur le chemin forestier direction la Roche Jeannin et à la barrière, continuer tout droit sentier balisé.

(7) Quitter le chemin et prendre le sentier qui descend à gauche. À partir de là, quelques descentes sont raides et peuvent être glissantes par temps humide.
Au point de vue de la Roche Jeannin, continuer le sentier en descendant sur Morteau.

(8) Descendre à gauche pas en direction du Pont de la Roche et continuer le sentier jusqu'au site La Forêt de l'Aventure. Le traverser de part en part et à sa sortie, suivre toujours le chemin puis un sentier jusqu'à la Rue Du Sauron. Poursuivre tout droit pour aller au cimetière et tourner tout de suite à droite dans Chemin de la Poulotte. Passer devant une fontaine et descendre sur la Rue des Moulinots. Rentrer dans la ville repasser devant le Château Pertusier.

Retourner au parking par le parcours inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 758 m - Parking du champs de foire

Mamie Joce

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Pour une petite sortie.
Terrain gras à cette saison.

Yvette Perroche

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Randonnée en sous bois, sentier très bien entretenu dans les parties délicates.
Ce sentier est très bien balisé par l'OT : fiche Bienvenue en pays horloger:,circuit 28..

VieuxScout

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Au point 8 nous n'avons pas compris " traverser de part en part la forêt de l'aventure " Il fallait certainement comprendre : "longer la forêt de l'aventure" après nous avons trouvé "un cimetière" et nous sommes descendus rapidement à travers le lotissement pour arriver sur la D 437qui n'est pas très praticable à pied. Donc ne pas tenir compte du premier cimetière.

laurent.tournier

Je vous remercie pour vos remarques, étant nouveau sur Visorando j'ai besoin de me perfectionner.
Je suis désolé que vous vous soyez égarées (sur la partie la plus simple).
Pour le point 5 je vais apporter la modification.
En ce qui concerne la distance à faire sur la D48, elle est bien de plus de 100 mètres (remesuré aujourd'hui sur place avec l'application) et l'aire de pique-nique à 150 mètres de la route.

De ce fait je ne me servirai plus de distances comme repères, leurs estimations étant fluctuantes suivant les personnes.

Bonnes randonnées.

Fidorra

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Au début et à la fin le parcour était parfaitement décrit, par contre nous nous sommes un peu égarées entre le point 5 et 6. Je précise: Au point 5, il ne faut pas bifurquer à droitemais prendre le chemin à droite de la rue. Ensuite, quand on arrive à la D48, il ne faut pas descendre la route une centaine de mètres mais juste une vingtaine et prendre la petite route à droite direction le bois Robert. Là, la Roche Jeannin n'est pas encore indiquée. L'aire de pique-nique se trouve à 50 m sur la droite.