La Roche du Miroir

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.

Calvaire
Entre les roches. Autre endroit
Entre les roches
L'arboretum de Montbéliardot

Parking de la mairie à Plaimbois-du-Miroir à côté de l'église.

(D/A) Partez à droite en quittant le parking. Balisage Jaune-Bleu. Un peu avant la sortie du village, près d'un poteau électrique, à un piquet balise, poursuivez tout droit dans la direction Départ sentier-Roche du Miroir.

(1) À la sortie du village, au calvaire, continuez tout droit par le chemin empierré. Après que la route dessine un espace plus large, repérez sur la gauche une pancarte métallique verte Pays Horloger et un piquet balise, partez dans le bois par le sentier qui grimpe vers la roche à gauche, direction Circuit 43. Tout de suite, une table pique-nique. Vous pouvez partir sur quelques mètres à droite pour un point de vue sur la vallée en direction de Bretonvillers. Revenez à la table et partez à droite. Un peu avant le belvédère, délaissez une sente à droite qui descend dans la vallée.

(2) Du haut du Rocher du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Repérez, au creux de la vallée l'ancien Prieuré de Laval. Revenez ensuite au calvaire (1) et descendez par la route goudronnée à droite, fermée par une immense grille (quand j'y suis passé), sans doute en raison des risques de chutes de pierres. Un petit bout de route goudronnée, mais avec de beaux points de vue sur la vallée et le Rocher du Miroir.

(3) Une centaine de mètres après les falaises, après le panneau de signalisation Zone instable, repérez le piquet balise qui vous enjoint à grimper à gauche par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées. Vous entrez dans une pâture par une petite échelle située à gauche de la barrière. À l’extrémité de la pâture, une croisée de chemins en X, prenez la branche montante de gauche.

(4) Une nouvelle échelle vous permet de quitter la pâture et vous partez à gauche sur la petite route avec de belles vues sur Mont de Laval et Montbéliardot. Vous entrez de nouveau dans le bois et laissez rapidement une petite route goudronnée à main gauche pour découvrir une jolie ferme perdue.

(5) À dix pas de la bâtisse, repérez l'invite d'une balise sur un poteau téléphonique et abandonnez la route en vous enfonçant dans le bois à droite par un sentier. Vous croisez un chemin d'exploitation que vous traversez pour poursuivre par le sentier de l'autre côté. Rapidement, au chemin d’exploitation suivant, vous partez à gauche, rejoignant une route goudronnée que vous remontez jusqu'au premier virage.

(6) Partez à droite par la petite route en direction de la ferme La Seigne. Peu avant la ferme, repérez dans la clôture à droite, l'échelle pour l’enjamber et descendez en longeant la clôture de droite. À son extrémité, montez le coteau en diagonale à 45 ° à gauche vers l'orée du bois. Vous vous mouillerez peut-être un peu les pieds, seigne est un vieux mot français qui signifiait marais. À une centaine de mètres à gauche d'un grand sapin, une nouvelle échelle vous permet d'entrer de nouveau dans le bois.

(7) Vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous montez à gauche sur une quinzaine de pas pour l'abandonner aussitôt et grimpez par le sentier de droite. À un piquet balise, vous rejoignez le Sentier Botanique de l’Arboretum de Montbéliardot que vous empruntez à gauche. Vous découvrirez bientôt sur la droite un murger (mur de pierres sèches), longez-le par le petit sentier.

(8) Vous arrivez à l'aire de repos de l’Arboretum avec des statues pittoresques sur le thème de Blanche Neige que vous découvrirez au fond de ce petit parc arboré. Auprès de la princesse, un piquet balise, prenez la direction Plaimbois. À la petite route goudronnée, vous remontez à gauche jusqu'à la départementale 128 que vous descendez à gauche sur une centaine de mètres pour partir dans le chemin empierré à gauche.

