La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.

Jolie petite cascade
Vue côté espagnol
Le sommet de la Rhune
Belle vue côté français

En voiture :Depuis Sare, emprunter la D406 qui rejoint Vera de Bidassoa en passant par le Col de Lizuniaga.
Au col, se trouve un hôtel-restaurant. Se garer sur le parking en laissant libres, pour la clientèle, les places les plus proches du bâtiment.

A pied :

(D/A) Démarrer sur le chemin qui s'élève au Nord, vers la Rhune.
Après un virage à gauche, à hauteur d' une pancarte "Larun" (la Rhune), atteindre un carrefour de routes.

(1) Suivre la direction indiquée à droite. Passer devant les palombières et remarquer la borne-frontière 35.
Au replat, d' autres palombières et borne-frontière 34. Suivre ce chemin de crête par la droite qui monte et descend le long d'autres palombières.

(2) Dans un creux, passer la borne-frontière 32 et atteindre le Venta Negra (bien nommée) fermée depuis longtemps.
La contourner par la droite en montant (encore des palombières) un chemin, sinueux d'abord au milieu des rocailles puis faisant un très large virage à gauche quand il devient herbeux. Atteindre un replat herbeux au pied des crêtes Urkillu.

(3) Passer la borne-frontière 29 et prendre en face la piste qui monte en larges virages vers une faille. Ne pas descendre vers l'enclos à droite. Longer les éboulis et attaquer le sentier qui grimpe dans la caillasse vers le haut du goulet.
Au collet, la vue sur la côte est magnifique. Distinguer sur la gauche l'antenne rouge et blanche du sommet de La Rhune qu' il faut atteindre.

(4) Passer la borne-frontière 26 et atteindre la piste carrossable qui rejoint le sommet, ses ventas et l'arrivée du petit train à crémaillère qui circule sur le versant Nord.

(5) Pour le retour, reprendre la piste carrossable, rejoindre la borne 26.

(4) Laisser à gauche le chemin de l'aller, et continuer à descendre cette piste qui fait un grand virage à droite.

(6) En contrebas des constructions sommitales, emprunter à gauche (pancarte cassée illisible en 2017) un petit chemin qui descend en passages herbeux puis pierreux.
Le chemin s' élargit en passant en surplomb d'une bergerie avec pylône électrique puis entre dans une forêt de mélèzes.

(7) Dans un lacet à droite, emprunter à gauche un chemin qui descend et redevient vite piste. Continuer la descente en restant sur cette piste. Atteindre la Venta Negra.

(2) Rester sur la piste qui continue à droite, longe bientôt un joli ruisseau, passe près d' une bergerie puis remonte. A hauteur d'une première ferme, tourner à gauche pour retrouver le premier carrefour.

(1) Reprendre sur la droite la piste de l'aller et rejoindre les véhicules (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Col de Lizuniaga - parking de l'hôtel restaurant
  2. 1 : km 0.22 - alt. 229 m - Pancarte Larun
  3. 2 : km 1.53 - alt. 319 m - Venta Negra borne-frontère 42
  4. 3 : km 2.44 - alt. 603 m - Borne-frontière 29
  5. 4 : km 3.94 - alt. 857 m - Collet borne-frontière 26
  6. 5 : km 4.35 - alt. 878 m - La Rhune
  7. 6 : km 5.36 - alt. 759 m - Contrebas antenne, à gauche
  8. 7 : km 7.16 - alt. 489 m - Lacet, prendre à gauche
  9. D/A : km 10.13 - alt. 222 m - Col de Lizuniaga - parking de l'hôtel restaurant

Pas de possibilité de se désaltérer ou de se rafraîchir avant le sommet.
Sur le retour, de nombreux ruisselets vous permettront de vous mouiller mais l'eau n'est pas potable.
Il faut donc prévoir de l'eau en conséquence et bien se protéger du soleil car le chemin reste versant Sud.
Pour le pique-nique, avant d'atteindre la piste carrossable du sommet, des enrochements vous offriront de l'ombre et vous protégeront de la foule estivale montée par le petit train.
Il ne faut pas se formaliser de trouver des orthographes différentes pour de mêmes lieux : Larun ou la Rhune, Lizuniaga ou Lisuniaga...etc...il faut tenir compte des 3 langues utilisées : français, basque et espagnol.

