La montagne de Péclerey depuis le village du Tour

Cette modeste randonnée nous emmène sur la montagne de Péclerey qui domine le village du Tour, à la terminaison Nord de la vallée de Chamonix. Cette petite montagne sans prétention nous offre tout de même de superbes points de vue, entre autres sur les sommets alentour (Aiguilles Rouges, Mont-Blanc), la vallée de Chamonix et le glacier du Tour.

Village fleuri
Le Petit Balcon Nord
Le sentier de descente
La vallée de Chamonix

Mise à jour modérateur au 14/07/2020 : Attention ! un avis sur cette randonnée indique que "ce circuit est fermé actuellement depuis le 11 juin 2020. Éboulements de pierres. Circuit fermé par décision de la mairie"

Depuis Chamonix passer Argentière et, avant la série de lacets qui mènent en direction de Vallorcines, tourner à droite et remonter la vallée de l'Arve, passer à Montroc, et se garer sur l'un des grands parkings à l'entrée du village du Tour.
Le parking est largement dimensionné en vue de l'affluence pour les sports d'hiver, sa capacité est donc plus que suffisante en été.

(D/A) Traverser l'Arve par le vaste pont en bas du parking, et s'engager dans le chemin du Rocher Nay, qui passe devant une chapelle au clocher en bois à la toiture pyramidale en ardoise. À l'entrée de la rue figure la direction Chalet Alpin du Tour. Suivre cette rue tout droit, passer devant le Chalet Alpin du Tour, puis on traverse un parking terreux et herbeux où stationnent souvent quelques vans ou camping-cars.

(1) Continuer en direction du torrent. Passer d'abord sur une petite passerelle en planches qui franchit le petit ruisseau du Picheu, puis après une courbe sur la droite, trouver une belle passerelle avec rambardes qui franchit un torrent plus important. C'est le torrent du Misme, alimenté par le glacier du Tour.

(2) Le traverser, trouver le sentier confortable intitulé Petit Balcon Nord. Peu après, un autre sentier prend à droite pour suivre le cours du torrent. Ignorer ce départ et rester sur lesentier qui s'éloigne du torrent. Rejoindre un nouveau carrefour où le poteau Petit Balcon Nord indique Le Planet - Argentière tout droit, et Le Péclerey en haut à gauche.

(3) Suivre la direction du Péclerey, monter un sentier plus petit qui bientôt va évoluer en lacets, avec toujours dans l'enfilade avant-gauche de belles vues sur le glacier du Tour.
Un peu après la cote 1800, le sentier tourne franchement à droite. Monter dans un environnement d'éboulis et de rochers colonisé par une lande à myrtille parsemée de petits conifères épars. Atteindre une cabane en pierres sèches située à la Tête du Grand Chantet.

(4) Peu après la cabane, poursuivre sur le sentier montant vers la gauche permettant de se rapprocher du pied du glacier du Tour. Continue tout droit vers le Sud, en légère montée en direction du Mont-Blanc. Bientôt le sentier devient presque horizontal à l'approche du carrefour du sentier menant à gauche au sommet du Bec de Lachat.

(5) Laisser ce sentier pour entamer à droite la descente. Une série de virages courts et très serrés permet de dévaler environ 300 m de dénivelé, le tout dans des bois de grands conifères (essentiellement des mélèzes). Atteindre le dernier lacet sur la droite.

(6) Retrouver une pente douce, traverser un thalweg très prononcé, c'est le couloir du Grand Chantet. Continuer en descente modérée jusqu'à rejoindre un carrefour de sentiers au niveau d'une source.

(7) Rester à droite, prolonger pour arriver à la jonction avec le Petit Balcon Nord. Le prendre à droite et le suivre. Retrouver le carrefour de la boucle.

(3) Reprendre le cgeminement de l'aller jusqu'au premier carrefour.

(1) Afin de traverser le village différemment de l'aller, prendre à droite avant le Chalet Alpin S'engager dans le Chemin des Clusettes, d'abord non revêtu, puis goudronné. Passer ainsi devant une autre église, de construction moderne. Après avoir traversé l'Arve et passé devant la gare des télécabines, retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 465 m - Grand parking de la station. Traverser l' - Arve (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 472 m - Chalet Alpin
  3. 2 : km 0.73 - alt. 1 467 m - Passerelle sur le torrent
  4. 3 : km 1.13 - alt. 1 501 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.99 - alt. 1 961 m - Cabane de Péclerey ou de la Tête du Grand Chantet
  6. 5 : km 3.35 - alt. 1 991 m - Point haut
  7. 6 : km 4.64 - alt. 1 715 m - Dernier virage en lacet
  8. 7 : km 5.37 - alt. 1 615 m - Carrefour à la cote 1600
  9. D/A : km 7.38 - alt. 1 465 m - Grand parking de la station

Bien que cette randonnée soit courte, un peu plus de 7km, on monte quand même de plus de 550m, donc assez raide, avec surtout une descente assez rapide sur 300m. Il faut donc être très bien chaussés, et avoir de préférence des bâtons.
Préférer un temps sec, car le sol peut être glissant, surtout dans la descente.

L'un des intérêts de cette balade est qu'elle offre de beaux points de vue du Nord au Sud, en passant par l'adret de la vallée de Chamonix en face, où l'on peut visualiser très nettement les sentiers montant à la Flégère ou au Lac Blanc.
Une variante possible, en ajoutant un aller-retour vers le pied du glacier du Tour à partir de la cabane de Péclerey : 3 km A-R, et 200m de dénivelé supplémentaire.
On peut aussi, du même point de départ, monter au Bec de Lachat : 2 km A-R et 400m de dénivelé supplémentaire.

coquinourse67

Accès fermé.

grandin

j'ai ajouté l'info au descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

rodice

ATTENTION: ce circuit est fermé actuellement depuis le 11 juin 2020
Eboulements de pierres
Circuit fermé par décision de la mairie

on a découvert cette fermeture arrivés sur site...

Ph.Guilpain

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Randonnée faite bien des fois. Je recommande comme toujours l'automne: lumière et mélèzes.
Mais je préfère de beaucoup le sens contraire: partir du Planet (vaste parking), cote 1410 puis on rejoint le repère 6. Peu fréquentée en ce sens, le sentier est plus agréable, régulier et à l'ombre. Il faut absolument pousser jusqu'au Bec de Lachat. Paysage plus sauvage.
La descente sur le Grand Balcon (repère 3) est alors moins pénible que la montée assez chaotique dans le sens indiqué ici.