La Petite Échelle - Mouthe

Une très belle traversée, un peu en dehors des sentiers battus, pour retrouver la civilisation à Mouthe.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grande Traversée du Jura Métabief - La Pesse

aucun

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 8h

Retour au départ : Non

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Rochejean (25370)
    Départ : N 46.710838° / E 6.331399°
    Arrivée : N 46.706896° / E 6.209038°
    Carte(s) IGN : Ref. 3426OT

• Météo du jour : … Chargement...
Les Granges Raguin

(D) Quittez le gîte de la Petite Échelle en partant plein Ouest pour rejoindre la route d'été en bordure de forêt. Continuez pour contourner la forêt et partir Nord-Nord-Ouest et laissez la Grange Authier sur votre droite. Engagez vous dans une belle trouée qui traverse la forêt.
Vous êtes sur une route qui mène aux Granges Raguin. Le circuit coupe à travers prairies et bois. Au débouché de la forêt, vous avez à gauche Le Chalet Brûlé, en bon état. Marchez encore 200 m environ.

(1) Quittez la route et partez à gauche pour monter de quelques mètres sur la colline et passez à 1218 m. Vous trouverez probablement le balisage d'un circuit local. Continuez au Nord-Ouest pour passer dans la prairie et entre les bosquets,
Parcourez environ 1,5 km principalement en descente avant de retrouver la route (elle est utilisée en hiver dans ce secteur). Marchez jusqu'aux Granges Raguin.

(2) Continuez sur la route, traversez le parking utilisé aussi en hiver. À noter que la trace officielle fait une boucle supplémentaire en partant plein Nord, en empruntant la route à Cyrille, puis en rattrapant la Route des Gits.
La route s'oriente progressivement vers le Nord. 700 m environ après le parking, cherchez une épingle à gauche. Attention à ne pas la louper.

(3) Prenez cette route, non utilisée. Restez à droite dans le large virage à droite. La route s'oriente finalement vers l'Ouest. Quittez-la au croisement à la cote 1093.

(4) Suivez le sentier Sud-Ouest, à gauche. Après 100 m environ, sortez du bois pour traverser une large prairie. Vous avez la visibilité sur la bergerie Le Chaumois.

(5) Vous croisez un sentier d'été avec son balisage. Le balisage GTJ est sous forme de fanions Jaune suspendus dans les arbres assez haut. Cela a l'avantage qu'ils ne se chargent pas de neige. Deux options se présentent :
- partir par la GTJ "officielle" qui suit ce sentier qui part Sud-Sud-Est;
- quitter le GR® et continuer sur la route, option choisie sur la carte et décrite ici.
Passez la barrière, plus loin après un virage à droite suivez la route à gauche au Sud-Ouest. Après environ 400 m arrivez à une intersection en T (cote 1085).

(6) Prenez à droite au Nord-Ouest. Environ 250 m plus loin à la nouvelle intersection en T, prenez à gauche au Sud-Ouest. Ignorez après 1,3 km environ le chemin qui part à droite et le suivant qui part à gauche et gardez l'orientation.
Rejoignez le tracé "officiel" vers Sapeau Léger, à proximité de la lisière de la forêt. C'est aussi le GR® 5 d'été.

(7) Continuez à droite, au Sud-Ouest avec le balisage sur ce sentier. Après 650 m environ, à la cote 1092, vous rejoignez une route blanche.

(8) Empruntez-la à droite vers l'Ouest. Continuez en descente, en ignorant la route qui monte à gauche et arrivez très vite à un carrefour.

(9). Laissez le départ en épingle à droite qui rejoint rapidement la vallée. Continuer environ 400 m, soyez vigilant pour ne pas rater le chemin à droite qui s'écarte de la trace du GR®5 sur la carte. Après quelques centaines de mètres un chemin part à droite pour quitter la forêt pour la prairie.

(10) Le parcours en prairie a l'avantage de ne pas traverser les pistes de ski. Il permet de rejoindre la D433 au point coté 944. Continuez sur la route-parking jusqu'au gîte (A).
Les autres hébergements possibles sont au centre du village à 1,5 km.

1. D : km 0 - alt. 1 149 m - Gîte La petite Echelle
  9. 8 : km 9.68 - alt. 1 090 m - Route blanche
  10. 9 : km 10.55 - alt. 1 011 m - Carrefour
  11. 10 : km 11.25 - alt. 997 m - Chemin en prairie
  12. A : km 12.24 - alt. 940 m - Mouthe - Gîte - Source du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône

Attention avec votre téléphone en évoluant dans la zone de la petite Échelle. Il n'y a pas de réseau français. Votre appareil se connecte directement sur un relais en Suisse, attention à la facture.

Un seul lieu habité, aux granges Raguin, avec bar, mais pas de commerce d'alimentation sur le parcours, en dehors de l'arrivée à Mouthe, Le village est excentré, environ 2 km par la route, 1,6 km le long du Doubs. On y trouve alimentation et pharmacie.

À noter que de manière générale, en demi-pension les repas du soir et les petits déjeuner sont copieux, et on peut demander de l'eau chaude pour faire une soupe (c'est indispensable dès qu'il fait froid ou humide).

L’hébergement est d'un très bon rapport qualité/prix et une vraie salle de bain, c'est très appréciable !

Beaucoup de traversées de bois dans cette étape. On peut trouver des passages féériques en fonction de la neige, de la glace,..., des traces d'animaux ou les animaux eux mêmes.