Rando du mardi ou jeudi

Date de la randonnée : mardi 13 février 2024

Belle variante pour monter à la Rhune. Passage difficile depuis la Venta Belza jusqu'au 1er replat puis encore un peu "sec" jusqu'au col mais point de vue remarquable.

alainmonteil

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023

Bravo pour le traçage de cette randonnée , parcours très varié , vues imprenables , presque personne sur ce chemin , faire très attention au point 6 faire trais attention pour prendre le petit chemin qui descend sur la gauche . l'utilisation du tracé via le téléphone est fortement conseillée car il n'y a pas de balisage à part les bornes frontière à l'aller. La descente en sous-bois est très belle (il y a de l'ombre).

ricardopourielo

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Jolie randonnée pour accéder au haut de la rhune
Le tracé est très fiable , la première montée est très raide mais cela en vaut la sueur 🥵
Magnifique vue en montant sur la partie espagnole, accompagné de vautours
La descente est rugueuse au début mais finit par un très beau sentier dans la forêt , très agréable quand il fait chaud !

THEAU

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Superbe variante pour faire la Rhune qui évite la foule des circuits classiques.
De très jolies vues et à part une montée un peu raide dans un chemin pierreux, pas de grosses difficultés.
La descente , à part un petit tronçon dans un lit caillouteux, est vraiment confortable avec une large piste.
Tranquillité, vues dégagées, la Rhune apparait sous un angle nouveau.

arthur34

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2023

Rando effectuée à l'aller comme au retour, par le parcours décrit pour le retour (Nous avons été effrayés par les commentaires sur la partie montante à 36%...). Le parcours est intéressant et varié et nous n'y avons rencontré personne. Il n'y a aucun balisage mais le tracé sur la carte suffit. Aucun risque de se tromper avec le GPS.

Pascale40

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Sortie effectuée dans le cadre d'un entraînement de course à pied. Circuit pittoresque qui permet de monter à La Rhune par un versant bien moins fréquenté (quel plaisir !) et moins raide et de naviguer ensuite sur les différents sites de La Rhune pour rallonger et découvrir le secteur. Les explications collent avec la progression sur le terrain. Cheminement varié avec palombières au col, sentier dégagé herbeux, sentier caillouteux étroit, plateau herbeux, barre rocheuse sans danger. En cette période de chasse à la palombe j'ai été accompagnée tout au long de la montée au col par les chasseurs espagnols. Sans danger puisqu'on passe le long des palombières qui sont implantées au bord du chemin. Le retour par la piste à partir de la forêt est long, malgré le chant du ruisseau et les feuillages colorés de l'automne (ombrage certainement agréable par forte chaleur). A partir de la Venta Negra l'avancée était laborieuse et désagréable : la piste est défoncée par les véhicules, le chemin détrempé par l'eau des nombreux ruisselets qui traversent et peut-être de la pluie, le terrain est glissant et très boueux. J'aurais dû remonter par le col et ses palombières, plus physique mais sec et permettant de revoir le paysage aux alentours.

Majp

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

belle découverte de la rhune avec ce circuit peu fréquenté lors de notre passage.

Majp

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Merci pour ce circuit loin de la foule. L'arrivée est magnifique.

Fanfan5685

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Cette rando est très agréable et permet de découvrir la Rhune par un versant moins touristique. Je recomande.

40rando64

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Belle randonnée sur un sentier bien marqué . Vue magnifique au sommet à 360° avec l'océan d'un coté et les sommets du pays basque de l'autre. La montée est raide mais le retour très agréable sur un sentier en pente beaucoup plus douce . Par temps chaud ,à faire en aller retour par le sentier du retour pour profiter des passages ombragés.

Sans

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Très belle randonnée avec de jolis points de vue sur la montée et quelques randonneurs ainsi que de nombreux pottioks. Descente ombragée sympathique qui change complètement de la montée où nous avons rencontré très peu de randonneurs !

FABY1965

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Tracé chargé dans Iphigénie : heureusement sinon j'aurais fait la même erreur que Yannick au départ avec le panneau la Rhune.
Le retour dans les mélèzes est aussi un peu juste.
sinon cela m'a permis de voir la Rhune et les paysages sous un angle différent sans souci

sedno

Date de la randonnée : mercredi 18 décembre 2019

Balisage peut-être pas toujours évident mais avec le gps pas de problème.
Trés belle rando qui change des itinéraires depuis le côté français pur.
Rando faite avec un crochet par la Petite Rhune au retour qui amène un plus.

Bixente_31

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Merci pour cette rando. Chargement du fichier gpx sur une appli gpxviewer et le tour est joué !
Belle rando avec une montée engagée. La vue en haut vaut le détour. Merci

marcos65

Désolé mais nous ne l'avons pas faite.