(9) Abandonnez-le trois cent mètres plus loin, au niveau d'un piquet porteur de balises, pour partir à droite dans la pâture, longeant quelques instants la clôture puis la traversant par une échelle. Traversez la pâture en direction d'un chemin qui se dessine sur l'autre versant. Retournez-vous pour une jolie vue sur des falaises boisées. À la barrière, sans vous soucier de la croix Jaune-Bleu, enjambez la clôture et montez jusqu'à la départementale par le chemin empierré et partez sur la gauche.

(10) Longez-la prudemment sur deux cents mètres, passant devant une belle ferme comtoise et partez à droite, direction Les Crêts Bernard. Au premier bosquet, descendez à gauche par la petite échelle, longeant la clôture, enjambez-la à la seconde échelle, remontant la pâture à droite, longeant la ligne électrique en comptant 3 poteaux.

(11) Partez tout à gauche vers la lisière du bois, retrouvant un piquet balise, et grimpez le coteau par le sentier. À la ligne de crête, partez à gauche. Vous arrivez par ce charmant chemin de crête à une prairie, bordant les falaises avec une vue presque à 360°. Longez le bord des falaises, retrouvant des balises et une petite route que vous descendrez à gauche vers le village. Retrouvez le parking en vous guidant sur le clocher de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 830 m - Parking de la mairie de Plaimbois-du-Miroir
  11. 10 : km 7.36 - alt. 854 m - Ferme comtoise de La Barre
  12. 11 : km 8.59 - alt. 916 m - La Vie au Loup
  13. D/A : km 10.69 - alt. 830 m - Parking de la mairie de Plaimbois-du-Miroir

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

cristtoff

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Une jolie vue depuis la roche du miroir, traversée bucolique des pâturages au milieu des vaches, l'arboretum est l'endroit idéal pour la pause déjeuner, les tables sont abrités, ce qui peut être pratique en cas de pluie.

tonnoguh

Claude

Ghyslain

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Paysages variés, forêts, prairies et de magnifiques points de vus.
Les petits abris à l'arborétum sont bienvenus pour le pique nique.
A faire et à refaire !!!
Une nouvelle fois, UN GRAND MERCI à Tonnoguh

Valentin_P

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Le point numéro 1 n'est pas très bien décrit.
Autrement: superbe randonnée ! Des paysages variés et très intéressants
Une respiration profonde et une décompression émotionnelle attendent les futurs randonneurs qui viendront la faire !

babetteb25

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

Belle Randonnée bien tracé avec de beaux points de vue. Facile à faire.

Angelot jean-Claude

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Circuit particulierement bien tracé, bien entretenu. Merci
De beaux points de vue, circuit varié à travers bois, champs, falaise, vraiment bien.
Joie de trouver arboretum, bien aménagé.
Que du positif, que du bonheur et facile

Bouzard

Bouzard 29 05 20
Randonnée agréable avec beaux pt de vue sur les combes.
Bonne descrption
merci

ghislaine25360

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Superbe randonnée. Points de vue . Trés bon fléchage . Je conseille vivement .

Jacquin Marc

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Points de vue, sous-bois, très belle rando.

bern et mad

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très belle randonnée, magnifiques sous bois de feuillus et de sapins.Super quand il fait chaud(comme ce dimanche 04 août )
descriptif parfait de la part du "visorandonneur" Tonnoguh. Merci à tous.

momano

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Très belle randonnée avec de beaux points de vue et des sous bois magnifiques.
a refaire lorsque les arbres auront retrouvé leur parure de printemps.
Merci

meunier.geraldine@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle randonnée, variée, magnifiques sous bois, à faire quand il faut chaud.

Pacati Dominique

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Balade bien agréable. Je conseille de prévoir un casse croûte au niveau de l'arboretum, il y a des tables et barbecues ...
Attention aux personnes qui se baladent avec leur chien car il y a des pâtures à traverser et on s'est trouvé avec un chien gardien de troupeau...un peu flippant ....mais il aime mieux ses vaches que nos mollets !!!

MickaelB

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Belle randonnée ensoleillée - été indien - super avec une belle variété de paysages

EMMAUS88

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Agréable randonnée aux couleurs de l'automne , aux paysages variés - très bien balisé